Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ADAM Audio A7
Photos
1/224
ADAM Audio A7

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série A

9/10

Sujet Tweeter HS [réparation ?]

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 556 vues
  • 4 followers
1 Tweeter HS [réparation ?]
Hello,

Après 12 ans de services et un power switch HS, une de mes A7 vient de lâcher... Le tweeter est HS :(((

Je réside sur Lyon. Pensez-vous qu'une réparation est possible ? Et surtout, est-ce que ça vaut le coup ?

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 14:07:32 ]

2
Le tweeter est assez simple à changer. Si tu es certain que c’est le tweeter, tu peux obtenir le prix chez l’importateur Adam. En général, on conseille de changer les deux, pour obtenir les mêmes performances.

J’ai écrit plus haut « si tu es certain » parce que j’ai eu le même souci sur des S3A, et qu’en démontant et remontant le tweeter, le problème a disparu. Sans doute une connexion qui se faisait mal.
3
Citation de rroland :
Le tweeter est assez simple à changer. Si tu es certain que c’est le tweeter, tu peux obtenir le prix chez l’importateur Adam. En général, on conseille de changer les deux, pour obtenir les mêmes performances.

J’ai écrit plus haut « si tu es certain » parce que j’ai eu le même souci sur des S3A, et qu’en démontant et remontant le tweeter, le problème a disparu. Sans doute une connexion qui se faisait mal.


Hello rroland,

Merci pour cette info. Je ne peux pas en être sûr mais j'ai isolé le problème et c'est bien le tweeter qui ne fonctionne pas (test avec générateur d'onde, inversement des sorties sur la carte son etc.).

Quand tu dis assez simple, ça veut dire pas de soudure par exemple ?

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 14:26:58 ]

4
En principe, non : pas de soudure. Tu défais les 4 vis extérieures à l’avant et tu peux sortir délicatement l’ensemble tweeter. Normalement, un ou deux connecteurs viennent s’enficher sur le mécanisme, et cela se retire aisément,
C’est assez simple à vérifier.
5
Citation de rroland :
En principe, non : pas de soudure. Tu défais les 4 vis extérieures à l’avant et tu peux sortir délicatement l’ensemble tweeter. Normalement, un ou deux connecteurs viennent s’enficher sur le mécanisme, et cela se retire aisément,
C’est assez simple à vérifier.


Génial !

Donc je pourrais tenter d'utiliser mon autre tweeter pour vérifier ça. Je vais mettre les mains dedans demain :bravo:
6
Bon j'ai commencé a bidouiller... Finalement le tweeter fonctionne MAIS j'ai un écard de db assez important entre mes speakers (à l'oreille).

Pour isoler le problème, j'ai :
- changé les alimentation --> pareil
- changé les sorties audio de ma carte (ID22) --> pareil
- fait des essaies en mono, EQ passe haut passe bas --> j'ai toujours la tête qui penche

Enfin j'ai échanger les enceintes gauche droite (car room pas traitée). Et là clairement je sens encore le problème. Au niveau du potard, si je peux équilibrer les deux enceintes (à l'oreille) l'une est sur le -27 dB et l'autre doit être sur le -18 dB :??:

Adam allemagne m'renvoyé vers mes marchands locaux qui m'ont renvoyés vers des réparateurs sono. Super ! :|

Après le switch on/off qui pète après 7 ans, je suis un peu médusé sur la longévité des moniteurs... 12 ans c'est pas non plus énorme surtout qu'elles ont passé 2 ans dans les cartons quand j'étais à l'étranger.

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 16:58:30 ]

7
Tu peux aussi permuter les tweeters : en fonction du résultat, tu sauras si c’est le tweeter ou autre chose.
Chez moi, c’était finalement la carte de gestion (la seule qui soit construite par Adam : toutes les autres pièces viennent d’autres constructeurs). Mais avant de permuter les tweeters, je croyais que c’était le tweeter qui flanchait.
8
Citation de rroland :
Tu peux aussi permuter les tweeters : en fonction du résultat, tu sauras si c’est le tweeter ou autre chose.
Chez moi, c’était finalement la carte de gestion (la seule qui soit construite par Adam : toutes les autres pièces viennent d’autres constructeurs). Mais avant de permuter les tweeters, je croyais que c’était le tweeter qui flanchait.


J'ai démonté un des tweeter mais impossible de le débrancher... Les fiches sont drôlement bien accrochées et je ne voudrais pas empirer la situation. Autant je n'ai pas peur de faire des bêtises en mécanique, mais l'électronique me paralyse :mrg:

Je pense contacter dès réparateurs dans le coin j'ai chopé 2 adresses...

Et peut être que ça signe aussi le moment de changer de matériel. Ça faisait quelques semaines que ça me trottait en tête.

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 20:58:45 ]

9
Oui, il faut un peu de force. Si tu veux prendre une photo, on pourra probablement te dire comment faire. De mémoire, j'avais utilisé une pince à fin bec. Tout dépend si c'est du métal ou une fiche en plastique.
10
Citation de rroland :
Oui, il faut un peu de force. Si tu veux prendre une photo, on pourra probablement te dire comment faire. De mémoire, j'avais utilisé une pince à fin bec. Tout dépend si c'est du métal ou une fiche en plastique.


Il s'agit de ce type de connecteur... ça vient pas en tirant dessus :|

adam-a7-3013705.jpg