Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1548
Yamaha NS-10M Studio

Sujet Avec quoi coupler des NS10-M studio ?

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 858 vues
  • 5 followers
1 Avec quoi coupler des NS10-M studio ?
Salut les copains

Actuellement je mix uniquement sur des NS10-M studio dans une pièce de 25/30m2 et en effet je lis beaucoup que cela manque de bass.

Par conséquent quelles sont les meilleures solutions parmi celles-ci ?

- Augmenter légèrement les basses sur la sortie audio ?
- Coupler ces enceintes à des caissons pour accentuer les basses ? lesquelles ??

Merci à vous pour votre aide
Afficher le premier post
31
Citation de Sarakyel :
Citation de Kazh_ :
Je lis mais je début et comprend pas grand chose désolé de pas tout saisir

Aucune honte à ne pas tout comprendre du premier coup, surtout que ça fait beaucoup à digérer en peu de temps. On en est tous passé par là ! S'il y'a encore des choses qui ne te semblent pas claires, n'hésite pas à demander :clin:

Citation de Kazh_ :
Bah j’ai juste lu qu’il fallait les garder mais sans précision pourquoi, dans quel but ?
Pour mixer principalement dessus ? Pour une écoute secondaire pour peaufiner ? Quelle est l’intérêt

Pour synthétiser les posts précédents, je dirais dans l'ordre :
1) Pour continuer de les utiliser en moniteurs principaux pour le moment, le temps d'économiser pour t'acheter un système "full range" (sans oublier le traitement acoustique !).
2) Quand tu auras d'autres enceintes principales, les NS-10 seront toujours utiles comme enceintes de "contrôle" : si un mix passe bien dessus, il passera à peu-près partout.
3) Comme tu sembles aimer leur son, tu peux aussi les garder comme écoutes "hi-fi" récréatives, juste pour le plaisir d'écouter de la musique avec.
4) Si tu t'en sépares maintenant tu risques de les regretter plus tard, surtout qu'elles deviennent de plus en plus rares et chères.

Voilà, j'espère que ça t'aide dans tes choix !


D’accord c’est bien plus clair merci beaucoup !

Le traitement acoustique je vais essayer de faire au mieux haha il me semble que le plus important c’est 2 bass trap pile derrière les enceintes, un grand panneau au plafond et après le plus de panneaux possible aux murs
32
x
Hors sujet :
Citation de Kazh_ :
Le traitement acoustique je vais essayer de faire au mieux haha il me semble que le plus important c’est 2 bass trap pile derrière les enceintes, un grand panneau au plafond et après le plus de panneaux possible aux murs


Malheureusement c'est pas si simple. Il faut mesurer la réponse de ton système dans le contexte de ta pièce pour savoir quels traitements appliquer... Mais là on arrive hors-sujet ! Prends le temps de faire des recherches et de te renseigner, c'est un sujet passionnant :clin:

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 13:39:14 ]

33
Je vais prendre un micro car à l'oreille j'ai l'impression que l'acoustique est plat et parfait déjà haha

Je ne sais pas si le fait que le plafond soit garni de laine de roche et que les murs soient avec du BA13 et derrière du polyester noir (phonique) y soit pour quelque chose ?
34
Notre cerveau est très mauvais pour détecter les problèmes d'acoustique : il fait de son mieux pour tout le temps compenser les "creux et les bosses" liés à l'espace dans lequel on se trouve. C'est pour ça que très souvent, on met longtemps à se rendre compte qu'on a des problèmes d'audition voire du surdité...

Le jour où tu mesureras ta pièce avec un bon micro et un logiciel dédiée type Room EQ Wizard, tu verras que comme toutes les pièces, tu as des variations d'au moins +/-10 dB, et probablement même plus... :clin:
35
Citation de Sarakyel :
Notre cerveau est très mauvais pour détecter les problèmes d'acoustique : il fait de son mieux pour tout le temps compenser les "creux et les bosses" liés à l'espace dans lequel on se trouve. C'est pour ça que très souvent, on met longtemps à se rendre compte qu'on a des problèmes d'audition voire du surdité...

Le jour où tu mesureras ta pièce avec un bon micro et un logiciel dédiée type Room EQ Wizard, tu verras que comme toutes les pièces, tu as des variations d'au moins +/-10 dB, et probablement même plus... :clin:


ça fait peur d'entendre +/-10db haha ça veut dire que clairement sans traitement acoustique on mix avec un casque anti bruit c'est pareil :mrg: