Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/587
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Vibration parasite?

  • 80 réponses
  • 18 participants
  • 12 192 vues
  • 4 followers
1 Vibration parasite?
Salut a tous!
Voilà, je compte me payer des msp5 tres prochainement...Un pote qui en a m' a passé les siennes pour les tester. Il se trouve qu'elles produisent une petite vibration parasite dans les basses: lors d'un bon kick par exemple, et ce a un volume tout a fait modeste...Je ne pense pas a une saturation du son mais bien a une vibration a l interieur de l'enceinte.

Cette paire d'enceinte ayant eu une vie mouvementée avant mon test (mon pote s'en servait pour faire du mix dj a donf sur les terrasses de bar par exemple: là ça saturait carrément!On est bien d accord), j'aurait voulu savoir si des msp5 neuves présentaient se petit défaut bien génant.
J 'ajoute que je travaille dans une piece réduite, donc niveau volume je ne pousse vraiment pas pour entendre cette vibration... Quand je monte le volume, l'enceinte ne sature pas, et là il est bien sur impossible d'entendre cette vibration. Donc mon probleme se situe surtout à l écoute à volume bas et moyen...

Quelqu'un pourrait il me rassurer et me dire que vu les msp5 neuves n'ont pas ce probleme?
Afficher le premier post
11
J'ai parfois ce type de problème de vibrations. Aussi je pencherai moi-même pour des fréquences de résonnance. Par exemple quand j'écoute des pistes de batteries avec une basse, j'ai le phénomène accentué, alors que si j'isole les pistes il n'y a plus de vibrations.
Par ailleurs je déconseille de jouer un instrument en écoutant directement sur ces enceintes, car cela est le meilleur moyen de les tuer.
Je suis plus partisan d'un enregistrement au casque puis d'une écoute pour le mixage sur les enceintes avec les précautions d'usage (compresseur, limiteur, etc....)
Do the right thing
12
Negatif pour l'encodage en mp3...
l'encodage en mp3 va considerablement reduire la largeur de bande ...
les fréquences en causes ne seront probablement plus existantes !
A vot' service ! :lol:
13
J'ai le problème de vibration, que je n'ai d'ailleurs toujours pas résolu. Pour ma part il s'agit de la petite mousse isolante qu'il y a à l'interieur de l'enceinte autour de l'entrée XLR qui vibre. Je sui tenté de l'enlever... mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Mais en tout cas j'ai vérifié, c'est ça qui vibre... Et ça ne le fait pas depuis le début.
14

Citation : Je sui tenté de l'enlever... mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...



Bah ce qui est étrange c'est qu'une mousse fasse du bruit... Logiquement elle devrait plutôt amortir les vibration plus qu'en rajouter :nawak:

Sinon, pour le test je suis ok. Par contre faudra plutot que tu me passes un fichier WAV. Tu n'a qu'a mettre que quelques secondes. Soit tu mêts le fichier en téléchargement sur un site soit tu me l'envoie. mon adresse c'est : ytuapj@irisa.fr (faut inverser l'ordre des lettres du nom, anti-spam inside.....) Si tu peux le mettre sur un site ce serais cool comme ça d'autres pourrait faire le test.

Julien

Jul

15
:o: Vraiment sympas vos consil merci...J 'ai fais des régalges diff hier soir en niquant des db autour de 100hz, ca va déjà mieux pas c'est pas encore ca !

voilà cela le fait entre sur les notes : la, si do, ré mi fa sol : de la grosse corde de mi de la basse, avant ou après c'est bon, c'est le registre 50 à 85 hz...c'est que la résonnance..(mousse ?) se fait...

je t'envois un mp3 en premier juju, car en wav ca fait 5Mo..en verra ds un premier tps..
dc ya 30s, un premier extrait avec les notes : mi fa sol la, si do, ré mi fa" sol la si.
cela le fait à entre le premier la et jusqu'au fa".
le deuxième c'est avec un réglage correctif -18dB à 100Hz et un limiteur à FOND :8O: ...du coup ca nike un peu la dyn ! :??:
faut mettre un peu de vol, disons : 8ème cran... MERCI !!! :D:
16
Ecoute je test ça ce midi et je te redis. Voici un lien Web pour ceux qui veulent aussi faire l'essai : https://www.irisa.fr/aces/members/PAUTY/Bass%20pb%2001.mp3

Jul

Jul

17
Attention! Les MSP5 ont relativement peu de basses. Si tu cherches à écouter ta Fender comme une basse devrait sonner en studio, tu es en train de forcer les basses de tes MSP5. Si j'étais toi, je ferais d'abrd une balance au casque, en mettant celui-ci assez fort, jusqu'au moment où tes basses sont bien rondes, sans plus. En théorie, à ce moment-là (mais ça dépend aussi de ton casque), tu devrais avoir "trop peu" de basses dans tes MSP5, mais c'est comme ça que tu dois les utiliser, en t'habituant à leur manque de basses. Pour vraiment bien entendre celles-ci, un bon casque fait l'affaire.

Compare aussi avec des morceaux du commerce pour équilibrer ton mix.

Si tout ça ne marche pas, c'est qu'en effet, tu as un problème. Mais a priori, c'est la rondeur des bonnes basses de ta basse!

J'ai moi-même des vibrations quand je mets assez fort, mais elles ne viennent pas des MSP5, mais de la VHS qui se trouve à un mètre derrière! C'est dire si elles sont capables d'envoyer du taf.

Le conseil de jouer au casque est un excellent conseil, ça permet notamment de ne pas forcer ses moniteurs tout en n'entendant que le résultat de son jeu (pas les bruits des cordes elles-mêmes, mais seulement le résultat amplifié.), un peu comme si tes oreilles étaient isolées de l'instrument. Comme pour le chant, c'est une très bonne manière de s'écouter jouer!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
18
Hello!
Je viens d'essayer le fichier de basse
Les MSP5 ne vibrent pas, bonne nouvelle!
Par contre, elles font entrer en resonnance des éléments du mobilier, qui lui vibre sous la pression. ( 3 metres derriere moi) et la fenetre!
Un peu comme quand on joue avec un ampli saturé avec un son assez bas et que ca fait entrer en resonnance un element exterieur.
C'est peut etre le support qui accueille les msp5 qui entre en resonnance et fait vibrer les enceinte pour ton probleme.
Essaye de l'ecouter en tenant l'enceinte dans tes mains, oreille au pres pour voir si ca reproduit le probleme
19
Merci Cellophane et rouge amer ! :clin:

Je joue déjà au casque...et je constate qlq vibrations mais limitées... qd j'enregitsre+écoute au casque ca va, qd je met on les msp5 aie !

J'ai pas essayé le fichier mp3 que je vous ai donné...juste l'original qui ma servit de conversion...je vais faire le chemin inverse...

pr ce qui est des truc en vib...j'ai tt essayé..meme les prendre dsmes mains..idem ! :(((

les 2 font ca, et c'est bien un truc dedans qui rentre en resonnance....
20
Je conseille d'accrocher ces enceintes aux murs avec des supports dédiés. Cela peut permettre d'éviter les vibrations dues aux supports.
J'ai écouter le fichier de bass à la maison et RAS.

Bon courage :D:
Do the right thing