Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stick Inc. The Stick
Photos
1/48
Stick Inc. The Stick

Sujet Journal d'un apprenti stickiste

  • 106 réponses
  • 15 participants
  • 3 545 vues
  • 20 followers
1 Journal d'un apprenti stickiste
Ça y est, il est là ! un beau Stick Chapman 10 cordes de 92 ! C’est un vieux rêve qui se réalise. :fete: Mais le plus dur reste à faire : apprendre à tirer quelque chose de cet instrument.

J’ai été lire et regarder tout ce que je trouvais sur Internet à propos de cet instrument… assez peu de ressources en français mis à part le site de l’Association Française du Stick et de la Tape Guitare (AFSTG)https://www.afstg.com/

C’est bien, mais il faut le dire, assez peu à jour. Le vivier des joueurs de stick en France est pas hyper étendu, pas facile de faire vivre une communauté autour de l’instrument (qui au passage a plutôt eu son heure de gloire il y a quelques années...).

J’ai donc décider d’apporter ma petite et modeste contribution : tenir le journal de mon apprentissage du stick, le plus régulièrement possible. Cela pourra donner des repères à d’autres personnes qui hésitent à faire le pas, et peut-être éviter à d’autres débutants certains écueils sur lesquels je vais forcément butter…

Ceci dit, je ne suis pas exactement un débutant, même si pour l’instant quand je pose les mains sur la chose, j’ai l’impression de repartir complètement à zéro ! :(((

Qui je suis :

J’ai un peu plus de 30 ans de pratique de la basse : jeu aux doigts, un peu de slap et de médiator… pas du tout de tapping à deux mains… c’est ballot ! Et je suis bassiste-chanteur : j’ai donc un peu d’indépendance, ou disons l’habitude de penser deux choses musicales différentes en même temps. :clin:

Je suis aussi guitariste occasionnel, mais plutôt autodidacte : je gratouille les accords, je peux me débrouiller en arpèges ou en solos si je suis en forme, mais j’ai jamais vraiment bossé l’instrument.

Enfin, sans être un cador, je maîtrise plutôt bien la théorie musicale. Je suis lecteur clé de sol et clé de fa (jamais de tablature, beurk !), je connais les accords, les gammes, les modes… j’ai fait un peu d’harmonie classique et je fais ce que je peux en impro jazz, mais ça reste poussif.

Ce que je veux faire avec le stick :

1. En groupe, jouer de belles lignes de basse à deux mains, comme ici :


2. En groupe toujours, pouvoir agrémenter mon jeu de basse (je suis et demeure avant tout un bassiste) d’arpèges, d’accords, de mélodies, de power-chords si besoin, ou même de solos sur les cordes aigus… bref de pouvoir ponctuellement jouer un peu le rôle de second guitariste tout en assumant les graves.

3. Lorsque je suis amené (assez souvent) à me produire seul en formule chant/guitare ou à accompagner une chorale par exemple, prendre le stick plutôt que la guitare pour jouer des trucs plus sympas que juste gratouiller les accords…

4. Me frotter à d’autres répertoire qui me fascinent depuis toujours : la musique médiévale ou de la renaissance, le vieux baroque, Bach évidement… ou des trucs plus contemporains comme Satie ou Debussy. Ça, ce sera quand je serai bon… un jour.

5.Comme auteur-compositeur, j’espère qu’aborder ce nouvel instrument va m’ouvrir de nouveaux horizons de création.

Voilà, reste plus qu’à s’y mettre.Je vous tien au courant de mes prochaines découvertes.

Bises avec les coudes :boire:
Afficher le premier post
101
Tu peux également jeter un oeil là-dessus si tu veux d'abord creuser la main gauche :



La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

102
Merci pour ces liens' j'etais passé à côté de ces deux là.

De fait, ma façon de faire actuelle consiste à reprendre un peu tout mon répertoire pop/rock/prog en recréant des lignes de basseen m'inspirant un peu de ces deux vidéos où on voit plutôt bien ce qui se passe :

(Nick Bergson est clairement un des mes héros)

Et



Je joue aussi dans un groupe de jazz' mais là j'ai pas encore osé passer le pas du stick, il faut que je familiarise un peu plus avec le manche...
103
Dans une approche "simple" (attention, ce n'est pas péjoratif et puis d'ailleurs ce n'est pas si simple que ça à jouer), essaie d'écouter sur Youtube des lives de Bruce Cockburn des années 80. Ce chanteur canadien, inconnu chez nous, avait monté un trio avec Fergus Marsh au Stick qui fait un gros boulot d'accompagnement derrière lui. Ensemble, ils ont fait 4 albums je crois : The Trouble With Normal/Stealing Fire/World of Wonders/Big Circumstance
Il y a vraiment des trucs sympas à jouer. Et sinon, tu peux aussi regarder du côté de Trey Gunn, il avait participé à un projet avec David Sylvian et Robert Fripp qui était terrible et des live trainent sur le net. C'est quasi-exclusivement de la basse faite au Stick et c'est super sympa à relever! Je vais voir si je peux te mettre des liens.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

104






Et sinon, ce fameux Fergus Marsh avait sorti des albums avec un groupe de pop chrétien qui était pas si mal, très 80's/90's.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 11:07:20 ]

105
Ces vidéos sont assez engageantes! Et quand on voit faire Nick Bergson et Sylvain Auclair, ça a l'air si simple et naturel!

Au fait, quel est l'accordage standard d'un stick. Aussi, je me demande ce qui a justifié le principe de mettre la corde la plus grave au milieu et les cordes plus aigues de part et d'autre..
106
107
Salut Tonka!
Je ne sais pas si tu avances sur cet instrument, mais sache que j'ai créé un groupe Facebook pour les joueurs francophones. Si tu as un profil FB, rejoins y nous, c'est juste un groupe de partage d'informations.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo