Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : À deux, c’est mieux

  • 40 réponses
  • 23 participants
  • 8 743 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : À deux, c’est mieux
À deux, c’est mieux
Dans leur quête du gros son, de nombreux guitaristes se tournent vers la technique du doublage de guitares. Si la pratique est courante en studio, peu de machines permettent de reproduire cet effet sur scène. Réjouissez-vous, TC Electronic sort le Mimiq Doubler, une pédale pour doubler les guitares en live !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Hello j'ai un ampli fender mustang 4 stereo avec un boucle d'effet stereo. Si je mets la pedale tc mimiq dans la boucle :
1 est ce que ca va faire bouilli sur les deux hp de l'ampli qui sont l'un a côté de l'autre
2 est ce que sur la sortie stereo j'aurai bien les voies séparées (l'une complètement a gauche et l'autre completement a droite ) utiles pour un enregistrement stero avec un bon placement des guitares doublees et triplées ?
Qqun a t il essaye sur cet ampli ?
Merci d'avance
22
Moi ca m'intéresse pour grossir le son de mes synthes et BAR, je pense que ca doit être pas mal, surtout que la source est deja en stereo, j'ai déjà une strymon big sky pour la reverb et ca donne bien, a voir donc
23
L'effet doublage en studio, pour faire simple, consiste à copier la piste, les mettre les 2 du coup une à droite et l'autre à gauche dans l'espace stéréo, et de retarder de quelques millisecondes l'une des 2 pistes... C'est un effet psycho-acoustique basé sur la perception stéréo de nos 2 oreilles... La pédale de TC ne fait que ça, et sur ce que j'entends, c'est proche de ce que l'on fait en studio... En mono, comme il s'agit d'une sommation des canaux G et D, le retard d'une des "pistes" revient à faire une "rotation de phase", l'addition des 2 ondes modifiant le contenu spectral, on dénature le son d'origine, on le métalise (si vous faite la même chose en studio, c'est à dire remettre les 2 pistes au centre, vous obtiendrez la même chose qu'avec cette pédale en mono...)... Donc, logique que ça ne fonctionne pas super en mono... D'une manière générale, la perception de tout effet de modulation et de phase et de retard est beaucoup plus fine en configuration stéréo que mono, et ils servent à ça, scuplter l'espace sonore, donner de la 3D...
24
Fabrice.fargues, sans vouloir te contredire :
1. Non l'effet doublage en studio ne consiste pas à faire une copie de piste et de la retarder en les pannant. 9/10 cette pratique est horrible, effet de masquage fréquentiel, de phasing en tout genre... ça marche rarement, je le conseille à personne. Non on joue bien 2x la même prise en essayant de faire exactement pareil et on pan.
2. Non la pédale TC ne fait pas du tout que ça sinon ça serait juste une pédale de delay court. Et d'ailleurs tu peux essayer de mettre un delay court sur ta guitare, tu n'auras pas du tout ce rendu.
3. L'article explique bien ce que fait la pédale
Citation :
Concrètement, l’algorithme modifie le temps et la hauteur du signal dry, et agit comme un filtre/EQ. Sa principale différence avec les autres algorithmes d’ADT réside dans le fait qu’il modifie en permanence la valeur de ces paramètres, afin de faire sonner les pistes supplémentaires comme de vraies guitares.

Le pitch est modifié aussi et certains paramètres varient dans le temps, ce n'est pas fixe comme ton décalage.
Tu conviendras que c'est bien plus qu'un retard de qqs ms, ce qui, je le répète n'apporte pas grand chose.
J'ai parfois réussi à obtenir des choses corrects avec juste un décalage léger (genre sur des voix) mais ça ne vaut franchement pas 2 prises distinctes et sur des guitares saturées tu peux oublier.

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 16:47:45 ]

25
Salut,
juste une question....
Ou placer la bestiole dans un chainage d'effet. (Freeze, Octaver, petit preamp, verb et delay)
Et au fait, c'est une acoustique !
Je me doute de la réponse mais je demande quand même!
26

Après le delai surtouit si tu attaque la sono en stéréo 

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

27
Je vais essayer ça merci !!
28
Hello,
alors qui a testé cette pédale en stéréo ?

 

 

29
J'ai :)
Rendu très bon avec 1 gratte ajoutée, un peu too much avec 2, carrément synthétique avec 3.
Ce que je kiffe, c'est que les effets placés en amont ne sont pas du tout affectés et restent super fidèles

ML
30
Citation :

Rendu très bon avec 1 gratte ajoutée, un peu too much avec 2, carrément synthétique avec

En stéréo ou mono ton test ?