Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet YAMAHA HS80M vs PRODIPE 8: qui gagne?

  • 86 réponses
  • 27 participants
  • 33 531 vues
  • 25 followers
1 YAMAHA HS80M vs PRODIPE 8: qui gagne?
Tout est dans le titre.

merci :clin:
Afficher le premier post
21
Entre 42Hz et 55Hz, il y a plein de chose...

Mais, fais comme tu veux...
22
23
Tiens, je reviens sur un vieux post.

Citation : Entre 42Hz et 55Hz, il y a plein de chose...


Très juste.

J'ai pas fait les calculs, mais en n'oubliant pas la progression logarithmique de la fréquence en fonction des notes (sauf erreur on double la fréquence à chaque montée d'octave), il y a en gros le même espace physiologique entre 42 et 55Hz qu'entre 3000 et 4000 Hz. Alors oui ça fait pas mal.

Cela dit je me modère tout seul : une enceinte ne coupe pas brutalement en dessous de sa fréquence de coupure. En général elle marque simplement une pente d'environ -6db/oct. Donc, en plaçant une HS50M près du mur, voire dans un coin, on peut théoriquement compenser la perte et descendre aussi bas qu'une HS80M qui serait placée à 1,5m. Le problème c'est qu'on ne maîtrise plus rien, et il faut alors vraiment s'armer d'un analyseur pour vérifier qu'on n'est pas en train de mettre en place une hérésie acoustique dans les basses. Mais c'est valable pour n'importe quelle enceinte placée près d'un mur, quand elle n'est pas prévue pour ça.

Et perso tant qu'à être près du mur je préfère encore placer des HS80M et réduire un peu les basses (il y a un switch pour ça), plutôt que de faire le funambule avec des HS50M en flat.
24
Salut,

Et oui entre 42 hz et 55 Hz, il y MI, FA, FA#, SOl, et SOL# qui est à 55 Hz environ.

Citation : En général elle marque simplement une pente d'environ -6db/oct

, c'est plus que ça. Pour une enceinte close c'est environ 12 dB/octave et une bass reflex (donc avec un évent) c'est 24 dB/octave. Tu peux simplement regarder les courbes de réponse pour t'en rendre compte.

Donc avec des petites enceintes on entend plus la seconde harmonique que la fondamentale des notes basses. Tout ce qu'on peut espérer en boostant les basses, c'est de faire vibrer le HP et d'avoir une saturation mécanique parce que les limites d'élongations sont atteintes. Heureusement, les fabriquant intègre un filtre, qui coupe tout en dessous d'une certaine fréquence. C'est entre 40 et 60 en fonction du modèle, sans doute à 12 dB/octave ou 24 dB/octave (je ne pense pas que ce soit 36 dB/octave). Ce filtre vient donc encore couper d'avantage les basses. Mais au moins on peut monter le son sans saturer, sinon avec un petit HP on ne pourrait pas monter à plus de quelques watts.

Peace!

25
Hello messieurs,

Merci d'avoir abondé dans mon sens, quand j'informais Freeride21 de l'importance de la zone 42-55Hz. :clin:

D'après son profil, il a tout de même acheté des HS50m... :roll:
Et puis bon... Il utilise le kit micro Prodipe DM8 pour batterie donc, tout est dit.

:beurk:
26
Salut,

Les HS50 c'est pas un drame quand même. Elles descendent moins dans les graves, faut juste en être conscient.

Pour ma part je n'ai pas encore de monitor, je mixe au casque (non, pas taper sur la tête, je sais que c'est pas l'idéal) et je réecoute sur ma chaîne ou sur une sono pour ratraper les erreurs.

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup de place. Mon matos est dans le salon. Mon bureau ne me permet pas de poser de grosses enceintes, donc je m'oriente vers de petits modèles avec un grave de 5". Je sais que je n'aurais pas des basses à faire trembler les murs :((( .

Donc pour moi ce n'est pas une question de budget, mais de place. Mais avec les HS80 ou autre, j'aurais presque la tête dans les HP.

Pour moi, ce sera donc des HS50 ou autre dans la même gamme, je dirais presque "malheureusement".

Peace!

27
C'est clair que c'est pas un drame... :bravo:

Le drame serait une paire de Prodipe 8 ou Prodipe 5 ! :ptdr:
28
Salut,

Dans cette gamme de prix c'est tout du "made in china".

Les Prodipe Pro-5 ce sont des KRK RP5. C'est la même puissance d'ampli, presque les même dimensions... En regardant les critiques, on trouve le même type de son, ce sont donc sûrement les mêmes HP et les mêmes réglages.

Les Prodipe Pro-8 doivent aussi avoir leur soeurs jumelles. Je n'ai pas encore cherché.

Les monitors à ce prix là faut pas croire que c'est le top. Il y a quand même un HP de grave, un HP d'aiguë, deux amplis, le filtre actif, la caisse en bois (c'est de l'agglo pour sa densité et son prix bas)... Dans cette gamme de prix, je comparerais ça a une Logan. Pour avoir une Clio, faut mettre beaucoup plus (Tannoy, Genelec, KRK serie VX, Mackie... et d'autre marques que je ne connais pas bien). Dans cette gamme de prix au dessus, une enceinte coute le prix d'une paire d'enceinte abordable. Les technologies utilisées sont plus évoluées, comme la matière des membranes, la qualité des amplis, une caisse qui ne vibre pas...

Les marques pas cher, je ne suis pas fan non plus. Mais là Prodipe achète dans la même usine chinoise que KRK. Ou alors KRK s'abaisse à faire du pas cher en achetant chinois, pourtant KRK est une bonne marque.

Peace!

29
Un Afien avait ecrit qu'il avait trouvé une notice de KRK dans sa boite Prodipe...

Les KRK RP8 seraient elles les equivalentes des Prodipe pro8 ?
30

Citation : Les Prodipe Pro-8 doivent aussi avoir leur soeurs jumelles. Je n'ai pas encore cherché.


Ben se sont les KRK RP8 ! :bave:

Bon, pour revenir à la question initiale, et pour avoir écouté les HS80M et les Pro 8 en magasin. Les Prodipe m'ont parut moins flateuses dans le médium. Les HS80M auraient-elle héritées du "son" des NS10?... Suite à cette comparaison mon choix c'est orienté sur les Prodipe, bien que les critiques tiraient à boulets rouges sur ces "copies cachées" des KRK. J'ai posé la question à IPE Music sur la fameuse ressemblance avec les KRK, notamment la plaque arrière et la disposition quasi identique des éléments entre KRK et Prodipe. IPE m'a répondu qu'ils avaient un sous traitant commun en Chine... Bon, ce qui n'enlève rien à la qualité de ces enceintes. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.