Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland DS-5
Photos
1/6
Roland DS-5

Enceinte de monitoring active de la marque Roland appartenant à la série DS

Sujet Entrées Digitales. ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 866 vues
  • 2 followers
1 Entrées Digitales. ?
A quoi servent et comment utiliser les entrées Digitales sur ces enceintes ? (Fortement intéressé et curieux par ce système).
Merci !!!
2
Salut,

Les entrées numériques permettent de brancher les enceintes directement sur une sortie numérique d'une carte son. En théorie il n'y a plus de parasite liés aux câbles de liaison. Avec une liaison symétrique, il n'y a pas vraiment de risques de parasites.

Par contre, les convertisseurs numérique/analogique intégrés aux DS-5 sont-ils meilleurs que ceux d'une carte son ? Pas sûr ! :|

Je ne suis donc pas vraiment convaincu de l'utilité d'une entré numérique sur des enceintes dans cette gamme de prix.

Donc je préfère une carte son avec sortie en XLR ou jack TSR (jack "stéréo" avec trois contacts) et rentrer sur l'enceinte en XLR ou jack TSR. En plus c'est moins cher, ou pour le même prix, la qualité doit être meilleure.

Peace!

3
Les sorties digitales de la carte son ce sont les SPDIF ?
J'ai une Fast Track Pro pour le moment, a quoi serviraient alors les sorties SPDIF ?...
4
Salut,

Oui ce sont les sorties SPDIF. C'est signal numérique au format grand public.

Tu peux brancher la sortie SPDIF de ta carte sur l'entrée SPDIF des DS-5

Peace!

5
Excusez moi, question peut etre bête, comme dis plus haut les convertisseurs des roland ne sont pas forcement TOP, peut on augmenter la qualité de la conversion en :
- Possedant une carte son avec de meilleurs convertisseurs ?
- Ajouter un convertisseur externe (Mais ou le placerait on ?)

Merci !!!...
6
Salut,

Si tu prends une carte son haut de gamme tu auras des convertiseurs analogique/numérique et numérique/analogique bien meilleurs.

Dans le cas des cartes son abordables (à moins de 500 € pour les modèles jusqu'à 8 entrées), ce seront des convertisseurs "grand public". Sur la DS-5 ce sont aussi des converisseurs "grand public". Même dans du grand public il peut y avoir des qualités différentes en fonction du fabricant.

Avec une enceinte du type de la DS-5, je ne crois pas que ça se justifie de mettre une entrée numérique.

Le convertisseur numérique/analogique est intégré à la DS-5, tu ne peux donc pas l'améliorer ou le remplacer. Si tu en prends un autre, tu seras en analogique entre le convertisseur et la DS-5. Donc l'entrée numérique de la DS-5 ne servira plus.

Fais un calcul, prends une carte son avec sortie SPDIF et la DS-5. Ce sera plus cher qu'une carte son et une paire d'enceinte d'une autre marque. Les cartes son avec sortie SPDIF il en existe plein de modèles même à 100 €.

Actuellement les DS-5 sont à 200 € pièce donc 400 € la paire environ. Pour 400 € et moins, tu as pas mal de modèles avec des HP de 5" et même parfois plus gros si tu as de la place.

Comme dit, dans cette gamme de prix, je ne vois pas l'interêt de l'entrée numérique de la DS-5. On ne gagne pas en qualité de son.

Peace!

7
Quel serait alors l'interet d'entrées digitales sur ces enceintes ?
Et quel serait l'utilité d'un convertisseur tout simplement ?
L'achat d'un convertisseur simple est un peu stupide si la carte son dispose de bons convertisseurs...
8
Salut,

Citation : Quel serait alors l'interet d'entrées digitales sur ces enceintes ?



Ben j'en sais rien. Pour moi, c'est marketing. Ou alors pour les gens qui n'ont plus qu'une sortie SPDIF de libre. Elles peuvent aussi se brancher sur une sortie SPDIF d'un PC qui n'aurait qu'un chipset audio intégré. Ce type de chipset n'arrive pas encore au niveau d'une carte son pour musicien (mais s'en rapproche d'année en année).

Les convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique c'est pour les pros (les vrais qui gagnent leur vies en faisant du son).

Dans le monde du studio tout est synchronisé sur la même horloge (Word clock). Les convertisseurs ont un jitter très faible. En simplifiant énormément, le jitter c'est un peut l'erreur de l'horloge. C'est des micros décalages dans le temps. C'est de l'ordre de 10 ps à 200 ps. ps c'est pico seconde, soit 1/10^12 s, c'est très faible mais certains entendent la différence.

Pour nous, simple amateur (ou même grand amateur averti et fortuné), une carte son haut de gamme suffit. Il suffit de prendre des marques réputées comme RME ou MOTU.

Moi déjà avec une carte son honète, il y a une sacré différence avec une sound blaster live et encore plus avec le chipset intégré à la carte mère

Peace!