Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg WaveLab 7
Photos
1/9
Steinberg WaveLab 7

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Prix public : 599 € TTC

Sujet Réaliser un "best of" (chanteuse jazz) avec Wavelab ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 901 vues
  • 2 followers
1 Réaliser un "best of" (chanteuse jazz) avec Wavelab ?

 

Bonjour à tous,

 

Je dois réaliser une sorte de best of d'une chanteuse de jazz, réalisé à partir de pistes sélectionnées de CD existants (certains ayant été eux-mêmes gravés à partir de vyniles, à ce que j'ai compris).

Il ne s'agit pas de faire un travail hyper pro (j'en serais bien incapable), mais tout de même d'en sortir un CD "éditable".

Il me semble que les points à traiter sont :

1- volume relatif des pistes entre elles,

2- nettoyage (peut-être) de bruit (notamment pour les pistes issues de vynile),

3- gravage d'un CD pour usine de pressage (?).

 

Mes questions :

1. Est-ce que Wavelab convient bien pour les 3 tâches (je crois que oui, mais bon...) ?

2. Est-ce que la version Wavelab 7 Eléments pourrait suffire (point important / prix) ?

Accessoirement :

3. Est-ce que ce que je veux faire est compliqué ?

 

Merci.

TS


 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 13:03:15 ]

2
1. Oui.
Sauf pour le nettoyage.
Chez Izotope ou Waves, tu dois trouver des outils plus adaptés que ceux présents par défaut dans WL).

2. Aucune idée, je travaille avec WL7 et pas avec la version Elements.
Sur le site de Steinberg tu pourras trouver un comparatif entre les différentes versions qui devrait répondre à tes questions.

3. Compliqué, non, mais ça requiert une certaine maitrise du logiciel.
S'il s'agit de réplication par pressage, il est préférable d'utiliser une image DDP.
S'il s'agit du'une duplication, une gravure (et non pas un gravage) d'un master CD suffira.

La confection d'un best-of avec des sources provenant de divers supports n'est pas ce qu'il est le plus facile à réaliser quand on ne connait pas grand-chose au mastering.
3

 

"La confection d'un best-of avec des sources provenant de divers supports n'est pas ce qu'il est le plus facile à réaliser quand on ne connait pas grand-chose au mastering."

Oui, je n'en doute pas.

Si je le fais, il s'agirait clairement d'un travail amateur (c'est une surprise pour l'anniversaire de la dame).

 

Merci de tes réponses.

Ma question / Wavelab Eléments, parce que, vu le prix, je pourrais au moins essayer (j'en aurai l'utilité par ailleurs).

 

"une gravure (et non pas un gravage) d'un master CD"

Tu appelles 'gravage' ce qu'on fait avec un lecteur/graveur d'ordinateur, j'imagine (ou est-ce l'inverse ) ?

Si ça ne convient pas, sous quelle forme fournir le modèle du CD fini à la boîte de duplication/édition ?

 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 13:58:13 ]

4
Gravage et gravure sont des synonymes.

Mais l'emploi du terme gravage vient d'une mauvaise habitude qu'ont les français de ne pas respecter l'orthographe et la terminologie.
Par abus de langage le terme gravage est entré dans le dictionnaire de l'inconscient collectif, mais je trouve ça très môche... :)
On devrait dire gravure. Mais ça n'a pas grande importance.

Pour ce qui concerne le support à fournir à une usine de réplication, comme je le disais précédemment, il y a 2 formats :

Le CD Master qui est tout simplement un CD Audio avec le montage des titres dans l'ordre, la pose des indexs des début et de fins de pistes, le calcul des espaces inter-titres, les codes divers (ISRC, UPC/EAN), les infos éventuelles pour le CD-text.

L'image DDP (Disc Description Protocol) sous forme de CD ou DVD de données qui contient les fichiers Audio + les infos citées dans la phrase précédente.

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 16:15:44 ]

5

 

"Le CD Master qui est tout simplement un CD Audio"

 

Merci encore (et ok pour gravure/gravage : je n'avais pas compris, et, en effet, le terme gravage m'a semblé bizarre - mais j'ai cru qu'il s'agissait d'un terme technique mrgreen ).

 

Par contre, le format CD audio m'étonne sur un point : c'est que, sauf erreur, c'est un format beaucoup moins fiable que le format CD de données.

 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 17:12:03 ]

6
Il est un fait qu'il y a moins d'erreurs sur un CD de données que sur un CD Audio.

Néanmoins un CD Audio gravé avec un graveur de qualité (Plextor) sur des CD de qualité (Taiyo Yuden), a un taux d'erreurs C1 très faible, celui des erreurs C2 et CU doit être inexistant.
Il est donc tout à fait adéquat pour être envoyé à l'usine de réplication. Certaines n'acceptent d'ailleurs que ce format maintenant.
J'en envoie plusieurs dizaines par an, sans aucun problème.

De plus si le CD doit être dupliqué en petite quantité (gravure donc et non pas pressage), le CD Master est le seul support accepté.

L'image DDP n'est utilisable que pour les CD qui seront pressés.
En cas de pressage, pour ma part, je fournis les 2 formats (CD Master + DDP sur DVD de données).