Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gresillement yamaha HS7 sur PC.

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 5 088 vues
  • 5 followers
1 Gresillement yamaha HS7 sur PC.
Bonjour,

Premier message ici, je suis tout nouveau et surtout très débutant.
J'ai récup deux Yamaha HS7 neuves chez un ami il y a plus d'un an.
Elles sont connectées à mon PC où je travaille et joue par le biais d'une carte son externe Focusrite Scarlett Solo. yamaha HS7 > XLR > Focusrite Scarlett Solo > USB B 2.0 (je crois) > Carte mère.

Mes enceintes gresillent et le gresillement se fait plus fort quand la carte graphique utilise + de ressources. Quand le PC est allumé sans rien de lancé aucun soucis. Quand je bosse et que la carte graphique en branle pas une aucun soucis. Quand je joue et que la carte graphique utilise 60-70% de ses capacités c'est super fort et pénible. :)
J'ai eu le problème dès le premier jour. Depuis j'ai déjà changer de cables XLR, de cable USB, de PC (c'est pas lié au soucis mais j'ai changé et le problème persiste) et même de maison haha.

Si j'augmente le "LEVEL" (voir photo) le gresillement se fait SUPER FORT donc je suis obligé de le laisser super bas et mettre le monitor de ma carte son a fond... c'est vraiment pas incroyable.
en jouant avec le Room Control et le High Trim c'est en mettant à -4dB et -2dB que j'optiens le moins de gresillement.
3350114.jpg

Voila ce que j'ai essayé :
-Brancher sur un autre PC
-Changer les cables XLR enceintes>Carte son externe
-Changer le cable USB Carte son externe > Carte mère
-Brancher les enceintes sur une autre multiprise avec uniquement les deux enceintes dessus
-Brancher les enceintes directement au mur sans multiprise

Franchement je ne m'y connais pas du tout, je profite juste d'un matos un peu cool que je peux avoir gratos et j'aimerais qu'il fonctionne bieeeeeeeeeen haha.

Merci de m'avoir lu et j'ai hâte de lire vos réponses... !

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 16:36:37 ]

Afficher le premier post
11
Salut wotofuck, salut yaip,

Je me greffe sur le sujet car j'ai reçu mes enceintes aujourd'hui et je suis confronté au même souci !
Ce sont des Presonus Eris E5, branchées en RCA sur ma Scarlett Focusrite solo 2nd génération (également). La différence c'est que je suis branché en RCA des deux côtés.
J'ai ce bruit qui traîne en continu et qui module en fonction du pc (mouvement de souris, navigation os, web...).

J'ai fait comme toi pour le moment, j'ai baissé le gain des enceintes et mis le volume de Windows au max (ça reste jouable car le potard de volume de la Scarlett permet de bien gérer).
Malgré tout, ça ne me semble pas être une solution viable.

Pour avoir testé de nombreux ports USB, débranchés un maximum de périphérique (j'ai laissé le minimum à savoir la bécane, la carte son, une enceinte), toujours le même soucis.
Cela veut dire que ça vient bien de l'alimentation. Il semble que le fait que la Scarlett soit auto-alimentée via le port USB pose problème. C'est bien ce que contourne le gars de ta vidéo, si je comprends bien. Il passe outre l'alimentation PC->Scarlett en y insérant une alimentation externe.

J'ai fait le test de brancher une enceinte sur une rallonge à l'ancienne, sans terre (La totalité du réseau électrique a été refait il y 6 mois, donc je suis au norme). Et effectivement, plus aucun grésillement !
Le problème est donc bien une boucle de masse. J'ai vu que certains avaient essayé ça pour y remédier :
https://www.audiophonics.fr/fr/transformateurs-audio/transformateur-audio-d-isolation-boucle-de-masse-p-3227.html
Je ne sais pas si ça résoudrait le problème.

Je me suis demandé si ça venait du fait d'être en RCA, câbles asymétriques. Le problème à nouveau, c'est qu'il faudrait changer la carte son pour passer sur des câbles symétriques... Comme le dit yaip, si tu as un RCA d'un côté et du XLR de l'autre, tu n'es pas "full symétrique" (ou pas symétrique du tout quoi). Je me trompe peut-être, je découvre tout cela en même temps que toi ! :clin:

Je ne sais pas si ça vaut le coup de débranché et rebrancher entièrement les composants de l'ordi. Je verrai si je m'y attèle demain.

J'espère qu'on trouvera une solution à tout ça. Perso j'ai pas envie de lâcher encore 50€ juste pour pouvoir palier à ce bruit, ça commencerait à faire une sacré bricolage.
J'ai aussi un pédalier Midi, j'ai déjà acheté un adaptateur midi->usb pour le brancher car pas de MIDI sur la Scarlette solo, je me dis qu'il sera plus simple d'en changer au final ! :??:
12
c'est tout à fait ça. des câbles non symétriques.
impossible d'éradiquer les parasites quand on en chope.
seule solution : changer de carte son, la scarlett 2i2 est dotée de sorties symétriques.

les pc, surtout portables génèrent souvent des bruits, c'est quasi impossible de les éliminer.
sur une tour, c'est possible de changer de boitier, de carte mère, pour un modèle (plus cher souvent) qui sera mieux 'insonorisée' et 'antiparasitée'.

désolé.

mais en chassant les alimentations externes, en éloignant le pc et les enceintes l'un de l'autre, loin aussi des box internet, ... on peut combattre ces parasites, ne partie.

13
Merci pour ta réponse.
Les Scarlett Solo 3rd génération sont passées en jack 6,3 mm symétriques également. Pas besoin de migrer nécessairement vers une 2i2.

J'ai lu beaucoup de posts sur lesquels les possesseurs d'ordi portable n'avaient de parasites que quand il est branché sur secteur. Mais aucun soucis sur batterie.

Effectivement, changer les composants de la tour est une solution mais ça peut très vite devenir onéreux ! :|

J'insiste en tout cas sur le fait que je ne chope pas de parasite avec ma box (qui est à même pas 2 mètres de ma tour, pour l'instant) et que je les élimine totalement en branchant l'enceinte sans terre.
14
Voila exactement a quoi ressemble l'autre coté du cable (si c'est bien ca que tu voulais voir). :)
yamaha-hs7-3366656.jpg
15
CQFD. Il n'y a bien que deux fils (1 fil + blindage). Donc les courants parasites générés par l'ordinateur retournent à la terre en passant par le blindage et comme ton signal passe par le blindage aussi, il est perturbé. Avec 2 fils + blindage, ton signal passerait par les 2 fils et non plus par le blindage (qui resterait perturbé).
16
oui, je généralisais, avec les box internet et les pc portables.
si tu n'as pas ces soucis, c'est déjà ça !

j'ignorais que la solo 3 était passée aux jack symétrique, bonne nouvelle.
mais une 2i2 d'okaz devrait être moins chère, non ?

et malheureusement, les composants pc ont augmentés, et cela représente vraiment un budget, oui.
heureusement, la fiabilité générale a progressé comme les prix, mais se faire une tour sur mesure avec des composants un peu haut de gamme (genre carte mère bien équipée, boitier "silencieux") peut couter jusqu'à deux fois plus cher qu'un pc basique.

17
J'ai quand même commandé un isolateur hier, ça doit arriver lundi, je vous dirais ce que ça donne !
https://www.bax-shop.fr/isolateur-de-boucle-de-masse/dap-agi-101-audio-groundloop-isolator-isolateur-de-boucle-de-masse-audio

Citation :
Avec 2 fils + blindage, ton signal passerait par les 2 fils et non plus par le blindage (qui resterait perturbé).

Tu veux dire que le blindage resterait perturbé mais ne s'entendrait plus ? Ou que rien ne changerait ?

Citation :
j'ignorais que la solo 3 était passée aux jack symétrique, bonne nouvelle.
mais une 2i2 d'okaz devrait être moins chère, non ?

Oui c'est plutôt chouette, ç'aurait vraiment été abusé qu'il reste en asymétrique juste pour la solo... :clin:
Je ne vois pas trop l'intérêt (pour moi du moins) de passer sur une 2i2. En comparaison de la Solo, il y a seulement deux entrées XLR/jack plutôt qu'une de chaque et un potard pour le volume du casque. Ça ne justifie pas 45€ de plus (pour moi encore une fois).

Avec des entrées/sorties MIDI j'aurais dit oui (ça évite l'adaptateur ou le boitier dédié) mais là il faut passer sur une 4i4 et on est à 200€... Ou alors taper dans une autre marque mais si je ne dis pas de bêtise, ça se tient niveau prix (pour combiner qualité de la marque et connectique complète).

[ Dernière édition du message le 19/03/2021 à 09:33:37 ]

18
Re bonjour à tous !
Juste pour information, avec tout les éléments receuilli ici j'ai pris la décision d'acheter un petit boitier qui regle le soucis de boucle de masse. Le voici : https://www.thomann.de/fr/art_dti.htm
Avec ca j'ai juste acheter deux cables XLR>XLR pour aller de mon boitier à mes enceintes. De ma carte son à ce boitier, pas le choix c'est du RCA>XLR.
Notez que vous avez la possibilité de rester en RCA>XLR entre le boitier et les enceintes mais il reste du noise (beaucoup moins mais il en reste).

Là c'est vraiment beaucoup trop bien. Donc voila.

Je sais que 59€ c'est cher pour beaucoup de gens mais j'en suis content. Merci pour vos informations en tout cas !
19
Citation de Piliboy :

Citation :
Avec 2 fils + blindage, ton signal passerait par les 2 fils et non plus par le blindage (qui resterait perturbé).

Tu veux dire que le blindage resterait perturbé mais ne s'entendrait plus ? Ou que rien ne changerait ?


Avec 3 fils (point chaud, point froid, masse), tu as la masse qui continue à faire boucle, mais le signal est transmis par les deux autres fils qui ne sont pas perturbés par la boucle de masse. Donc c'est sensé régler le problème aussi (peut-être moins efficacement qu'un isolateur).
20
Le manuel de la serie HS yamaha , page 25 https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/speakers/hs_series/downloads.html

Citation :
Les appareils qui possèdent uniquement des connecteurs de
sortie de type RCA peuvent être raccordés au moyen de
câbles de conversion RCA/Jack (câbles avec une fiche RCA
à une extrémité et une fiche jack à l'autre extrémité). Les
connexions qui utilisent des câbles de conversion RCA/Jack
sont asymétriques.