Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité

  • 219 réponses
  • 82 participants
  • 47 617 vues
  • 881 followers
905 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/09/15
1 Posté le le 12/09/2015 à 12:12 Sondage Clos
Votez pour les meilleures enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité
  • 1 ADAM A5X (164 - 18%)
  • 2 Yamaha HS5 (130 - 14%)
  • 3 Focal Alpha 50 (125 - 14%)
  • 4 KRK RP5 RoKit G3 (75 - 8%)
  • 5 PreSonus Eris E5 (59 - 7%)
  • 6 Yamaha MSP 5 (56 - 6%)
  • 7 JBL LSR 305 (48 - 5%)
  • 8 Eve Audio SC205 (47 - 5%)
  • 9 Genelec M030 AM (37 - 4%)
  • 10 Prodipe Pro 5 (27 - 3%)
  • 11 Mackie MR5 mk3 (26 - 3%)
  • 12 M-Audio BX5 D2 (23 - 3%)
  • 13 Fostex PM05.d (18 - 2%)
  • 14 Tannoy Reveal 502 (17 - 2%)
  • 15 ADAM F5 (15 - 2%)
  • 16 Behringer B1030A (14 - 2%)
  • 17 Alesis M1 Active 520 USB (6 - 1%)
  • 18 RCF Ayra Five (5 - 1%)
  • 19 Samson Resolv SE5 (3 - 0%)
  • 20 ESI aktiv 05 (3 - 0%)
  • 21 Fostex PX 5 (2 - 0%)
  • 22 Alesis Elevate 5 (2 - 0%)
  • 23 Monkey Banana Turbo 5 (1 - 0%)
  • 24 Fluid Audio F5 (1 - 0%)
  • 25 Fluid Audio C5W (1 - 0%)
Sondage réalisé du 12/09/2015 au 20/09/2015 - 905 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité

Quand on a un home studio, on peut facilement se retrouver limité par la place et le budget. Entre l'ordinateur, la carte son, les instruments, les processeurs matériels et tous les accessoires, il faut malgré tout un système d'écoute qui soit performant sans occuper tout l'espace. Les enceintes de monitoring de 5" sont souvent un bon compromis, mais quels modèles choisir ? Nous vous demandons aujourd'hui d'élire les meilleures enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité.

Vous n'avez droit qu'à une seule réponse, cliquez ici pour consulter les détails de chaque modèle d'enceinte.

Afficher le premier post
211
Citation de MaiMai :
Y'a un moment donné dans le travail où finalement, on n'a plus besoin de gigoter dans son fauteuil et on peut rester statique et concentré pour contrôler correctement le résultat en plein sweetspot...

Ça n'arrive jamais chez vous ?

:oo:


Absolument, en fait c'est ce que je disais au post 205 :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

212
Ah ben dès qu'on travaille avec pas mal de machines, de synthés, de contrôleurs, de périphériques, c'est juste impossible de tout placer pour que ça soit atteignable ou tripotable confortablement tout en gardant la tête dans l'axe des enceintes.
Le problème, c'est que quand tu dois te pencher un peu pour régler un périphérique, même si le cerveau compense souvent le changement de rendu, c'est quand même pas mal que celui-ci ne soit pas trop important.
213
Jai deux paires de monitor different...et finalement je travail de plus en plus au casque

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

214
Citation de MaiMai :
Y'a un moment donné dans le travail où finalement, on n'a plus besoin de gigoter dans son fauteuil et on peut rester statique et concentré pour contrôler correctement le résultat en plein sweetspot...
Pendant une session de mix de plusieurs heures, éventuellement je m'enfonce dans le fauteuil petit à petit et puis je me redresse au bout d'une heure par exemple. Ou alors je prends une pose sans noter précisément ma position et en revenant je me retrouve quelques centimètres à coté. Je gigote ?

enceintes-de-monitoring-actives-3194080.png
Image extraite d'une mesure de soundandrecording
Si on se décale de l'axe vertical de l'enceinte de plus de 10 degrés on a plus de -3 dB entre 1,5 kHz et 2,5 kHz. Si on se décale encore un peu plus on arrive assez vite à -10 dB.

Peut être plus facile à lire :
index.php
Image extraite d'une mesure de audiosciencereview
A 10 degrés en dessous de l'axe vertical de l'enceinte on a plus de -3 dB de différence avec la réponse dans l'axe entre 3 kHz et 5 kHz (courbe orange). On arrive à un creux de -19 dB à -20 degrés (courbe verte).
La courbe rouge (+10 degrés) montre aussi -5 dB entre 5 kHz et 6 kHz.

En considérant que les enceintes soient à 80 cm de la position d'écoute, 10 degrés c'est un peu moins de 15 cm. C'est la différence entre "enfoncé" dans le fauteuil et redressé ou alors la différence entre une personnes de taille moyenne et une grande personnes assise au même poste de travail.
Je reconnais que horizontalement la grande majorité des enceintes est assez bonnes pour que ça ne pose beaucoup moins de problèmes.

Peut être est-ce négligeable ? Fasse aux altérations de 10-15 dB apportées par les réflexions d'un bureau ou les 20-30 dB apportés par les modes d'une pièce, c'est vrai de les 3-10 dB dû à la directivité paraissent moins important. Ça me semble malgré tout pas négligeable.

[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 16:21:35 ]

215
Pour moi c'est négligeable, j'ai peut-être tort mais je trouve qu'on coupe les cheveux en quatre là.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 20:19:30 ]

216
Citation de kosmix :
Pour c'est négligeable, j'ai peut-être tort mais je trouve qu'on coupe les cheveux en quatre là.

Je ne sais plus si cela se dit encore mais à une certaine époque on parlait sexuellement de mouches. :mrg:
217
C'est l'idée effectivement :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

218
les tannoy gold 5/7/8 ne figurent pas dans le classement, c'est du publireportage ce site...
219
Citation de audiothingy23 :
les tannoy gold 5/7/8 ne figurent pas dans le classement, c'est du publireportage ce site...

Avant de critiquer, vérifie d'abord que tu n'es pas en train de commenter un article d'il y a plus de 5 ans...
Elles étaient sorties en 2015 les Tannoy Gold ?
220
Citation de alex.d. :
Citation de audiothingy23 :
les tannoy gold 5/7/8 ne figurent pas dans le classement, c'est du publireportage ce site...

Avant de critiquer, vérifie d'abord que tu n'es pas en train de commenter un article d'il y a plus de 5 ans...
Elles étaient sorties en 2015 les Tannoy Gold ?

:mrg::mrg::mrg:
J'ai repris tout le fil parce que je n'ai pas trouvé d'autre comparatif aussi intéressant pour ma recherche, mais il faut bien voir que les Presonus Eris E5 de ce sondage, par exemple, ont été remplacées depuis par des Eris E5XT et sont quasiment introuvables en neuf...

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 14:27:27 ]