Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation en simple convertisseur A/N

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 4 300 vues
  • 5 followers
1 Utilisation en simple convertisseur A/N
Bonjour à tous,
Savez-vous s’il est possible de faire transiter des signaux dans le HD24, autrement dit s’en servir uniquement comme convertisseur A/N entre une table analogique et une interface audio Adat présonus lightpipe ? En gros la config serait la suivante : les entrées et sorties analogiques de la table sur les entrées et sorties analogiques de l’HD24 d’un côté. De l’autre côté, les entrées et sorties adat de l’hd 24 sur les entrées et sorties adat de l’interface audio.
L’idée étant que le signal aille de la table vers le DAW( pour enregistrement) et ressorte du DAW vers la table (pour le mixage) simplement en transitant par le magnéto. Le tout évidemment de manière simultanée de manière à ce que je puisse entendre en retour ce que j'envoie dans l'ordinateur.
Je pose la question afin d'être sûr, mais je doute que cela soit possible car il me semble que l’on doit impérativement choisir entre les entrées analog ou numériques sur le HD24, du coup pas possible de se servir des deux à la fois.
Quel est votre avis?
Afficher le premier post
11
Rien ne t'interdit de grouper tes pistes à l'écoute. Genre : un prémix de 8 pistes sur ton ordi que tu fais revenir sur deux pistes via les convertisseurs du HD24. Ce serait la même chose si tu avais une carte son, ni plus ni moins.
12
C'est vrai qu'un premix est toujours possible. Cela dit, j'ai dit n'importe quoi dans mon précédent post. En effet, lors de la prise de son de la dernière piste, le son arrivant sur le HD24 en analogique sortira à la fois en numérique vers l'ordinateur et en analog vers la table. Le monitoring sera donc possible. Faut juste penser à désactiver la sortie de piste sur le DAW le temps de l'enregistrement.
13
Salut je m'integre dans ce post , je voulais poser la meme question mais je ne comprends pas tout alors je vais la poser avec ma config peut etre les reponses me paraitront plus claire si il sagit de ma config. ;)
Donc voila j'ai un pc avec une RME integrée a la tour ( la carte est recente ) une table analogique et je voudrai que le HD24 joue le role de convertisseur A/N.
J'ai fais les branchements suivant pour tester a vous de me dire si c'est bon ou pas...
un micro dans la table/ du direct out je rentre dans le HD24 et les 2 cable ADAT in/out et out/in du HD24 vers ma carte son...? je suis bon ou pas...? :8O: Merci d'avance pour vos reponses :bravo:

Franck Studio SDF

14
Oui, cela semble correct.
15
Salut à tous,

Le HD24 fait convertisseur que dans un sens ! Dans ton cas, table (direct out), HD24 (In 1 par ex), HD 24 (ADAT 1-8 out), RME (ADAT In 1-8). Jusque là OK, mais 3 petites précisions qui ont leur importance, il faut "armer" la piste 1 du HD24, la mettre en position enregistrement, et mettre "clock source" du HD 24 sur la position "optical", afin que ce soit l'horloge de la carte son qui pilote le HD 24 afin qu'il soient les 2 synchronisés parfaitement, et pour finir "input select" du HD24 sur analogue...

Ce qu'il faut savoir sur le HD24 qui est très intéressant, c'est que pistes armées, lorsque "input select" est sur analog, tout ce qui rentre en analogique ressort à la fois par les sorties analogiques ET les sorties numériques, pour permettre un "monitoring" direct... Et tout ce qui rentre en numérique, quand "input select" et mis sur Digital, ressort à la fois par les sorties numériques ET les sorties analogiques... Pistes armées toujours, car si elle ne sont pas armées, il est en mode lecture et les pistes "disque dur" prennent le pas sur les entrées analogiques et numériques....

Cloké sur une bonne horloge (Antelope OCX par exemple), la conversion est de très bonne qualité, et bien branché sur une table et une carte son adéquat, selon que l'on sélectionne Digital ou Analog (Input select toujours), on a un convertisseur 24 A/N ou 24 N/A...

Après, il est possible de faire du 8 A/N et 16 N/A ou 16 A/N et 8 N/A simultanément, mais ça, c'est de la bidouille, si vous voulez savoir comment, laissez moi un post...

Musicalement
16
Citation :
Cloké sur une bonne horloge (Antelope OCX par exemple), la conversion est de très bonne qualité

Non, en général les convertos travaillent mieux sur leur horloge interne.
Plusieurs études très sérieuses ont été réalisées à ce sujet. On peut lire (entre autres), ici :
http://www.sonicsense.com/resourcecenter/reviews/rack-processors-and-plugins/word-clocking-and-jitter

Par contre, si on utilise un convertisseur externe, il sera préférable d'utiliser la clock de celui-ci.

Et par ailleurs, les convertos du HD24 sont un peu datés. Un petit converto RME fait actuellement bien mieux en termes de qualité de conversion.

[ Dernière édition du message le 23/09/2015 à 11:19:01 ]

17
Ahhhhhhhh ben deja totu ce que vous me dites autant l'un que l'autre me plais ca m'encourage ;) sauf que....oui parce que si ca avait marché du premier coup ca serait pas marrant...bon plus serieusement :
le coup d'armer les pistes effectivement je le savais pas vu que je n'avais jamais utilisé le HD avant donc voici mes souci.
Lorsque je lis un quelconque fichier audio depuis le pc je n'ai pas de son , par contre en branchant un micro dans ma table qui ressort par le direct OUT et entre dans le Alesis j'ai bien le retour mais que d'un seul cote, en fait l'entree 1 est sort cote gauche et la 2 cote droit.
Etant donné que j'ai fais un reset de l'alesis si je ne me trompe pas, on ne peut pas balancer un signal a droite ou a gauche depuis le HD donc ca viendrai du parametrage de ma RME et si c'est ca...j'ai beau chercher je ne trouve pas ...je n'arrete pas de visiter en long en large et en travers le total mix de la RME sans succes, et le pire c'est que meme en baissant tout les fader du total mix de la RME le retour micro sort toujours....
Help me please ;)

Franck Studio SDF

18
Bon je pense a voir saisi une nuance plutot importante....si j'ai bien compris l'entree 1 AN du HD sort forcement sur la sortie 1 du HD....c'est donc pour ca que mon micro ne sort que d'un cote....sauf que ca ne m'arrange pas du tout cette histoire...je veux entendre sur mes HP ce qui sort de l'ADAT OUT de ma carte son.....donc ou est ce que je recupere ce signal depuis le Alesis...?

Franck Studio SDF

19
Bon j'ai un peu avancer mais ce que je decouvre ne me plais pas trop.....est il possible d'ecouter en meme temps le signal numerique provenant de ma carte son et le signal analogique provenant du micro branché dans la table analogique....? parce que d'apres ce que je vois c'est soit l'un soit l'autre....et moi c'est pas ce que je veux faire...ou bien je m'y prends pas comme il faut ce qui est fort possible;)

Franck Studio SDF

20
C'est possible. Je suppose que ce que tu veux écouter venant de ta carte son est ce qui est déjà enregistré?
Dans ce cas, tu fais revenir ce signal dans de l'Adat 9-16 de ton HD24 dont tu active la piste en enregistrement (tu mets le rouge). Tu récupères cela via les sorties analogiques de ton HD24 et tu entres dans ta table.

Pour écouter ton micro branché dans la table, c'est plus simple : tu l'écoutes via la table.

Donc dès l'enregistrement, tu fais un mix (via ta table) de ce qui va à l'ordi et de ce qui en vient.