Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Demande de retours entre le son multimédia (minijack/realtek) et MAO (jack/carte son).
J'ai branché mes Eris 3.5 en minijack (realtek) pour l'utilisation courante, puis en jacks symétriques sur ma carte son (audient22), ce qui me donne une deuxième écoute en MAO (les 1ères sont des JBL305).

J'ai désactivé toutes les "améliorations" de son du chipset Realtek pour avoir un son le plus neutre possible.

Je sais bien que les Realtek sont moins bons qu'une carte son mais là, la différence est notable :
- sur la carte, les Eris sont "relativement " proche des JBL et sonnent très bien pour leur prix.
- sur les Realtek, le son devient plus boxy et brouillon (dans une limite raisonnable).

Mes questions sont :
- ça le fait chez vous? (si vous les utilisez comme moi ^^)
- si oui, d'après vous, ça provient des Realtek ou c'est l'entrée minijack qui est pas terrible ? (je ne pense pas que ce soit la qualité du minijack (qualité lambda) ?)

Merci de vos avis. ;)

PS : je ne connais pas la puce Realtek mais le pc est récent (sûrement des ALC887)

2
Bonjour,
A mon avis, les puces qui servent le son montée dans un pc "lambda" sont des composants pas chers pour écouter du MP3 sur les hauts-parleurs pourris du PC ou des écouteurs à 2 francs. N'importe quelle carte son va apporter une qualité supérieure.
Mais ce n'est que mon avis....
3
Merci de l'avis, entre temps j'ai fait et refait (et re refait ^^) plusieurs tests pour vérifier ces Realtek.
J'ai enfin trouvé :)
Les Eris fonctionnent très bien. Les Realtek aussi mais… :
lorsque je switch la sortie audient/speakers(Realtek) avec la petite icône son en bas à droite dans la barre d'outil, ça ne fonctionne qu'en apparence : le son Realtek est dégradé.
Il faut déconnecter/reconnecter le minijack du PC pour avoir la notification "quel périphérique vous avez-branché ?". Une fois la notif confirmée, le son Realtek redevient sympa ! :oo:

Au démarrage, le son est nickel (et c'est pour ça que ça ne m'avait jamais choqué).
C'est juste si je switch à la volée que ça fonctionne moins bien.

Ps : du coup la différence entre Realtek et audient n'est pas énorme...



4
En simple écoute, effectivement, les qualités sont assez proches entre les puces de PC et les cartes son. C'est pour le travail en haute qualité, avec des fréquences d'échantillonnage élevées et en multiplex que la différence se fait. Et probablement sur ce qui est autour de la puce DSP : circuits, connectique, alimentation... Ainsi que le système, qui a toujours besoin de savoir où on en est dès qu'on a touché un paramètre. C'est pareil pour moi avec un récepteur bluetooth branché sur l'entrée aux des Eris : dès qu'on est passé une fois sur les HP de l'ordi, j'ai du mal à revenir à une écoute correcte avec les Eris, il faut tout rebidouiller. Rien à voir avec ce que je peux faire avec la Fireface UCX, à la volée.

Be bop a loulou !