Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL Control 1
Photos
1/101
JBL Control 1

Sujet Remembranage JBL pro control 1 ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 8 763 vues
  • 8 followers
1 Remembranage JBL pro control 1 ?
Bonjour à tous,

Je dispose d'une paire de ces vaillants petit Control 1 de JBL. J'ai malheureusement un petit trou de 0.5cm de diametre dans la membrane...

Je me demande si ca vaut la peine de faire remambraner car je n'ai aucune idée de ce que ca pourrait couter et si ca en vaudrait la peine (j'en doute un peu mais bon...)

Merci de vos avis !!
Afficher le premier post
11
Salut. J'ai fini de remembraner. Au final c'est assez simple, mais un peu long.
J'ai utilisé la méthode avec les épingles à linge et je n'ai pas de soucis. Enfin si j'ai un aigu à ruban qui est mort et je ne m'y attendais pas du tout.
Bref pour tous ce qui est remembranage j'ai réussi facilement. C'est plus facile avec l'enceinte des basses que celle des médiums.
Sur les médiums il n'y a pas beaucoup de place pour travailler et en plus la surface de contact entre le joint et la membrane plastique est très très petite. Heureusement la colle prend vite.
Donc je pense que c'est une opération à la vue du temps passé et de sa mise en œuvre qui est intéressante pour des enceintes d'un certain coût et d'un certain diamètre.
Pour ce qui est de la réparation d'un tweeter à ruban si quelqu'un a une idée je suis preneur. J'en ai vu sur eBay mais c'est pas bien donné cette affaire.
12

J'ai aussi vu des gens parler de "Silver circuit writer pen" pour re déposer de la matière sur les tweeter à bande abimés.

Quelqu'un connait ou utilise ce genre de truc? Ca se trouve où? est ce efficace comme réparation?

13
Pour ma part je ne connais pas ;)
14
salut

juste ce petit mail pour te donner les explications concernant les silvetr pencil.
c'est un stylo qui ressemble au blanco c'est-à-dire avec une bille donc il faut légérement appuyer dessus pour libérer le produit qu'il contient.
ce produit est constitué de particules d'argent mélangées à un liant conducteur et à un solvant.
l'utilisation principale est la remise en état d'une piste de circuit imprimé coupée par exemple ou bine le traçage de pistes sur une plaque vierge.
l'on trace la piste avec le stylo rest après à attendre que le solvant s'évapore pour que la piste soit créée.
attention cela prend un certain temps.
pour en trouver je pense quedes sites de vente en ligne de composants électroniques professionnels ont ça en stock ou bien sur commande dans un magasin de détailsqui si lui ne l'a pas , pourra le commander.
pour refaire un tweeter à ruban il te faudra très certainement ouvrir le stylo pour extraire le produit et l'appliquer avec un pinceau très fin sinon tu risques de marquer le tweeter avec la bille
inconvénient: le prix assez élevé du stylo, compte environ 15€

voilà en espérant que ces indications te soient utiles

ciao
jelly
Jelly roll
15
Je ne sait plus où j'ai lu ça malheureusement. D''après ce que j'avais compris c'était un genre de stylo qui sert à dessiner des circuits imprimés et ds ce cas ce sert et c'est efficace pour refaire des tweeter à ruban. J'avais même vu le prix : environ 10$
16
17
Retour d’expérience :

La fragilité des Control 1 est effectivement la suspension des HP graves. Je fais de la multidiffusion et j’en ai 12/14 toutes achetées d’occasion.

La suspension a une tendance à se fissurer le long du cône (membrane) ou sur le bord (côte saladier). Voir se déchirer.
Dès que le symptôme apparaît (son qui sonne « Flappy », genre saturation pas normal, il est encore temps de faire quelques choses de simple : recoller la fissure avec une colle souple au séchage (patex en fait une ) je conseille du coup de mettre de la colle sur toute la suspension pour la renforcer.
Ça change certainement le son mais de façon significative pour l’usage que j’en fait. Le tube de colle coûte 10€ et c’est reparti pour quelques années.
Cette solution ne permet plus un remplacement de suspension. La Colle a tendance à couler sur la membrane, donc solution de secours pour pouvoir utiliser le hp très rapidement.

La deuxième solution est de changer les suspensions,
Le hp est très petit, c est une opération très délicate et longue.
Il faut enlever la suspension, et la colle. Sur le saladier, ça va en grattant avec un tournevis et lame cutter ( attention ça coupe et pas que les doigts, la membrane peut y passer ) , mais sur le cône, il faut s’acharner avec la pulpe des doigts, la membrane du hp est solide, et on y arrive bien, mais au cours de l’opération, il arrive que l’on torde ou plie la membrane lorsque l’on s’acharne à enlever toute la colle qui reste sur la membrane.
Ensuite, il faut d’abord coller par le dessous ( opération très délicate), la suspension sur la membrane. Pour cela utiliser une colle à séchage très lent pour éventuellement recentrer la suspension.
Une fois sec, le collage de la suspension sur le saladier est facile, pour center j’envoie dans les première minute du séchage un sinus de 5/10/20 hz, comme ça je suis sûr que la bobine ne frotte pas sur entrefers.
Si on commence par coller le saladier, il est impossible de coller la membrane ensuite, l’opération est a refaire si on n’a pas encore tenter de coller la membrane. Le hp est à jeter ( en tout cas quand c m’est arrivé j’étais dégoûté d’avoir commencé comme ça)

La dernière solution et de loin la plus simple, mais pas écolo friendly est de racheter un boomer neuf chez thomann à ce jour il est a 35€.

Une autre solution est d’acheter d’occasion une paire a50€ et d’avoir de la pièces détachées.
Mais occasion dit risque que membrane se fissure rapidement.

Je n’ai pas vu de différence fondementale entre les control one hifi et pro.

J’ai pu constater que JBL les fait fabriqué en Chine et doit changer d’usine régulièrement. En effet lés boomer et Twitter ne sont pas toujours identiques. La taille des cosses peuvent varier. Les boomer ont le saladier pas forcément avec le même alliage ( tento argenté tento cuivré).
On peut même tomber sur des paires qui ont l’air franchement de contrefaçons ( l’enceinte n’a pas tout à fait la même taille a1/2 cl près et elle n’a pas la même découpe pour l’ouverture- d’autres n’ont pas les encoches pour fixer les pinces pour pieds de micro)

En gros c’est un produit fabriqué certainement à très grande échelle, et la qualité de fabrication est globalement bonne mais avec des variations, et la faiblesse des suspensions.

Je viens d’acheter un boomer de remplacement chez thomann, et visuellement, il a l’air de bien meilleur facture que celui acheté il y a 5 ans!
(Fils de bobine pas apparent, assemblage plus sérieux au niveau de la suspension avec une mousse qui m’a l’air moins friable, à voir à long terme)

Pour moi ça reste une très bonne petite enceinte pour les installations multidiffusions a pas cher et qui ne craigne pas l’humidité . Mais ce n’est pas des enceintes de monitoring.

A oui anecdotes pour finir:
1) Lors d’un concert, un pote me dit t’as vu l’enceinte s’allume quand tu joues fort !
Interloquée, j’ai des doutes.
Je démonte, et je comprends que le sonicguard est en fait une ampoule - solution que je connaissais mais n’avais jamais encore vue en vrai.
2) lors d’un autre concert, où j’utilisais la control 1 en retour ( et oui ! Genre a 20cm des oreilles du batteur avec eq ça marche) je vois de la fumée qui sort d’une des control1, débranche et démonte : la mousse acoustique avait été mal mise à la fabrication et touchait la résistance du filtre, à fort volume, ça fait fondre la mousse.

Bon voilà vous savez tout sur ma vie et les contrôl one !6060931.jpeg
6060932.jpeg

[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 11:27:38 ]