Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle dans les aigus

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 769 vues
  • 5 followers
1 Souffle dans les aigus
Salutations,
Je possède ces enceintes depuis plusieurs années et ce sont mes premières enceintes de monitoring. D'où la question qui va suivre : j'ai un souffle sur les tweeters, qu'elles soient câblées xlr/asymétriques ou non reliées à une table de mixage et simplement allumées.
J'ai la sensation que le souffle est plus important depuis quelques temps ou alors c'est moi qui aie trop tendance à me focaliser dessus.... Est-ce normal d' avoir un souffle sur ce type de matériel lorsqu'elles sont sous tension ? un problème d'usure sur ce matos d'entrée de gamme ?

Merci de votre attention.


[ Dernière édition du message le 24/05/2019 à 10:49:53 ]

2
Il y a bien une personne qui possède ces enceintes et qui pourrait me dire s'il y a un souffle "naturel" dans les aigus ? Si c'est un phénomène normal sur des enceintes actives ?
3
Je me réponds à moi-même : c'est la SP404 A qui fait cette m.... de grésillement.
Mes enceintes vont bien merci docteur.
4
juste vu le thread auj...
pas de pb avec mes E5 connectées à ma motu 828es
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !
5
En fait, j'ai quand même un léger souffle (indépendamment du bruit que j'avais avec la SP404 connectée),
ce souffle est présent (très léger) sans que rien ne soit relié aux enceintes donc cela vient bien des enceintes, à savoir si c'est normal pour des enceintes d'entrée de gamme mises sous tension d'avoir un petit souffle ...?

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 19:15:24 ]

6
Je n'ai pas ces enceintes, mais c'est un modèle assez réputé et c'est étonnant qu'elles aient un souffle audible.
Plusieurs questions :
-Comment sont-elles réglées derrière (le potard de volume). Est-il à fond ? (chez moi, des HS8 Yamaha, le potard est à 1/3, 4ème graduation sur 12)

-Donc sans rien de branché dessus à part l'alim, avec un potard de volume pas trop fort, entends-tu ce souffle depuis ta position normale de travail/d'écoute ? Qu'elle est cette distance ? (à la louche)

-Conseil bonus : test sur une autre prise, d'une autre pièce, VOIRE dans un autre logement, afin d'exclure un éventuel parasite émanant d'un appareil tiers branché chez toi (une alim, même petite, un ballast de neon, le frigo, la veille d'un appareil...), ou une mise à la terre un peu défaillante. (tu peux aussi essayer avec un autre câble d'alim, mais si les 2 enceintes se comportent exactement pareil, je ne pense que que tes 2 câbles soient détériorés exactement pareils.

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 20:27:01 ]

7
- le potard est au milieu pour l'input, pour les graves et pour les aigus
- il y a d'autres réglages mais quoi que je modifie cela ne change en rien le bruit que j'entends sur le tweeter (enfin si c'est le bon terme) jusqu'à une distance de 30/40cm, c'est léger mais disons que çà me "fatigue" même si bien sûr ça n'a aucun intérêt d'avoir des enceintes allumées sans sons..

(je viens de me rendre compte que si je colle l'oreille dans le haut-parleur j'entends une tension électrique (mais bon là j'imagine que c'est normal?):lol:.)

- J'ai tenté le branchement dans différentes pièces/prises de l’appartement et le problème demeure.
- De même en changeant le cordon d'alimentation.
- Le souffle se rapproche d'un 'bruit bleu'.

- Je vais essayer dans un autre logement demain.

Par contre en refaisant quelques recherches en english je ne semble pas être le seul a avoir ce problème sur des modèles Eris quand rien n'est connecté aux enceintes et qui pourrait venir de parasites d'autres machines ou de câbles.

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 21:29:48 ]

8
40cm ça reste relativement proche comme écoute, c'est ta position normale pour bosser/jouer/composer ?
(les miens, certes plus gros, sont à 1m minimum, là plutôt 1.5m)

Après selon la conception, parfois certains appareils audio ayant une entrée émettent des parasites ou un souffle lorsque la prise IN est libre, et ce son disparait lorsqu'un autre appareil est branché (fermeture de la boucle de masse), même éteint. Mais cela n'a pas l'air d'être ton cas.

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 21:37:10 ]

9
Le souffle est aussi présent quand d'autres machines sont allumées/reliées etc...
Je suis plus éloigné quand je suis en position assise mais elles sont placées de part et d'autre d'un stand Jaspers et je suis souvent debout pour mon boitier modulaire et BAR vermona donc plus proches d'une ou l'autre des enceintes.
Je vais tester une enceinte chez une autre personne demain en espérant que cela ne me fasse pas comme ce forumeur : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs7/forums/t.655587,sifflement-monitoring-sur-prise-secteur-only.html
Parce que là ça va me faire beaucoup plus flipper car malgré tout je préférerai que ce soit un défaut des enceintes qu'un défaut de l'installation électrique :??:

(L'ironie du sort : j'ai relancé ce topic suite à la réception de mon module mimeophon qui ne semble pas avoir de souffle contrairement à d'autres )

PS : merci Iktomi

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 21:49:21 ]

10
Bin de rien, en espérant que tu trouve et que ce soit soluble à moindre cout...