Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 65
Photos
1/298
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC

Sujet Rodage : combien d'heure ?

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 13 119 vues
  • 10 followers
1 Rodage : combien d'heure ?
Pour ma part je possède déja des mousses aurales a placer sous les enceintes.
D'apres vous , si je cumules ces mousses avec le tapis livré avec les HP , cela me permettra t'il d'obtenir un résultat encore plus optimal ?
Afficher le premier post
11

ok merci,
donc pas d'helico ou autre locomotive, et c'est pas plus mal

 

 

12

Citation de yesaudio :
La meilleure solution les laisser tourner à niveau moyen avec une musique couvrant les différentes fréquences, pendant 2 après-midi environ, ou juste les utiliser régulièrement.

Niveau moyen, c'est à dire?
potard des CMS à midi avec un signal entrant à 0dB (-18dB FS en sortie de carte son), ça va? Plus fort? Moins Fort?
Après la vingtaine d'heures préconisées sur le manuel, on peut commencer à les pousser sans risque?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

13

Clair que c'est flou ces histoires de rodage, la ça fait deux jours (2x9h) qu'elles tournent sur de la drum puis de la tekno a volume bas / moyen... je pense  que ça doit suffire non?

Je me demandait si il y avait vraiment un risque "d"abimé"  avec un rodage court ou trop fort ?

14

bon c'est rodé mrgreen

 

Affaire classé mrgreenmrgreen

15

en plein été si tu veux réchauffer ton studio sans faire ch..r tes voisins allume un radiateur électrique . parce que le rodage de HP, ne se fait qu'avec un générateur de fonctions branché sur ton ampli en utilisant la fréquence sinus de résonance de tes HP, en excédant pas plus de 1/20em de la puissance admissible de tes HP . et on pratique le rodage que sur des HP très particuliers, que dans la HiFi de prestige et de toute façon chez toute les grandes marques les HP sont déjà rodés . et il y a de très bon techniciens sur ce site qui ne contrediront pas ce que je t'explique et après il y a des vendeurs qui vendent et qui tirent des cartons .

 

ps : je me souviens d'un truc lu sur une devanture d'un réparateur de TV à Toulouse av des MINIMES :                     " vent qui veut , répare qui peut ".

16

Citation de MANUEL FOCAL :

Rodage
Les transducteurs utilisés dans les enceintes CMS sont des éléments mécaniques complexes qui
exigent une période de rodage pour fonctionner au mieux de leurs possibilités et s’adapter
ainsi aux conditions de température et d’humidité de votre environnement.
Cette période varie selon les conditions rencontrées et peut se prolonger sur quelques semaines.
Afin d’accélérer le processus, nous vous conseillons de faire fonctionner les différents
produits une vingtaine d’heures à niveau moyen, sur des programmes musicaux riches en
basses fréquences. Une fois les caractéristiques des transducteurs stabilisées, vous pourrez
profiter pleinement des performances de vos produits Focal.

Donc pour toi ça c'est du flan ? Focal doit un minimum savoir de quoi il parles non ? (vu qu'il fabriquent eux meme egalement les HP )

Mais bon à mon avis ce que t'explique plus haut a deja été fait par Focal... le rodage a la maison est surement plus pour l'aspect temperature/humidité de la pièce .

17

voir ce que dit oxyde31 ICI , je viens de le réveiller au tel . il m'a dit "vas y" !

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 09:14:28 ]

18

Une question que je me pose sur le rodage. Est-ce qu'il peut être mal fait et occasionner des dégâts sur les performances des enceintes ? Avant d'en acheter d'occase où là le rodage sera déjà fait...

Merci pour vos conseils.

19

Citation de Nicolars Debard :

Alors, pourquoi le rodage ?
Pour assouplir le spyder qui est l'élément de l'équipage mobile le plus rigide. Il a besoin de nombreux cycles de débattement pour arriver à sa rigidité moyenne. C'est pour cela que lorsque on mesure un HP avant et après rodage, les paramètres T&S diffèrent. Pour faire court, un HP non rodé aura une FS (fréquence de résonance) plus élevée que le même HP mais rodé. Donc, un HP rodé permet de gagner en réponse dans le bas du spectre (pour les CMS environ 5-7 Hz de différence avant et après rodage, ce qui est déjà très important). Je ne sais pas si c'est suffisamment clair, si tel n'est pas le cas, n'hésites pas à me demander des précisions.

 

20
Bonjour, je possède une paire de Focal CMS 65 depuis une semaine environ.
En faisant un test acoustique du home studio à l'aide d'une sinusoïde, j'ai remarqué une résonance étrange provenant d'une des enceintes entre 100 et 200 Hz. Cela semble venir de l'arrière de l'enceinte (au niveau de l'ampli). Aucuns bruits désagréables pendant la lecture de l'une ou l'autre musique et cette résonance disparaît lorsqu'on dépasse les 200 Hz.
Cela est très subtil, et parfois imperceptible sur toutes sortes de musiques.

Ce problème pourrait-il disparaître après rodage? Est ce quelqu'un a déjà eu ce problème?

PS: Mon home studio a été traité acoustiquement du mieux possible,et le bruit provient vraiment d'une des enceintes (j'ai collé mon oreille à 3 cm pour l'entendre).

Merci.

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 12:25:07 ]