Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Genelec 8020 D ou Focal Shape 40

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 4 492 vues
  • 7 followers
1 Genelec 8020 D ou Focal Shape 40
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos conseils avant l'achat d'un de ces 2 modèles. C'est pour une utilisation en appartement, à 1m des enceintes proches d'un mur. Principalement pour jouer de la guitare (via un kemper) et du piano (Korg Grandstage), également pour l'écoute de musique. Je recherche principalement la dynamique dans le son pas forcément la puissance. Les enceintes genre "Yamaha DRX" semblent être l'idéal mais elles sont beaucoup trop volumineuses et puissantes pour chez moi.

J'ai eu l'occasion d'entendre en magasin les "Genelec 8010" et j'ai trouvé le son très bon malgrè la petite taille des enceintes. Et je viens de découvrir les Focal Shape 40(cocorico !) que je n'ai jamais essayèes mais qui me semble être également un très bon produit dans la même gamme de prix.

Quel modèle correspondrait le mieux, d'après vous, à mes besoins ?

D'avance merci pour vos réponses
Musicalement
2
Personnellement (et ça n'engage que moi) je trouve que les modèles que tu cites ont un peu le cul entre 2 chaises : pour une utilisation "monitoring + hifi" d'entrée de gamme, les JBL LSR 305 offrent des performances un poil meilleures pour moins cher (attention, elles sont progressivement remplacées par les 305P MkII sur lesquelles on manque encore de recul).

Pour une véritable écoute analytique "de studio" - linéarité, précision, image stéréo - je pense qu'il vaut mieux investir un peu plus cher dans des Neumann KH 80 DSP (les Focal Shape 65 étant une bonne solution de rechange).

Just my 2 cents ;)
3
D'accord avec Sarakyel : investir un peu plus (quitte à attendre) te permettra d'obtenir des enceintes qui ne te lasseront pas après 6 mois.
4
Merci à vous pour vos réponses, j'utilise actuellement des Yamaha HS7 et j'en suis satisfait, elles sont dans la même gamme que les JBL.
Mais je cherche principalement à améliorer la dynamique du son au clavier (Korg Grandstage). L'essai des Genelec 8010 m'avait vraiment impressioné, ce qui m'a donné envie de revendre les Yams pour un modèle plus petit, plus chère mais au final qui correspond mieux à mes besoins.
Je précise également que je ne fait pas de mix ou de l'electro.
Les Neumann KH 80 DSP sont certainement top mais elles dépassent largement mon budget (650 € environ) même dans 6 mois :(((.
5
Attention, les problèmes de dynamique sur enceintes sont plus souvent liés à la méthode de capture du son des instruments qu'au rendu des haut-parleurs en eux-même... Voir ce topic pour plus d'infos ! ;)

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 20:09:50 ]

6
Salut,

J'ai des Genelec 8020 pour jouer à la maison, dans une pièce un peu comme la tienne et ça déchire! (oui super avis constructif lol).

Je ne fais pas de mixe et c'est uniquement pour la gratte et écouter de la musique et j'en suis très content.

J'ai fait une écoute en magasin avant de les prendre et elles m'ont bluffé. Même pendant l'écoute, des gars rentraient dans la pièce et cherchaient la provenance du son sur des gros monitoring (genre Neumann en 8").
Avant de les avoir, j'avais une paire de Yamaha HS5 qui passait pas mal pour écouter la musique mais avait un rendu dégueulasse avec le Kemper. Un son super plat et cartonneux. J'ai faillit revendre le kemper.
Je ne suis pas pro, je n'ai surement pas l'oreille éduquée pour juger. Ne faisant pas de mixe, je ne cherchais pas non plus des monitoring ultra neutres.

Pour moi, si je devais refaire le choix je n'aurai aucune hésitation. Pour le prix et la taille elles me vont parfaitement. Comme toujours, on n'a pas les mêmes oreilles, mais tous ceux qui sont passer chez moi tester ont trouvé le son très bon.
7
Merci pour ta réponse, très intéressante :bravo:, cela confirme le ressenti que j'ai eu dans le magasin. Je ne suis pas Pro non plus mais j'ai trouvé comme toi que les Yamaha étaient très sympa pour l'écoute (et le mix certainement) mais pas agréable pour jouer en direct avec un instrument.
Il ne me reste qu'a me lancer, je vais essayer de tester les 8020 en magasin et si possible de les comparer aux Focal Shape.

Encore merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Musicalement

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 12:24:43 ]

8
Citation de Malte :
les Yamaha étaient très sympa pour l'écoute (et le mix certainement)


Euh non pas du tout, à part si on est vraiment très habitué à leur son... Mais sinon n'importe quelle ref de chez Genelec/Focal/JBL sera mieux pour du mixage.

En tout cas fais-nous savoir sur quel modèle se porte finalement ton choix ! Et si tu as l'occasion, essaie aussi d'écouter des JBL 305, je pense vraiment que tu peux être surpris par leur qualité... ;)
9
Pour tester, j'étais allé chez StarMusic à Pigalle. Il y a une salle avec plein de références et c'est facile pour basculer de l'une à l'autre. Il y a toutes les gammes de prix.

Il n'y avait pas les JBL il me semble. Mais il faut vraiment se faire une idée. Tout le monde dit du bien des yamaha et des KRK, j'ai trouvé le son pas terrible. Les gouts et les couleurs tout ça ...
Pour le test, j'avais pris des pistes de grattes jouées au kemper, pour être le plus proche du résultat final et quelques morceaux.
A l'écoute, les monitoring deux fois plus cher que les 8020 ne m'avaient pas impressionnés alors qu'avec les Yamaha, KRK et autre, la différence était flagrante. Mais c'est mon ressenti.

Bon tests!
10
Hello,
Je reviens vers vous pour vous donner mes premières impressions suite à l’achat des Genelec 8020 D. J'ai, à nouveau, effectué un test en magasin sur les petites sœurs les 8010 et plusieurs claviers et le résultat m’a convaincu. Les enceintes étaient sur pieds et séparées de 2 mètres.
A la maison, c'est différent, les 8020 sont posées très proches du mur sur ma table de bureau. J'ai donc suivi les indications de la notice en baissant les petits picots de basses à l’arrière. (pas très pratique d’ailleurs !)

A l'écoute de musique, c'est vraiment top, très agréable, les détails ressortent bien. Sur mon Korg, beaucoup moins, difficile à décrire mais je trouve que les sons de piano notamment semblent étouffés. A la guitare avec le Kemper, c’est nettement mieux, mais je trouve que le résultat était un peu plus pêchu avec mes HS7, peut-être l'habitude aussi.

Donc voilà, ce petit retour à chaud après une semaine d'utilisation et le verdict est plutôt mitigé. Peut-être dois-je attendre qu'elles soient bien rodées, je ne sais pas, en tout cas j'ai encore quelques jours pour les échanger...mais contre quoi ? J'ai vu les Neumann KH80 et les Adam A5X en magasin, mais je n'ai pas pu les tester avec les claviers qui est ma principale activité, dommage:(((