Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon twitter est devenu fou

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 848 vues
  • 2 followers
1 mon twitter est devenu fou
Amis utilisateurs de Solo6 Be bonsoir,

Alors que j'écoutais un bon vieux Archie Shepp, le tweeter d'une de mes Solo6 m'a lâchement lâché après 9 ans, 1 mois et 2 jours de bons et loyaux services. En effet, il s'est mis soudainement à brailler hors norme. Un attentat auditif ! J'ai donc décidé de faire un test avec le XLR déconnecté du Sub6 et il s'avère que l'enceinte souffle bien plus fort qu'à l'accoutumée. Une souffle irrégulier, malade.

Voici deux enregistrements afin qu'une ou deux ou trois bonnes âmes m'aident à identifier la source du problème. Le tweeter en beryllium semble intact, pas de déchirures, pas de trous.

- Archie Shepp sur Solo6 invalide
- Archie Shepp sur Solo6 valide

Il semblerait que les réparations sur tweeter coûtent (très) chères d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs. On parle de plus de 400 € ? Peut-on me confirmer ce montant ? (J(e)'ai p(l)eur(e))

D'avance, merci merci merci !

2
Bien entendu... je voulais écrire "mon tweeter est devenu fou", fatigue... stress... mon cuir chevelu est agressé. :nawak:
3
Bonjour,

Alors, au vu des ce que tu dis je pense plus à un souci d'amplification.
Première chose que tu peux faire, c'est repérer l'enceinte avec le défaut et inverser les blocs d'amplification des deux enceintes. Si le problème change d'enceintes c'est l'amplification, sinon effectivement c'est le tweeter.

Si c'est l'ampli qui est devenu fou alors il te faudra le changer car pour info chez Focal ils ne réparent pas ils échangent (compter environ 350 euros HT par enceinte)

De plus je ne sais pas si tes versions d'enceintes sont en V1 ou V2 (à mon avis si cela fait 9 ans que tu les as je diras V1) tu passerais sur un ampli V2 et il est possible que tu es une petite différence (minime mais il y en a une) de son dans l'aigu par la suite.

De ma propre expérience c'est ce que j'ai ressenti dans mon cas mais comme l'ampli de l'autre enceinte n'a pas tardé à lâcher lui aussi (un an plus tard), je me suis donc retrouvé avec mes 2 focals avec des amplis V2 qui aujourd'hui fonctionnent très bien.

Bon courage
Ch
4
Merci pour ta réponse lassofonik.

Citation :
Première chose que tu peux faire, c'est repérer l'enceinte avec le défaut et inverser les blocs d'amplification des deux enceintes.

Les mains dans le cambouis c'est pas trop mon truc. J'ai deux mains gauches et je n'y connais vraiment rien.

Citation :

...tu passerais sur un ampli V2 et il est possible que tu es une petite différence (minime mais il y en a une) de son dans l'aigu par la suite.
Ah! Ca, s'est clairement pas génial. Peut-être devrais-je directement faire passer les deux moniteurs en V2... Si le problème vient bien de l'ampli du moins.

Citation :
...il te faudra le changer car pour info chez Focal ils ne réparent pas ils échangent (compter environ 350 euros HT par enceinte)...
Aïe! + frais d'envois et de retour. Bref, on est au-dessus des 450 €. J'ai beau être matinal, j'ai mal. Sacré Focal!

Je les aime bien mes Solo6, mais elles sont un peu fragiles. Elles ont 9 ans cela-dit, c'est peut-être normal. J'ai des Fostex "bas de gamme" qui tiennent encore la route et qui ont 15 ans.

Encore merci pour ton rapide retour. Je vais contacter le SAV.

[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 10:42:43 ]