Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Défauts constatés

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 5 541 vues
  • 9 followers
1 Défauts constatés
Salut à tous !

Sachant comme vous le savez, que toutes les enceintes de prox ont des défauts.
Qu'avez-vous constaté de notable sur ces Yam ?!

Le but étant de pouvoir pallier aux galères, pour éviter les mauvaises surprises d'un mixage sur d'autres écoutes ;)

Essayons de rester crédible vis-à-vis des situations d’écoute
(60 degrés entre les enceintes et l'auditeur, pièce non hors-normes (...évitons le "ça semble noyé dans la reverb mais j’écoute depuis la salle de bain en carrelage" ;))

A vous !!

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

Afficher le premier post
21
Je vais refaire quelques essaies notamment dans une autre pièce et sur une autre table.
La semaine prochaine je change ma djm 850 pour une 2000.
Vous pensiez que l'ajout d'un sub peut rajouter un peu de punch et éliminer cet effet criard ?


J'aurai du temps à consacré la semaine prochaine pour tout cela :)

 

Mixcloud

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 14:10:49 ]

22

Attention aussi à la position d'écoute qui peut modifier radicalement la perception musicale, j'ai remarqué sur les miennes en particulier :

-Trop près des enceintes (50-60cm) : aigus puissants voire criards, pas de basses (logique...)

-Plus loin des enceintes (3m) : aigus biens balancés, présents et non criards par contre basses beaucoup plus encombrantes et très audibles (logique aussi)...

La perception du son dépend d'énormement de paramètres, l'idéal serait bien sûr d'acheter ses enceintes en les ayant essayées dans son local pesonnel pour voir comment elles sonnent, mais bien sûr ce n'est pas possible (il devrait exister des représentants musicaux venant à domicile avec un panel d'enceintes et nous les faire essayer en situation réelle...).

Mon local me force à les utiliser à 80-90 cm, mes aigus sont trop forts et malheureusement je ne perçois pas les basses ce qui m'oblige à les pousser au mix pour au final avoir un mix trop sourd. J'essaie de compenser en conséquence mais ce n'est pas évident.

 

Autre solution moins sympa à laquelle je crois moins : enceintes peut être abimées achetées d'occaz et un peu matraquées par l'ancien proprio..., les tweeters sont peut -être un peu fatigués...

 

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 20:16:55 ]

23
J'ai fait le même constat pour l'écoute à moins de 60cm et ça me rassure.

Sur la doc il est conseiller d'avoir une écoute à 60° ce qui oblige un recule asse important j'imagine.

 

Mixcloud

 

24

Je m'aperçois que ces enceintes que je trouve plutôt bonnes sont inadaptées à mon local, effectivement un recul de 3m serait l'idéal ainsi qu'un éloignement d'1.5m du mur pour les enceintes ce qui implique un studio d'une profondeur d'au moins 6m, ça commence à faire une sacrée pièce...

Après il y a peu d'enceintes prévues pour une écoute de réelle très proche proximité, même les plus petites et moins chères qui vont souffrir d'autres défauts que n'ont pas les HS80m...

Le choix des monitoring est un des choix les plus difficiles que j'ai eu à faire pour mon home studio et d'ailleurs que je ne regrette pas, je maintiens (ce n'est que mon avis perso) que les HS80m étaient pour moi le meilleur compromis (qualité / budget / espace de travail), au pris de plusieurs défauts. Du coup je me recule de 2,5m pour finaliser mon mix...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

25
Furrax, si tu as une pièce uniquement dédiée à la musique, il y à 3 points très simples pour améliorer l’écoute :

Le sweet spot d'une pièce se situe à 38% de sa longueur. Cet emplacement indique là où doit être le point d’écoute. ce qui place les enceintes à plus ou moins 80 cm du mur, pour une pièce de 5 m (Ce qui est mon cas, ma pièce faisant 4m30 sur 5m)

60 degrés indique l'angle global a respecter. Donc, 30 degrés pour chaque enceinte. La tête devant se trouver a la pointe du triangle.

Des enceintes sur pied, en les réglant de telle sorte que les tweeter soient a la même hauteur que les oreilles. Si ce n'est pas possible, incliner les enceintes, les tweeter devant toujours pointer vers les oreilles.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 20:29:37 ]

26
Mes enceintes sont sur pied dans un ancien garage rénové avec baie vitrée et mur en BA13 + isolation avec une dimension de 5*2.5m et j'ai remarqué cet après midi que mon système son RCF servant pour des prestations allant jusqu'à 150 personnes me cassé également les oreilles. Un soucis de mensuration de la pièce ? Isolation ?

Deuxième essaie dans mon bureau de 3*3m carrelage / Placo avec isolant (à l’ancienne et sans doute le must) et du carreau de plâtre car salle d'eau à côté avec ce système RCF Conclusion c'est net allez comprendre ! icon_facepalm.gif Pour les yamaha on sent qu'un recule s'impose tout de même et je me demande pourquoi un système hifi plus précis ne me fait pas parvenir de tout ces défaut ?

Il faudrait que je migre sur la deuxième pièce pour voir et effectuer une distance de 1.50m de moi avec 40cm entre l'enceinte et le mur.

Je vous tiens au jus.

 

Mixcloud

 

27
40 cm c'est une distance critique, autant les coller aux murs si t'as pas la possibilité d'avoir plus d'un mètre... Les yam on beaucoup de sub et le bas médium/bas est carrément absent, aussi distorsion importante pour les tweeter qui deviennent rapidement agressifs.... En les éloignant du mur tu vas diminuer le sub et aussi le bas medium qui fait une partie du punch, le mieux c'est de les coller au mur et de faire une correction logiciel/Eq pour retrouver un équilibre.
28
Bon après un bon changement de pièce niveau acoustique c'est le jour et la nuit, pièce de 3*3m avec les enceintes bien rapproché au mur (je cherche le sub absent :-D ) Toujours un peu ce côté de tweater bien vivant mais l'écoute est désormais 3fois plus agréable :bravo:

 

Mixcloud

 

29
Hum en lisant la description de ton local : baie vitrée > aigu criard, ça me semble plutôt logique...
Si tu souhaites réintégrer ce local pour des raisons de place, un rideau un peu lourd devant la baie vitrée devrait atténuer ce phénomène.
30
J'ai décidément pris initiative de bougé de pièce dans celle ou ça va le mieux niveau acoustique c'est incomparable tellement l'autre à des défauts.

Actuellement elle sont connectées directement à la table, pour le mix je commence à retrouvé un certain plaisir sans me détruire les oreilles. Je dirai même une re-découverte des enceintes :aime:

 

Mixcloud

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 11:50:42 ]