Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sub en complément de mes HS80 pour du DUB ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 4 364 vues
  • 11 followers
1 Quel sub en complément de mes HS80 pour du DUB ?
Salut,
bon, je sais que la question a déjà été soulevée par le passé mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante et correspondant à mon cas dans les sujets précédents, alors je la pose à nouveau.

x
Hors sujet :
Avant toute chose, je tiens à couper court à toute dérive vers des débats stériles en précisant que :
- je suis parfaitement conscient des risques de "déformation" liés à l'utilisation d'un sub en situation de mixage
- je n'utiliserai de toutes façons le sub que par intermittence, essentiellement pour un travail approfondi des basses, je le "débrayerai" souvent
- l'ensemble sub+hs80 sera soigneusement calibré avec mesures à l'appui


Ceci étant dit, voici mon besoin :

Mes HS80 sont bien mais ne descendent pas assez bas pour ce que je veux faire parfois.
Je travaille souvent sur des sons Dub (plutôt tendance moderne/électronique, pas reggae/roots) dont une des caractéristiques est une basse très profonde, très grosse et très en avant ... ce qui implique qu'elle soit très bien maîtrisée si on ne veut pas totalement bousiller son mix en foirant cet élément qui est vraiment central, ou bien en le laissant bouffer tout le reste !
Or, je trouve que les HS80 sont vraiment trop juste pour arriver à suivre. Elle sont très bien sur la plage de fréquence qu'elles couvrent, mais elles ne descendent pas assez bas, tout simplement.
Du coup, j'ai le plus grand mal à obtenir un rendu audible en gardant une basse vraiment grosse et profonde, ce qui est pourtant un choix "artistique" très important ... je suis obligé de la sacrifier si je veux que mon mix reste audible.

Il y a sûrement une part de manque d'expérience dans ce problème, mais c'est aussi en bonne partie dû au fait que je n'entends pas bien ce que je fais dans le bas, alors que c'est une musique justement fondée sur la vibration de la basse.

Je ressens le besoin d'étendre la réponse de mon système d'écoute vers le bas. Je cherche donc un sub qui "prenne le relais" et qui soit capable de rester précis et linéaire sur toute la partie basse du spectre non couverte par les HS80 (c'est à dire sous les 80HZ en gros) et cela en descendant le plus bas possible !

Je ne pense pas que le caisson hs8s (anciennement hs10w) de Yamaha réponde vraiment à ce besoin : d'après sa courbe il n'a pas l'air de descendre si bas que ça ni d'être linéaire, et d'après ce que j'en ai lu il ne serait pas terrible niveau précision :s

Dites-moi si je me trompe, mais il me semble que pour pouvoir descendre vraiment bas avec un rendu décent, je devrais plus m'orienter vers des 10 ou 12 pouces, non ?

Ca ne me dérange pas de viser plus haut dans la gamme, en restant raisonnable tout de même (c'est du home-studio amateur) donc je pense qu'un budget dans les environs de 1000€ (+ ou - quelques centaines) me paraît approprié.

Une contrainte importante à prendre en compte, malheureusement : ma pièce n'est pas très grande, mais relativement bien traitée (pour un home-studio, s'entend).

=> D'après votre expérience personnelle, quels modèles que vous connaissez me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance ;)
Afficher le premier post
11
+1
J'utilise ces enceintes dans une pièce ou j'ai fais des améliorations acoustiques.
Quand je mixais je trouvais que ça manquait de basse mais quand j'écoutais sur un autre système il y en avait 10 fois trop.
Du coup j'ai réglé les enceintes avec l'EQ que tu as derrière pour avoir autant de basse qu'en "réel" ailleurs. Et ça marche bien ;)

Essaye déjà ça. :bravo:
12

En point d'écoute à moins d'1 mètre tu n'entendras pas tes basses, recules de 3 mètres et tu seras surpris des basses délivrées par tes HS80m. Du coup forcément tu les entends au casque...

J'ai moi même opté pour l'achat d'un sub HS8S (remplaçant du HS10W) prévu pour cette gamme d'enceintes, j'ai mis le coupe bas de mes HS80m au plus haut (100Hz je crois) et je laisse donc au caisson le soin de retranscrire le bas du spectre (high cut à 100Hz).

Ma pièce est une catastrophe accoustique non traitée et enceinte très mal placées, cependant malgré des tonnes d'avis (plus négatifs que positifs) et de mises en garde sur l'utilisation d'un sub, j'en suis satisfait.

Je ne sais pas si le rendu est très droit ou fidéle, mais j'entends bien le bas, le son est plus propre et, pour mon cas, semble avoir gagné en clarté. Le caisson sonne bien rond et percutant, je peux, grace à mon controleur de monitoring "big knob", le couper/switcher à loisir ou l'entendre seul, ça me permet de bien entendre ce qui se passe sur tout le spectre.

Je ne fais pas de mastering ou de mixage poussé (ou très peu), je suis moins exigeant sur la droiture de mes enceintes, je suis plus axé sur la production, et franchement cette association me convient même si j'ai mis mon système en vente (pour passer peut-etre sur du adam A3X/A5X avec event à l'avant et sub 7, j'envisage peut être de réorganiser totalement mon home studio et mettre les écoutes au mur, impossible donc de mettre des HS80m au mur..., après si je ne vends pas mon système c'est pas grave , je le garderai avec plaisir)

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

13
Captain K vern, est ce que t'as des voisins? !

Je suis curieux de savoir si l'ajout d'un sub va embeter plus mes voisins ;)
je fais du son en journée, et pas mega fort, mais souvent du son prolongé pendant des heures

Je bosse dans mon salon qui est pas top, jai fait ce que jai pu mais mes enceintes sont à 50cm du mur, sur des pieds,
mais je bosse devant les enceintes, impossible d'etre a 3metres,
Effectivement y a plus de bass a 3m ou encore derriere des enceintes dans la cuisine! mais ca me sers a rien,
et c que certains frequences assez bas, mais ces frequences la je bosse souvent avec (hip hop electro dub) et comme jai deja dit, ils y sont dans mon casque, mais le casque me fatigue

Oui tout les pros disent de ne pas acheter un sub si t'es dans un lieu non traité acoustiquement,
mais c quand meme super chiant de pas capter le bas, et j'ai mis mon son chez un pote qui a un sub adapté sur une chaine hi fi, et c'etait quand meme halucinant d'entendre ces enormes coups de graves qui sortait (que j'ignorait etait dans mon son)

Bref, j'ai mes hs80 depuis quelques années, effectivement tout ce que j'ai mixé avec, sonne assez correcte dans d'autres systemes, y a juste ce manque de basses qui me gave ,
14

J'habite en maison individuelle, de plus quand j'ai créé ma pièce home studio j'ai utilisé des matériaux conçus pour attenuer le son et sa diffusion, du coup on entend quasiment rien même dans les autres pièces de la maison... Ma seule "fuite" de son se fait par ma porte que je n'ai pas pensé à "insonoriser". Bref, du coup je n'ai pas de souci avec mes voisins, c'est un + indéniable...

J'avais ce prolème avant sur mes anciennes samson resolv, je ne percevais pas les grave, du coup je les boostais sur mon mix, et quand j'exportais alors là c'était la catastrophe ! Un son sourd boxy, bourré de grave, peu de clarté.., inutilisable alors que ça sonnait dans ma pièce..., en fait elle n'étaient d'une part pas droites du tout, elle embellissaient mon mix alors que mon son était en fait pourri, d'autre part n'entendant pas de grave je les poussais trop... Je n'est quasiment plus ce souci avec mes hs80m et le sub, j'entend à peu près tout ce qu'il se passe dans le spectre, mais je suis loin d'etre calé en la matière ni un pro du mixage, c'est même un domaine où je suis assez médiocre. Certains pro du mixage von peut-être crier au sacandale d'avoir un sub, mais moi ça me plait comme ça..., et je travaille la musique avant tout pour mon plaisir...

Par contre si tu habites en appartement ou maison mitoyenne, le sub risque d'indisposer tes voisins (ça tape quand même surtout si tu fais de la dub...) , les basses fréquences se diffusent loin dans les matériaux..., et là peut-être que les HS80m vont suffire..., ou alors avec un petit sub finement réglé juste pour entendre ce qui se passe en bas sans que tout le monde alentour en profite...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

15
Les HS80 descendent déjà bien bas, on peut avoir un problème pour distinguer le bas pour un tas de raison en partie déjà évoqué ici et d'autre que je n'ai pas envie de développer.
Je ne m'oppose pas à l'achat d'un caisson mais avant on peut simplement essayer un truc cool : Généralement la fréquence de coupure d'un caisson se situe entre 80hz et 120hz, pour faire un renfort « comme » un caisson il suffit de placer un eq sur la piste master avec lowshelf entre 80hz mini et 120hz max, pousser le gain vers 4 - 6 dB pour « voir », par contre je conseil de désactiver l'eq pour exporter un morceau et pour l'écoute au casque il faut voir si c'est pertinent de laisser l'eq en fonction du rendu des basses du casque.

1901587.png

Si c'est cool comme ça, que ça offre un confort pour bosser, il n'y a peut être pas besoin d'acheter un caisson.
La linéarité 20hz- 20 khz c'est pas forcement toujours le bon plan, et chercher avec un caisson ce qui se passe entre 25 hz et 42 hz (hs80) souvent on s'en tape , le casque reste un très bon compagnon...

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 23:32:17 ]

16

C'est vrai que d'entendre ce qui se passe en dessous de 40Hz m'importe peu, cependant je trouve le sub utile pour controler mes kicks et certaines basses délivrées par mes synthés qui s'avèrent avec le sub vraiment très basses et que je n'entendais pas forcément avec mes HS80m seules ou alors très mal. Ainsi je peux "essayer de controler" ces basses fréquences plutôt encombrantes et croyez moi que sur certaines machines ça descend bas de chez bas. Après une equal et un bon compresseur peuvent limiter les dégats dans le bas du spectre...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

17
@ Ron Coda et Mdurab
Merci, malheureusement impossible de faire des traitement acoustiques dans un appart louer, et c la piece principale, donc salon/salle a manger/studio
J'ai essayé pleine de config avec ces enceintes, et effectivement ca descends assez bas, c'est juste des fois pas tres clair, et certains notes (je connais pas des frequences) dans une ligne de basse ne sors pas comme il faut
Je pense que un sub pourrait m'aider a mieux discerner et sculpter des frequences des kicks et bass

@ ʘo.
Merci pour l'idée, oui j'ai essayé, effectivement le bas est plus present avec ces reglages, mais je peux pas mixer comme ca, d'ailleurs j'aime pas trop toucher l'eq master au cas ou que j'oublie, et tout sera mixé en faux lol!
Mais une bonne idée, et beaucoup plus econome!

@ Captain K-vern
Exactement pour quoi ca m'interesse,

Mrc Bibi, je vais surveiller quelques subs dans les annonces, je suis pas pressé




18
T'est pas obligé de péter tous les murs pour faire du traitement acoustique ! :mdr:
Tu peux essayer de te faire des bass trap ou des panneaux absorbants toi même, il y a pleins d'exemples sur le net.

Et ça peux t'apporter plus de clarté dans l'ensemble de ton spectre, et un peu de quiétude pour tes voisins... ;)
19
Citation :
Je suis curieux de savoir si l'ajout d'un sub va embeter plus mes voisins


Oui

Citation :
j'ai mis mon son chez un pote qui a un sub adapté sur une chaine hi fi, et c'etait quand meme halucinant d'entendre ces enormes coups de graves qui sortait (que j'ignorait etait dans mon son)


T'es certain que le sub de ton pote descend plus bas que t'es HS80 ? Moi non, je suis même convaincu que t'entend plus de basse chez lui sans ce qui ce passe sous 42hz, il a simplement dans le genre 10dB de plus que toi dans le bas.

Citation :
Merci pour l'idée, oui j'ai essayé, effectivement le bas est plus present avec ces reglages, mais je peux pas mixer comme ca, d'ailleurs j'aime pas trop toucher l'eq master au cas ou que j'oublie, et tout sera mixé en faux lol!
Mais une bonne idée, et beaucoup plus econome!


Tu crois vraiment que tout serra mixé juste avec un sub ?
Je ne cherche pas à t’empêcher d'acheter un sub, je suis plutôt partisan de dire qu'il faut le faire pour se payer une expérience, on peut simplement aimer avoir un sub et voir ce que ça fait... ;)

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 22:18:19 ]

20
@ ʘo.

Citation :
T'es certain que le sub de ton pote descend plus bas que t'es HS80 ?


Oui en effet, c'est une question de volume, mais tout de meme, le son semblait beaucoup plus complet, comme d'ailleurs sur un sono sur scene (mais en moins fort bien entendu)

Citation :
Tu crois vraiment que tout serra mixé juste avec un sub ?


Non, mais je pense que ca sera peutetre plus facile a gerer mes kicks (Analog Rytm = bien puissant) et lignes de bass, sans etre obligé de pouuser le volume, ni de me fatiguer les oreilles avec le casque (beyerdynamic Dt990 pro)
Le top sera d'enn emprunter pour faire le test