Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet twin be 6, sm9 et solo be 6

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 8 135 vues
  • 5 followers
1 twin be 6, sm9 et solo be 6
Bonjour,

Je pose des questions quant à ces trois enceintes focal. Je souhaite investir dans une bonne paire d'enceintes (sm9), mais je pratqiue en appartement loué sans possibilité de traiter acoustiquement la pièce. Pensez-vous qu'acheter ses enceintes serait en quelque sorte du gachis ? ou devrais je plutôt m'oreinter vers les modèles inférieurs en prix, twin ou solo ? mais même avec ces enceintes je n'aurai toujours pas de traitement donc le problème est le même. Pensez-vous qu la différence peut s'entendre entre les twin, les solos et les sm9 dans le cas d'une pièce non traitée acoustiquement ? Merci
Afficher le premier post
21
Désolé de répondre si tard, mais merci pour l'information sur le fait d'intervertir l'enceinte gauche et droite. ça ne va pas changer l'écoute d'avoir les basses à l'intérieur et non à l'extérieur ? Merci
22

Lorsque j'avais eu les Sm9 chez moi en Novembre pour un essai, j'avais procédé à l'inversion des enceintes malgré un écartement de 2.80m, et je trouve ces enceintes particulièrement stables sur l'image sonore. Après si on juge que le grave prend un peu trop le pas sur le couple médium/aigu, il y a toujours moyen d'utiliser le filtre en plateau 30-250hz et de réduire le niveau, en fait ce curseur est ni plus ni moins un réglage individuel de volume sur le HP de grave.

"....le débattement important du woofer 8 pouces a pour effet de pouvoir toucher la grille (et donc produire un bruit parasite). C'est pourquoi il est conseillé de les enlever lors de l'écoute.
Cordialement,
Nicolas @ Focal."

Oui en effet, je m'étais posé la question, je pense que cela risque de se produire sur des écoutes à haut niveau très chargées en grave, globalement mes écoutes se font à niveau modérée, et les Sm9 restituent déjà beaucoup de chose à cette valeur!!!!

J'ai vu une photo où l'on voit des Sm9 posées sur des supports Auralex Propad XL, ne serait-il pas opportun de retirer les quatre pieds en caoutchouc des enceintes afin que la partie inférieure de la caisse épouse totalement la surface amortissante du support?

Merci à vous,

 

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 18:43:21 ]

23
De manière générale, plus la surface de contact entre le moniteur et le support est réduite, meilleur est le découplage acoustique. Donc, je vous conseille de garder les pieds montés sur les SM9.
Cordialement,
Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

24

Merci, j'en prend note, je les remonterais!

 

25
Merci beaucoup pour vos précisions, mon choix s'oriente vers les sm9
26

Excellent choix, ces enceintes sont superbes et méritent en revanche un bon câblage en modulation mais également côté secteur. Je suis à l'origine un cablo-septique  sauf qu'un collègue m'a prêté deux câbles secteur Zavfino Majestic (175€ pièce) et franchement le gain se fait sentir par rapport à des câbles lambda.

On a une sensation d'energie, une meilleure focalisation, une ampleur accrue.... certains points sont flagrants d'autres plus subtils mais on les sent, c'est assez étonnant.

Inutile d'aller dans des tarifs stratosphériques, mais chez ce constructeur, il y a trois modèles (Fina, Legion et Majestic), perso, je maintiens ces câbles sur mes Sm9, et en modulation des Vovox Sonorus et ma foi, ca fonctionne!