Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 50
Photos
1/397
Focal CMS 50

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 479 € TTC

Sujet FOCAL CMS 50 vs Neumann KH 120A

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 12 316 vues
  • 11 followers
1 FOCAL CMS 50 vs Neumann KH 120A
Salut à tous!
Je suis sur le marché pour de nouvelles enceintes compactes de bonne facture pour améliorer mon travail de stud.
Je sais que les deux modèles cités ont 150euros d'écart mais les caractéristiques correspondent vraiment a ce que je cherche, à savoir: facilement transportables, compactes et surtout assez droites!

Alors Focal ou Neumann? Les CMS50 ont bonne presse, j'ai pu les entendre vite fait et ça m'a l'air assez bon mais je ne peux pas trop tester ou j'habite. Pour les Neumann c'est même pas la peine . La différence de prix est elle vraiment justifiée sur les KH120A?

Pour le moment je suis plus sur les Focal mais si les Neumann déboitent vraiment j'y réfléchirait a deux fois.

Des avis la dessus?

Merci
Mony a mickle mak' a muckle
Afficher le premier post
11
Tu insinues quoi SampleHunter ? Que les spider de Neumann seraient de meilleurs qualités que Focal par exemple ? :bave:

x
Hors sujet :
Nicolas, pour avoir une réponse de ta part, il est préférable de poster la question sur le forum plutôt qu'en MP ?

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

12
Citation :
Tu insinues quoi SampleHunter ? Que les spider de Neumann seraient de meilleurs qualités que Focal par exemple ?

Non, je partage juste l'opinion de Neumann sur le rodage.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

13
Bonjour à tous

Hop je viens lâcher un petit commentaire sur ce sujet épineux, ardu, brulant (je rigole ) car je trouve ça juste complètement fastidieux comme débat.
Les enceintes dépendent uniquement de l'oreille de chacun alors oui on peut s'amuser à comparer les fréquences hautes, médiums, basses etc... mais sachez que l'acoustique de la pièce déterminera environ 70% de votre qualité de son donc avant toute chose il faut penser, prévoir et pouvoir l'isoler correctement pour avoir un rendu un peu près digne pour accueillir des enceintes de monitoring sinon ça sert pas à grave chose! Attention, le rodage derrière les enceintes n'est pas la pour décorer, pour ceux qui pensent que les focals ont un rendu plus faible dans les basses fréquences, faites très attention car dans les magasins de musiques les enceintes sont souvent mal réglées et les réglages ne sont du tout adaptés à l'environnement.
Alors y a t'il une différence flagrante entre les Focal CMS 50 et le Neumann KH 120 ? Je vous dis clairement que NON.
Les deux enceintes sont pour moi strictement au même niveau avec des qualités et des défauts que certains aimeront, d'autres pas, c'est ce qui détermine notre oreille musicale, ce que l'oreille veut entendre et comme vous le devinez ça devient à ce stade personnel.
Alors après de multiples tests réalisés dans un studio avec comme matériel : une ICON de chez avid, une session pro tools 11 avec la totale à l'intérieur en terme de fréquences les résultats sont les suivants :
les Focal CMS50 en ressortent avec moins de basse que les Neuman, on peut pas le nier c'est indéniable ! Mais attention les basses des Neumann ne sont pas toujours aussi rondes ou serrés comme peuvent l'être les Focal.
Dans les Hauts Médiums les 2 s'en sortent magnifiquement, c'est doux, roux, précis on adore !
Les Aigus sont un peu plus précis sur les Focal principalement sur les voix, les Neumann peuvent se noyer dans les hautes fréquences de temps en temps, encore une fois c'est personnel !
Si vous désirez un compte rendu précis sur le test envoyez moi un message sur mon compte audiofanzine, le test en pdf vous sera envoyé !
En conclusion rapide, je peux vous dire que pour une différence de prix assez maigre réfléchissez avant tout à vos besoins, à ce que vous aimez écouter, à votre perception propre du son et surtout fiez vous à votre oreille pas celle des autres.
A plus les gars
Charles-Henri
14
Citation de Nicolas :
:mdr:

Neumann vient donc d'inventer le spider qui se rode tout seul !

Non, restons sérieux deux minutes, le rodage n'est ni une coutune héritée du passé ou quoi que ce soit d'autre. C'est un fait. Ce composant du HP doit atteindre son degré de rigidité nominal afin de stabiliser les performances du transducteur.

L'effet du rodage sur un woofer est généralement double :
- linéarisation du registre médium
- extension de la réponse en fréquence dans le grave.

Je reviendrai sur ce post avec des courbes de réponse en fréquence et des FFT afin d'entretenir le mythe :lol:

Nicolas @ Focal


Je déterre ! :)
Une entreprise aussi ancienne, professionnelle et qualifiée que Neumann affirmerait donc n'importe quoi concernant le rodage ?! :???:
Ce serait grave quand même... Et surtout très difficilement concevable !
Nicolas, votre avis sur la question est-il toujours le même, presque trois ans après ??
Merci.
15
Les KH sonnent profond dès le départ... Du coup pas de rodage nécessaire disent-ils. Faux. Elles se rodent en quelques semaines comme toutes les autres enceintes. Elles deviennent plus chaudes et les contrastes ressortent mieux. C'est juste que la profondeur des basses est là dès le départ et, honnêtement, je ne sais pas à quoi c'est du.
Mais c'est juste mon ressenti, je ne suis pas un professionnel.
16
Citation de Karl :
Mais c'est juste mon ressenti, je ne suis pas un professionnel.


Oui c'est bien pour ça que je m'adresse à Nicolas de Focal... Désolé ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 16:55:04 ]

17
Et c'est aussi pour ça que je doute sérieusement que Neumann puisse se permettre d'affirmer une telle chose sans en être certain.
18
Je confirme le ressenti de Karl Dekos, qui plus qu'un ressenti est une réalité.

Le phénomène est majoritairement lié au spider. Constitué de fibres et de résine (les fibres étant noyées dans la résine), celui-ci a besoin de travailler en excursion sur une certaine période pour atteindre sa compliance nominale.

Cela se mesure d'ailleurs très bien. Ce paramètre, appelé "cms" fait partie des paramètres Thiele & Small https://www.focal.com/france/content/421-parametres-de-thiele-et-small, permettant de caractériser un haut-parleur vis-à-vis d'un autre (c'est un peu l'ADN du haut-parleur). Sa compliance avant et après rodage peut varier de façon relativement importante, en fonction des matériaux et de sa rigidité (cela peut aller du simple au double, voire triple).

Nicolas @ Focal.


Nicolas - Chef Produits Focal Professional

19
Citation de Nicolas :
Je confirme le ressenti de Karl Dekos, qui plus qu'un ressenti est une réalité.

Le phénomène est majoritairement lié au spider. Constitué de fibres et de résine (les fibres étant noyées dans la résine), celui-ci a besoin de travailler en excursion sur une certaine période pour atteindre sa compliance nominale.

Cela se mesure d'ailleurs très bien. Ce paramètre, appelé "cms" fait partie des paramètres Thiele & Small https://www.focal.com/france/content/421-parametres-de-thiele-et-small, permettant de caractériser un haut-parleur vis-à-vis d'un autre (c'est un peu l'ADN du haut-parleur). Sa compliance avant et après rodage peut varier de façon relativement importante, en fonction des matériaux et de sa rigidité (cela peut aller du simple au double, voire triple).

Nicolas @ Focal.


Merci pour votre réponse.
J'ai envie de vous croire sur parole mais comment peut-on envisager que Neumann puisse donc raconter n'importe quoi ??
C'est très grave quand même ! Alors OK vous êtes concurrents directs mais pour vous c'est donc clairement une aberration ?
Merci.
20
Ce n'est pas grave en soi je pense, c'est juste de la pub un peu mensongère sur le rodage. Les gens qui savent ne le croient pas et savent que tout haut parleur à une rigidité évolutive.
Etant donné que le grave des KH est présent dès le départ on est pas complètement induit en erreur. Mais dans l'absolu c'est faux, je peux le confirmer à l'usage.