Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Alpha 80
Photos
1/218
Focal Alpha 80

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série Alpha

Sujet Equilibre et basse entre la 80 et la 65

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 14 476 vues
  • 14 followers
1 Equilibre et basse entre la 80 et la 65
Bonjour j'hésite entre ces deux modeles, je mixe essentiellement du hip hop, j'ai peur de manquer de bass avec la 65 mais on peut lire aussi que le boomer de 8 pouce rend l'écoute moins bonne/équilibré que sur celui de 6.5 ! j'aimerai juste avoir vos avis, pour me fixer et avoir enfin ma 1ere paire d'écoute ? (je travaille avec des 4 voie mais qui ont plus de 40ans ) ^^

Monde de Merde : https://www.youtube.com/watch?v=66hPP7OCwCc

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 14:14:38 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Et tu utilisais arc 2 ?

Non, l'acoustique du studio a été mesurée et traitée, et il n'y a pas besoin de ce genre de machin (que je n'ai jamais trouvé très convaincants, à vrai dire).
12
Citation :
C'est marrant tous ces conseilles en faveur des 65 sur les forums. A croire que tous les conseilleurs ont bossé sur les deux modèles. A croire que pour le hip hop ou la techno, il est inutile de bosser sur les très basses fréquences, alors qu'à l'évidence, ceux qui aiment ces genres musicaux en sont friands...


je pense que l'on dit ça juste par expérience, (quand je dis expérience, c'est juste que j'ai testé chez moi, pas que j'ai bouffé au resto avec les 20 meilleurs ingé sons de la place), et on a rien contre les 80...

pour avoir testé dans mon studio différents modèles et différentes tailles de moniteurs, avec ou sans caisson je me suis aperçu que pour des moniteurs avec des membranes de 6 à 7 pouce le caisson devenait quasi inutile, voir rendait les choses plus compliqué.
par contre pour du 5-6 pouce, indispensable pour faire de la musique électronique.

donc du coup passer à une membrane de 8 pouce ne me semble pas judicieux.

quand je travaille sur un morceau, je ne sais pas vous, mais je ne travaille que très rarement à fort volume sinon bobo les oreilles. dans ce cas, les moniteurs de grande taille ne travaillent pas au meilleur rendement, et ne sont donc pas optimum. le ressenti que j'ai c'est justement que les basses sont moins précises, voir moins présentes.

ensuite, pour l'avoir aussi vécu, le nerf de la guerre, c'est l'acoustique de la pièce. et le gros soucis en règle générale dans un home studio pas traité du tout, c'est souvent un gros merdier dans les basses. Quasi plus de basse au poste d'écoute, et la tête dans le woofer sur le canapé du fond...

Donc du coup, vouloir acheter un moniteur qui génère plus de basses fréquences, donc plus de merdier, c'est pas la meilleur solution pour travailler proprement. Ce qui fait le bonheur du fabriquant du système ARC par exemple, qui permet de supprimer les basses quand on a voulu en mettre de trop. En gros il a tendance à vous transformer vos alpha 80 en alpha 50 ;)
13
Waouuuuu.

J'ai relancé le sujet hier et .... apparement ça déchaine les passions ces focal lol.

Alors pour faire moi aussi un retour maintenant que j'ai vu qu'il y avait eu des réponses. (Je n'ai pas de signalement des réponses par mail je comprends pas pourquoi).

J'ai discuté avec une personne du service client Focal l'année passée, qui laissée entendre que les 80 été bien pour ceux qui ressentent le besoins "je cite PHYSIQUE" des basses fréquences, que les 65 étaient justement le compromis pour pouvoir bosser, et que les 50 en comparaison directe au SM9 avaient un équilibre tonal (dans les fréquences qu'elles partagent bien évidemment) qui été très très proche étrangement.

Je vais certainement acheter les 65, j'ai lu aussi beaucoup de choses ... mais lire et utiliser sont deux mondes surtout que comme je l'ai expliqué je travaille énormément sur des moniteurs Adam en général et un temps d'adaptation sera nécéssaire.

Je suis d'accords avec rrolland, je pense que les professionnels qui ont des studios se doivent de traiter la pièce et non pas d'ajouter virtuellement une Equal avec un soft sur le master qui j'en suis sur peut aider mais peut également entrainer d'autres problèmes.

Personnellement étant opérateur smaart je pense que de nombreuses mesures et adaptations de la pièce avec des panneaux et des "vrais/faux" bass trap seront effectués afin de régler le mieux les problèmes sans oublier que c'est mon appart ... pas mon studio qui lui a été traité suite à une collaboration avec un acousticien lors du gros oeuvre et ou nous continuons d'améliorer les défauts que nous remarquons selon nos configurations, mais ou malheureusement je ne travaille pas souvent.

En tout cas j'espère que cette discussion continuera et je posterai des avis quand j'aurai plus avancé.
14
rien contre les 80 mais en général les musique hip hop ont une fondamentale qui commence dans les 40hz et les 65 font 40hz (comprise dans la tolérance) donc cela suffit pour bien bosser, les 80 rajoute le surplus de sub qui peut etre agréable pour l’écoute pour ceux qui aiment, mais perso pas pour bosser.
Les 50 sont vraiment impressionnante pour le prix on a quelque chose de tres clean et qui descende aussi bas que des A7X voir un peu plus
En tout cas les 2 ont changé le marché hors trois voies ou certain modèles tres cher en 2 voies (type psi, presonus S8, genelec) elles ont une qualité redoutable pour le prix que ce soit 65 ou 50
15
Je suis tout à fait d'accord pour le rapport des 80 au hip-hop et le confort d'écoute.

J'étais à mes débuts beatmaker ce qui m'a conduit à devenir ingenieur du son il y a quelques années et c'est vrai que c'est agréable dans le cadre de l'écoute ou de la compo d'avoir des boites qui décollent les murs, mais comme beaucoup l'ont compris ce n'est pas le cas aujourd'hui l'utilisation prévu n'est pas la même.

Elmonstro je ne pense pas qu'une personne ait mal critiqué la 80, et je comprends ce que tu veux dire, mais tu remarquera que toutes les reponses se veulent le plus pragmatique possible face à la question que j'ai posé initialement que tu n'a peut être pas vu d'ailleurs, mais c'est vrai que j'avais un fort penchant pour acheter la 65 et du coup ca le conforte en quelques sorte sur mon choix.

En tout cas ce sujet devait être déterré puisque tous les gens y participent c'est cool en espérant que ca serve à d'autres.
16
Pas de souci du moment que c'est bien argumenté :).
D'ailleurs Zedbee a parler très justement de l'utilisation de la 80 à bas volume, c'est une donnée importante qui mérite d'être connue.
Bon après, dire qu'une Alpha 80 calibrée par un soft type Arc la transformerait en une Alpha 50, c'est tout simplement faux. On a compris que c'était de l'exagération un brin suspecte ;)

Je pense que pour le homestudiste, ciblé principalement par cette gamme Alpha, qui n'a pas la possibilité de bien de traiter sa pièce, ne doit pas écarter d'un revers de main le fait de procéder au calibrage de ses enceintes (pour un moindre coût) en fonction de sa pièce d'écoute.

Cela dit les deux enceintes semblent très bonnes, même si, par sa plus grande plage de fréquences, la 80 (calibrée hein! ;) ) à pour l'instant ma préférence pour un prochain achat. Cette dernière est naturellement plus à l'aise pour émettre du 40hz/50hz. Reste la question de l'écoute à bas volume ...

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 19:54:12 ]

17
Alors pour en revenir à l'arc, ou à tout système qui changerait la réponse en fréquence de tes hauts parleurs par le biais d'egalisations, il faut savoir que ce qui a été dis est peut être une réponse bien trempé je le reconnais mais pas fausse.
De plus ce qu'il faut imaginer au moment de cette "correction EQ" c'est qu'en modifiant la réponse en fréquence les problèmes ne sont pas forcément résolu, un flutter ou un ventre ou un creux seront surement toujours la, sans compter toutes les histoires de rotations de phase etc ... Je pense que meme un home studiste un peu "bricoleur" peut réaliser quelques agencements mobiles redoutables.
D'ailleurs de manière générale meme dans de beaux studios ce sont souvent les ingé son qui s'y collent car comprendre et gérer l'acoustique de son lieu aide à mieu appréhender le reste des techniques du son. (C'est mon avis et c'est ce que j'aime faire)
Enfin en tout cas je comprends parfaitement tout le monde et je trouve que chacun a ses arguments, ses goûts et ses besoins.
Mais cette gamme alpha est je pense une bonne chose, une bonne chose que mes favoris de chez Adam devraient tenter, parce que bien que j'adore leurs moniteurs je trouve parfois certains prix exagérés voir incompréhensibles.
18
C'est commandé. Alpha 65. :D: :D: :D: :D: :D:
D'ailleurs depuis ce matin c'est 269euros pièce chez MusicStore et Thomann ... avantage à music store qui fait des réducs quand on commande plusieurs produits au même moment.

Voila on déballera tout ça la semaine prochaine j'espère.

19
Citation :
Bon après, dire qu'une Alpha 80 calibrée par un soft type Arc la transformerait en une Alpha 50, c'est tout simplement faux. On a compris que c'était de l'exagération un brin suspecte ;)


je confirme ç'est mes origines italiennes ça, mon coté comedia del arte ;)
20
Citation :
je confirme ç'est mes origines italiennes ça, mon coté comedia del arte ;)


mdrrrr J'adore.
Je suis sanguin les mecs ... Mais ca me tiens à coeur quand on parle de son lool.

:-D :-D :-D :bravo: