Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Freeze like a pianist!

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 166 vues
  • 3 followers
1 Freeze like a pianist!
Hi,

Je viens d'acquérir la Freeze il y a 1 semaine. Je ne vais pas revenir sur les aspects purement techniques de la pédale ... beaucoup en ont déjà parlé sur ce forum! J'aimerais plutôt essayer de partager ce que j'entrevois sur les réelles possibilités musicales de cet effet, après 2/3 jours d'utilisation. Évidemment, c'est juste mon avis perso et c'est encore "frais" ... je commence tout juste à la pratiquer, mais je serais curieux et intéressé d'avoir des échanges avec des chercheurs/utilisateurs de la Freeze (ou d'effets analogues) pour partager des avis, des idées et pourquoi pas des titres (mp3, vidéos). De mon côté, je l'ai surtout achetée pour m'en servir lors de mes gigs en guitare solo. Depuis longtemps,je cherchais un support qui puisse me donner la possibilité de faire durer certaines notes ou accords. Évidemment pour des intros mais également sur des titres en entier (ballade, titre modal ...). En comparaison avec le piano et ses pédales d'expression, et bien qu'elle possède des possibilités sonores naturelles beaucoup plus étendues qu'un 88 touches (bends, pull-off, glissés etc ...), la guitare n'a malheureusement pas la capacité technique de faire durer les notes quand on soulève la main gauche de la touche après une note ou un accord. Au début, quand on branche la pédale, la plupart des guitaristes vont tout de suite voir les possibilités de la Freeze sur une pédale de basse ou un accord qui sonne pendant des heures (!!). Mais, avec un peu de pratique, la Freeze permet aussi d'élargir les possibilités harmoniques en l'utilisant comme un pianiste se sert de sa pédale forte. Comme un exemple parle souvent plus qu'un discours, voici un premier essai dans ce sens ... sur un morceau d'Ennio Morricone (compositeur que j'apprécie énormément!). Je commence par utiliser la Freeze pour la note grave au début du morceau, puis je clique sur pratiquement chaque accord pour ne pas "hacher" les liaisons et essayer de me rapprocher de l'ensemble de cordes de la version originale (... toute proportion gardée!). Au résultat, on est plus proche de l'orgue que des violons :-) ! L'expérience m'a en tout cas bien plu! Pour info, j'ai descendu la corde Mi grave de la guitare en Si :

video
2
:bravo:très beau jeu. C'est superbe. As tu tiré d'autres effets de ce super effet ? Moi je l'utilise pour jouer sur les modes
3
:bravo:très beau jeu. C'est superbe. As tu tiré d'autres effets du freeze ? Moi je l'utilise pour jouer sur les modes