Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RE-201 Space Echo
Photos
1/855
Roland RE-201 Space Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE

Sujet Commentaires sur le dossier : Le Roland RE-201 et l'histoire des échos à bande

  • 22 réponses
  • 17 participants
  • 1 512 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le Roland RE-201 et l'histoire des échos à bande
5492.jpg
Dans notre série "rétro-test", nous nous penchons aujourd'hui sur l'histoire des échos à bande, vénérables aïeuls de nos pédales de délai et plug-in d'écho, dont un nombre non négligeable est aujourd'hui conçu comme émulation de ce fameux "Space Echo" inventé par Roland en 1974.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci pour cet article de grande qualité :aime:
Concernant une émulation en format pédale, je possède la RE-202 qui me convient parfaitement

[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 10:18:19 ]

12
Oui le RE-201 c'est de l'entretien et l'aura de la machine se répercute sur la cote.
Il y a des très bons plugins qui font très bien le taf et puis il y a le dernier Boss RE202.
D'ailleurs comme l'a demandé Extrasensor, j'aimerais aussi un avis sur les meilleures simulations.
Moi je suis très satisfait du plugin de chez Audio Thing Outer Space. Et du côté du hardware je me demande si je ne vais pas prendre la boss RE201.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 14:03:13 ]

13
Merci pour cet article on apprend plein de choses :bravo:
Et puis quel objet :idee: Quand on aime, on compte pas...

[ Dernière édition du message le 29/03/2024 à 08:09:52 ]

14
Je connais bien mal les différentes imitations qui ont été réalisées de cet appareil, donc finalement moi aussi je suis bien intéressé d'avoir des retours de la communauté.

Pour la petite anecdote, je possède un RE-201 acheté sur AF il y a vingt ans bientôt, à un époque où je ne me serais jamais douté que je finirai par écrire pour ce même site. Il était dans un état assez déplorable, sorti d'une salle des fêtes d'un village alsacien où il avait été oublié. Aucune garantie de fonctionnement. Le vendeur en demandait une somme assez élevée vu son état. S'en est suivi une négociation âpre. Quand je l'ai reçu, il était en effet défectueux et nécessitait une révision que je n'étais alors pas en mesure d'effectuer.

Aujourd'hui il fonctionne très bien et, comme je n'en ai pas l'usage, je le prête à un ami qui possède un studio dans le 12e arrondissement de Paris. C'est un plaisir de savoir qu'il fonctionne presque au quotidien. :bravo:
15
Je rejoins l'avis et les remarques faites par Pr. Soudure de La Feuille, étant propriétaire non pas d'un Space Echo, mais d'un autre écho à bande, un Echoplex, qui plus est est à lampes. Merveilleuse machine qui au fil des ans m'a amené à acheter un démagnétiseur pour les têtes (quand on en trouvait encore), des kilomètres de bandes lubrifiées (j'en suis devenu un expert), de quoi couper les bandes magnétiques, des galets d'avance, des tubes car ceux de l'Echoplex sont exotiques - des 6EU7 et 6C4 - (voir l'avis que j'ai rédigé sur AF sur cet écho à bande), plus un oscillo pour les réglages, etc. Heureusement, j'avais déjà la station de soudure (une Weller) et ce n'est pas du luxe. Car, en plus, cet Echoplex que j'ai acheté il y a une vingtaine d'années est en plus un prototype fait par Mike Battle, l'inventeur de l'Echoplex, ce qui ne simplifie par forcément les choses, en dépit de la satisfaction personnelle qu'on en tire (comme ici : http://www.regiscoyne.com/echoplex/Tube_EP-3/). En clair, faut le vouloir.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

[ Dernière édition du message le 30/03/2024 à 04:39:35 ]

16
Bien votre article , mais vous avez oublié de parler des machines Italiennes et malgré l'intitulé de votre article il eut été intéressant de parler des échos à plateau magnétique , comme Meazzi , SEP , Vox Echo
17
Citation de calledenis :
Bien votre article , mais vous avez oublié de parler des machines Italiennes et malgré l'intitulé de votre article il eut été intéressant de parler des échos à plateau magnétique , comme Meazzi , SEP , Vox Echo


Mais n'hésitez pas à compléter si vous voulez présenter d'autres modèles. C'est toujours intéressant d'avoir l'éclairage d'autres utilisateurs. :clin:

Et non en effet je n'aborde pas les autres technologies, le sujet de l'article est défini, ça permet de mieux se tenir à son propos. Ça ne veut pas dire que ça ne pourrait pas faire l'objet d'un prochain article... On verra.

[ Dernière édition du message le 30/03/2024 à 08:20:01 ]

18
Merci pour l'article Professeur!:bravo:
J'en possède une aussi qui fonctionne très bien et qui est confiée dans de bonnes mains pour de petits entretiens basiques de temps en temps.
La machine est certes belle et fascinante et peut faire envie : c'est un peu pour cela que je l'ai achetée (pas cher) à l'époque. Après, il faut savoir (pour celles et ceux qui bloquent dessus) que le son qui en sort est évidemment très typé, assez coloré... et donc ça peut plaire mais ça peut aussi aussi décevoir selon les usages. Ne pas oublier que dans "Space Echo", il y a "Space"...Beaucoup l'utilisent pour cela, pour son côté imprévisible, dense sur l'attaque mais aussi éthéré et tournoyant sur ses fins de cycles, proches des étoiles et des galaxies lointaines. Et puis il faut savoir la placer dans le mix car elle prend de la place et cela demande de reconsidérer l'ensemble des tracks au mixage. La reverb est classique, sans plus.
Autre point : Beaucoup de productions ont utilisé des machines qui avaient déjà des défauts et des soucis et en ont fait un usage artistique assez génial en jouant sur ce qu'elle sortait comme son en l'état. Vouloir retrouver les réglages et étalonnages d'usine me semble être une quête insensée et dispendieuse, à moins de vouloir ouvrir un musée Roland dans votre quartier ou vouloir faire passer la création musicale au second plan tellement ce sera chronophage. Pour en avoir testé pléthore, il existe un tas d'autres échos de toutes tailles et de tous prix qui feront largement tout aussi bien l'affaire et cela, pour beaucoup moins cher. C'est drôle mais j'ai une mission compliquée aujourd'hui : lui trouver sa place dans mon nouveau home-studio et croyez moi, c'est pas si simple que ça car elle est lourde et imposante. Il faut qu'elle soit assez accessible car je l'utilise pas mal pour ne pas l'oublier dans un rack et qu'elle ne joue seulement un rôle cosmétique simili-studio pro. Bref, je vais ressortir la scie...:mrg:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

19
La pédale UAFX Galaxy est de loin la meilleure simulation du Tape Echo. Vraiment bluffé par cette pédale.
20
x
Hors sujet :


Même remarque pour la RE-202 et de loin bien sûr :bravo:





[ Dernière édition du message le 01/04/2024 à 18:42:10 ]