Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis ADAT Black
Photos
1/128
Alesis ADAT Black

Multipiste numérique / DtD de la marque Alesis appartenant à la série ADAT

Sujet Black adat.qu'est-ce-que ça vaut comme convertisseur?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 424 vues
  • 7 followers
1 Black adat.qu'est-ce-que ça vaut comme convertisseur?
Bonjour a tous!!

j'aimerais augmenter le nombre de sortie audio de ma carte son(motu traveler)
comme il y a une sortie adat je pensais lui adjoindre un black adat alesis.
est-ce-que cette machine vous semble faire l'affaire niveau qualitée en comparaison avec les convertisseurs n/a de la motu?
si quelqu'un a déjà eu l'ocasion de tester les deux machines....j'aimerais bien avoir son avis!!

merci d'avance!!!
Afficher le premier post
11

Citation :

l'ada8000 n'est pas qu'un simple convertisseur ... il a aussi un préamp : ne pas comparer ce qui n'est pas comparable...

 Justement, l'étage préamp est une vraie merde donc c'est encore plus dramatique pour les ADATs.

Citation :

 qui pourtant font le bonheur de nos oreilles par leur souffle, leur "compression naturelle", leur son résolument "vintage" ...

 Comment peux tu prêter les qualités de la bande magnétique analo à ces engins alors qu'ils sont numériques. Ils soufflent, ça OK. C'est pas forcement désagréable à petite dose. Ils ne compressent rien du tout naturellement. C'est du clipage et de l'écrêtage numérique en règle. Ils n'ont pas un son résolument "vintage". Ils étaient même critiqués à leur sortie pour leur son glacial comparé à la bande...

Je ne suis pas un pro (et j'en suis loin...) mais dans ce que tu dis, il faudrait tout de même rester un peu plus objectif et revenir à la définition même de ces machines. J'en ai été un grand fan comme toi mais c'est dépassé. Même si c'était HYPER musical, il y a des outils aujourd'hui beaucoup plus performant pour un prix ridicule même comparé au prix ridicule auquel on les trouve d'occasion.

 

@+

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

12
d'un point de vue "théorique" il t'es impossible de savoir de qui ou de quoi vient ta sensation si tu compares un converto seul à converto + préampli .
Le préampli va te donner du gain, le convertisseur absolument pas.
tu traverses un circuit supplémentaire qui peux t'apporter des différences là où tu t'y attends le moins (meme quand il est à ZERO)
donc difficile de dire "le bérhinger écrase l'ADAT" ...
comparons un convertisseur à un autre convertisseur .
Comme je l'ai écrit, j'ai comparé avec TASCAM de même génération (DA 88), avec MOTU de dernière génération (les convertos 24 HD), et j'ai pas cette musicalité, ce grain ...

EDIT : je compare à technologie et rapport qualité prix comparable, je n'ai pas pris Prism ou Apogee, ou Metric Halo et j'en passe ...


ensuite : arf ! mauvaise lecture :
j'ai juste parlé des magnétos à bande (pas celui de l'adat évidement, les 24 pistes à bande à l'ancienne)
que tout le monde s'accorde à trouver "obsolète" .
Et qui pourtant (par ses "contraintes") est tellement musical ...

Et je suis contente de te lire :
Citation de vetjc :
Citation :

Même si c'était HYPER musical, il y a des outils aujourd'hui beaucoup plus performant


En effet, plus performants ... mais en quoi ??
moi je recherche la musicalité avant tout ! ;)
c'est en ce point que POUR MOI ils ne sont pas obsolètes ...

c'est là où je disais bien que tout dépend de ce que tu recherches : moi je recherche la musicalité (console analo, préamp à lampe, etc ...) peu m'importe de la cote argus ou de l'aspect désuet d'un produit, peu m'importe du souffle et des contraintes techniques ...
tant qu'il "chatouille" mes oreilles ;)

et en ce point je ne suis pas la seule à avoir ce point de vue, souvent en antagonisme avec le "progrès" technologique, je l'accorde ...

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 11:32:22 ]

13
Bof, débat stérile. Le studio c'est mon métier (aussi) et l'Adat c'était sympa à l'époque de sa sortie, mais vachement amélioré depuis niveau qualité, sans devoir dépenser des fortunes. Mais bon... si tu préfères de bosser en 16 bit avec 92 dB de dynamique, cela te regarde.

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 15:06:33 ]

14
certes

mais je ne peux pas laisser dire que c'est nul ...
démodé : surement,
mais après tout dépend du type de son recherché (clinique et moderne, ou bien "à l'ancienne")
ces machines ont quand même un grain incomparable (pour le prix etc ...)

Ensuite, je veux bien que tu me donnes une idée de 24 in / 24 ou à 600 € maxi avec DU son ...
chez Motu à prix supérieur, c'est froid . même en 24 bit .
et chez Berhinger, heu ... non merci .

m'enfin, le débat ne vaut pas le coup, je te l'accorde bien volontiers ... !

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

15
humm.. petit déterrage..

je suis passionné d'ancien matos et je te rejoins sur ce point :
Citation :
moi je recherche la musicalité (console analo, préamp à lampe, etc ...) peu m'importe de la cote argus ou de l'aspect désuet d'un produit, peu m'importe du souffle et des contraintes techniques ...
tant qu'il "chatouille" mes oreilles


x
Hors sujet :
je ne suis pas pro mais j'ai testé et teste pas mal de matos
toujours en quête de retrouver ce son typé 80', avec ce jeu "live" et ces imperfections qui ont fait le charme de cette époque; depuis mon adolescence j'écoute majoritairement des sons us 80's, jusqu'aux productions rap us et français 90's, en somme, souvent des sons avec beaucoup de dynamique, j'ai été charmé dès mon plus jeune âge..
je me suis passionné sur les techniques de sons et le matos utilisés à cette époque.
Personnellement je trouve que tout ce qui sort maintenant est fade, trop droit, et sans âme. Bref tant que les sous rentrent on s'en fout me direz vous..


J'ai récemment rentré un Tascam DA30 que j'ai restauré (mécanisme grippé), puis comparé sur diverses prises de sons à côté de mon lucid 88192 (qui est loin d'être une daube je pense) - (j'ai eu aussi un mytek 8x192 noir dans le passé)
Le lucid et le Mytek sont les plus performants, cela va de soi, dynamique, clarté et séparation plus précise
MAIS..
Le DA30 en 16 bits a quelque chose qui me plait beaucoup, on dirait que le son est moins 'crispé', plus doux et naturel, plus plein et plus vivant, tout en restant quand même très précis et sans distorsion, même dans le registre grave
voila mon ressenti, à prendre avec des pincettes :clin:

*Restons humains et solidaires*

[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 15:57:22 ]