Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony PCM-800
Photos
1/87
Sony PCM-800

Multipiste numérique / DtD de la marque Sony appartenant à la série PCM

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet premier achat d'un multipistes numérique

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 3 440 vues
  • 4 followers
1 premier achat d'un multipistes numérique


Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'un enregistreur multipiste.

8 voire 16 pistes.

J'ai remarquer le sony pcm 800 et quelque tascam DA38, 78 et 98...

Que me conseillez vous pour un premier achat au alentour de 500 euros maximum?

Quelle genre de cassette sont utiliser des DAT,DTRS.....DTD.

Merci de votre aide.

voici le liens de mion studio pour indice:

http://:sonbrutaudio.free.fr

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 14:58:02 ]

Afficher le premier post
11

A vous lire j'ai l'impression qu'il y a un probleme avec le 16 bits, pourtant certains disent que tout finit en mp3 aujourd'hui...

Problemes de mécanique avec les DA Tascam ? je ne sais pas s'il existe aujourd'hui une machine aussi fiable ! car cette mécanique est dérivée des enregistreurs vidéo hi8 pro de Sony, et ces machines tournent toujours 20 ans après !

Par contre le DAT m'a toujours porté la poisse et j'ai toujours préféré faire les mix sur un bon 1/4 de pouce analogique.

Pour les bandes dars (hi8) c'est la meme chose, elles sont encore en vente partout. La cassette v8 de sony est déclinée depuis presque 30ans en v8 et hi8 grand public, hi8 pro, et DARS(DTRS) version pro audio pour nos DA Tascal et pcm800, un peu comme la cassette mini-dv qui existe en dvcam (pro en boite bleue comme les dars)

12

Je suis allé jeter un oeil sur le multipiste fostex 24bits/24 pistes, sauf qu'à mon avis les convertisseurs sont de pietres convertos, à l'instar du Sony et des Tascam qui sont fait pour travailler avec les consoles in-line et surtout que les DA ont des convertisseurs de très bonne qualité !

13

Dom, je ne suis pas tout à fait de ton avis. La fiabilité des DTRS est assez aléatoire. J'ai cotoyé une dizaine de ces machines (PCM800, Tascam DA88, DA38, DA98) fréquemment durant une bonne dizaine d'années et il m'est arrivé des ennuis plusieurs fois. Certes, si on compare à la fiabilité de nos ordis actuel, on est dans les mêmes eaux (hélas). Si on ajoute que le coût d'entretien est élevé et que les pièces doivent être rares...

Pour la fiabilité des DAT, c'était très variable en fonction des machines. Les Tascam rackables m'ont causé des soucis, le Sony beaucoup moins. Je n'ai jamais eu de problème avec un Studer.

Je suis d'accord avec toi que depuis l'arrivée du numérique, on court après la fiabilité de nos bonne vieilles machines tournantes analogiques. Mais on pourrait y arriver, il suffirait qu'on nous fasse des multipistes dédiés en mémoire statique. Le souci est que le marché est totalement insuffisant pour de telles machines je pense. Mais imagine une machine avec les possibilités d'une DAW, mais dédiée et fonctionnant sur de la mémoire statique : pas d'entretien, pratiquement pas d'usure (en dehors de la mémoire et des boutons) et pas de bug. Le rêve quoi !

A part ça, j'insiste et j'incite à la prudence sur le choix des cassette à glisser dans les DTRS, il faut impérativement choisir de la bonne came avec de la bande métal évaporé. Sony donnait la liste des bandes conseillée dans les modes d'emploi jadis, mais les références doivent être obsolètes. L'impact sur la durée des têtes et des chemins de bande est considérable.

JM

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 12:03:24 ]

14

Bien entendu, Sony DARS-60/30 MP Digital Audio est la référence, mais la bande hi8 pro mp étant stictement identique (optimisation de la prod oblige...) fait aussi l'affaire, je pense également que les hi8 mp (grand public) sont strictement identique aux références pro audio/vidéo, un peu comme chez Fujifilm avec la Provia 100 et Sensia 100 (films inversibles/diapo pro et grand-public) en fait ces films sont identiques et font la nique au grand-public averti !!!

Pour ce qui est de mes DA comme mes scopes V8 et D8 pour l'instant aucune panne depuis x années, ça resemble à mon Akai 4000-D et Revox PR99 (mis à part l'ampex 456...)

15

BON,

 

Vous conseillez pas le format DAT ok.

Pour ma part, je ne uis jamais passer en numérique car je trouve qu'il manque énormément de dynamique par raport a un ... studer 820 ou autre machine spatial a bandes......

N'ayant pas trop le choix car assez présser et manquant d'argent pour une machine PRO.... Je cherche avant tout un enregistreur minimum 8 pistes.

Avec de bon convertisseur et surtout une bonne dynamique.

y'a pas trop de choix et y'a trop de choix. Je m'y perds vraiment.

voici le liens de mon studio:

http://sonbrutaudio.free.fr/home.html

 

Merci de votre aide

16

buzziburn j'ai visité ton installation analogique avec le Studer et la 24/8/2 ça me rappelle de bons souvenirs...

Bon, en fait les Da Tascam et le Sony c'est exactement ce qu'il te faut, puisque ces machines se cablent comme ton studer... Après coté dynamique c'est en rapport avec le prix, un DA78 c'est entre 250 et 400€ un studer A820 entre 4000 et 10.000 euros !!! sans parler des bandes et de la maintenance

Citation :

Vous conseillez pas le format DAT ok.

 Je crois que tu confonds les formats : Dat c'est du 2 pistes audio - Dars c'est du 8 pistes audio sur cassette vidéo V8 ou Hi8, comme je l'explique plus haut Sony avait optimisé son format V8 vidéo en concevant des machines audio pour ce format de bande.

17

ouai je suis allez un peu vite dans mes rélexion.

j'avais oublier que le DAT était bien sur 2 pistes.

Je vais orienter mon choix sur un PCM 800 car entrée et sortie en xlr et pour 400 euros en occass.

Merci de vos précision.

oh un STUDER serais bien le rèves......dans deux trois ans max il seras mien.

 

18
Si t'aimes bien les bandes magnétiques pourquoi ne pas chercher un Sony 3324 ou 3348?
A l'époque c'etait, avec un Mutsubishi dont j'ai zappé la reference, le concurent direct de ton Studer.
J'en ai vu plein en vrac posés par terre ou utilisés pour la déco ds des studios passé depuis longtemps à Pyramix ou à protools HD.
Le hic, ce sont les bandes, est ce que la production continue???
J'ai bien peur que si tu cherches des 2X8 pistes du style ADAT Hi8 et cie tu soit confronté à des convertisseurs de piètre qualité...
Je bosse avec des DA88(16bit) et DA98HR(24bit) de temps en temps mais je ne passe qu'en AES...
Bonnes recherches, amicalement.

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 09:06:42 ]

19

Kidam, il y a une toute petite différence entre les Sony 3324 et 3348 par rapport au Studer A820, les premiers sont des machines numériques, abandonnée parces qu'elles n'offrent que des inconvénients par rapport à une DAW (coût d'exploitation, maintenance, durée d'enregistrement, capacité, souplesse et vitesse d'emploi, etc) alors que le Studer est analogique.

C'est la raison pour laquelle tous les studios s'en servent de bibelot.

JM

20
Je suis d'accord avec toi Jan mais notre ami Buzziburn cherche un magnéto numérique à bande...
Il est évident qu'il est plus logique de partir sur une solution Direct To Disc (voir DTD + repport/A800).
Musicalement.