Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
FBT ProMaxX 14a
Photos
1/143
FBT ProMaxX 14a

Enceinte de sono amplifiée de la marque FBT appartenant à la série ProMaxX

Sujet FBT / A quoi correspondent ces caracteristiques ?????

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 5 214 vues
  • 9 followers
1 FBT / A quoi correspondent ces caracteristiques ?????
Bonjour,
Apres m'être renseigné sur divers enceintes amplifiées, et etant attiré par les FBT promaxx14a,
Je me suis rendu compte que FBT donne plusieurs valeurs ...

" Puissance RMS continue : 400+200W (HP+ pavillon)
- Puissance RMS max : 600+300W
- Puissance en crête : 1200+600W
- Boomer 14 pouces néodyme
- Pavillon 1.4 pouces
- SPL max : 127.5/135.5 dB "

Quel est vraiment sa puissance RMS, son rendement spl Max ???
A quelles valeurs se fier ????

Et aussi.. pourquoi tout les constructeurs ne jouent ils pas le jeux en donnant la sensibilté Watt pour 1m
??

certains le font mais pas tous... a quand une norme standart utilisé par tous pour pouvoir comparer reelement !! (au moins sur le papiers.. tout le monde n'a pas de grand magasin de sono proche de chez lui.... )


Merci d'avance ;)
Afficher le premier post
11
Je vous met le lien du site ou j'ai trouvé ca, c'est pas mal expliqué quand on se sent un peu perdu comme moi .. ;)
https://www.supravox.fr/infos.htm
12
Citation :
il y a 40 ans, on sonorisait bien avec seulement 2X 100W, avec des hp haut rendement et des exponentiels "canon" sur les boomers, on devait atteindre les 110Db de rendement.


eh oui maintenant c'est à celui qui auras le plus de watts et de decibels , avant le materiel était solide , maintenant il est certain que l'on y as gagné en qualitée et en encombrement , mais tout ça grace aux fameux dsp qui n'est autre qu'un petit circuit intégré cela reste fragile tout de méme .
c'est un peu comme les bagnoles dont les moteurs sonts exploités à la limite de leurs capacitées .
avant il n'était pas rare de voir un diesel avec 500 000 km au compteur , maintenant si on atteint 200 000 c'est déja pas mal .
13
C'est bien vrai.. il n'empeche que pour les voitures..90cv c'est 90cv.. que ce soit une renaud ou une mazda.. (meme si les boites de vitesses diferent etc...)
Mais il ya au moins des normes communes a toutes les marques..
Ce n'est malheureusement pas le cas en sono...
C'est deja pas evident quand on s'y interresse et que l'on s'y connait un peu..
Mais à perdre les gens comme ca.. ceux qui débutent ont de quoi etre perdu..et ont vite fait de se laisser avoir par les sirènes du "discount" a la koolsound , ibiza ou autre bas de gammes...
icon_facepalm.gif
14
je suis assez dubitatif vis a vis du "progres" qui sert trop souvent en premier l'economie la qualité passant en second, mais disons a puissance (chiffrée) egale, cela va mieux pour le transport maintenant . . . Malgré tout je ne retrouve pas les basses de l'epoque que je ressentais dans les tripes ( a partir de 100W :lol:) et c'etait écolo pour le coup !
15
C'est sur que nos dos nous disent merci de nos jours... j'ai commencé avec une facade "Chapiteau" 2 Caisson basse, 2 caisson mediums et 2 têtes d'aigus.. rien que les aigus ca fesait bien 30kg piece.. je vous dis pas les mediums.. encore moins les basses...
Et un encombrement.. comment dire.. enorme.. au moins 2 ou 3pers pour deplacer tout ca !!
Le tout pour 400W Rms..
Quand on vois le progres.. c'est pas mal quand meme... lol
16
Et je vous ais épargné les amplis... :-D
17
Citation :
il n'empeche que pour les voitures..90cv c'est 90cv..

oui comme en sono 100 w c'est 100 w aprés tout dépend comment ces watts ou ces chevaux sont optimisés .
18
Citation de papi :
eh oui maintenant c'est à celui qui auras le plus de watts et de decibels , avant le materiel était solide , maintenant il est certain que l'on y as gagné en qualitée et en encombrement , mais tout ça grace aux fameux dsp qui n'est autre qu'un petit circuit intégré cela reste fragile tout de méme .


C'est surtout que maintenant, grace au progrès sur les matières utilisées, ils construisent des HP avec un meilleur rendement (membrane moins lourde et plus résistante et moteur plus robuste) et les DSP ne remplacent que nos fameux EQ et autres appareil de traitement. A l'époque si on voulais du rendement il fallait passer obligatoirement par du bon pavillonnaire et se faire des stack de monstre (je regrette d’ailleurs d'avoir vendu les miens, mais pas mon dos).

Mais aussi, à l'époque le son paraissais plus péchu car les musiques avais une meilleur dynamique (près de 18Db de DR). Maintenant, avec la course à l'over-compression, les musique d'aujourd'hui sonnent plus fort (et encore ce n'est qu'un effet psycho-acoustique) plat et sans réelle dynamique (dans les 6Db de DR voire 4Db comme les dernier titre de D. Gaytarlouse ou Tiestosterone et consort) et presque à la limite du bruit rose. Leur parade est d’utiliser le side chain à foison sur le kick pour donner un effet de punch. Mais leur bouiboui restent quand même difficilement supportable à l'écoute.

Écoutez par exemple les originaux des années 80's (pas les remastérisé de maintenant) et vous verrez comment ils sonnent bien mieux par rapport aux musiques actuelles.

Citation de papi :

avant il n'était pas rare de voir un diesel avec 500 000 km au compteur , maintenant si on atteint 200 000 c'est déja pas mal .


Ça c'est ce qu'on appelle de l'obsolescence programmée.

Citation de Kart11 :
C'est bien vrai.. il n'empeche que pour les voitures..90cv c'est 90cv.. que ce soit une renaud ou une mazda.. (meme si les boites de vitesses diferent etc...)


Tu peut avoir une voiture qui fasse 90Ch et qui dépasse pas le 130Km/h et une voiture de 90ch qui dépasse le 160Km/h. En audio c'est pareil, un HP de 100W 92Db/1w/1m sonnera moins fort qu'un HP de 100W 95db/1w/1m.

Mais bon, il faut se méfier des specs annoncé, car pas mal les grugent comme par exemple annoncer 110Db/1w/1m pour un caisson de basse équipé de 2 46cm/8Ohms en parallèle alors qu'ils mesurent sur une refs de tension pour du 8Ohms (alors que ça devrais être sur 4Ohms) et ce qui gonfle le résultat de 6Db. Ou bien encore avoir un écart de plus de 10Db entre RMS et crête alors que l'écart réel est de 6Db.

Bref tout ça n'est que des argument commercial qu'il faut bien éplucher.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 14:14:11 ]

19
Citation de papi :
Citation :
il n'empeche que pour les voitures..90cv c'est 90cv..

oui comme en sono 100 w c'est 100 w aprés tout dépend comment ces watts ou ces chevaux sont optimisés .


Ce que je voulais dire c'est que les 90Cv c'est la meme norme.. pas comme des fiches d'enceintes qui annoncent
Citation :
Puissance RMS continue : 400+200W (HP+ pavillon)
- Puissance RMS max : 600+300W
- Puissance en crête : 1200+600W
- Boomer 14 pouces néodyme
- Pavillon 1.4 pouces
- SPL max : 127.5/135.5 dB

Imagine les constructeurs de voiture annoncer " 90cv Efficace , 98cv continus et 180cv max"...

Citation :
Tu peut avoir une voiture qui fasse 90Ch et qui dépasse pas le 130Km/h et une voiture de 90ch qui dépasse le 160Km/h. En audio c'est pareil, un HP de 100W 92Db/1w/1m sonnera moins fort qu'un HP de 100W 95db/1w/1m.



Les constructeurs voitures te donnent aussi la vitesse max..
donc tu sais en gros a quoi t'attendre quand tu achète.. 90cv , 160km/h max..
c'est quand meme plus clair que 600w continus, 900w rms, 1800w max, spl max : 127.5/135.5 Db..
C'etait dans ce sens ma comparaison.. dsl si j'ai pas été plus précis..

Bref.. dans le fond on est tous d'accord pour dire que c'est un peu la foire a "chacun fait ce qu'il veux" chez les constructeurs d'enceintes.. icon_facepalm.gif
20
Citation de Kart11 :
Bref.. dans le fond on est tous d'accord pour dire que c'est un peu la foire a "chacun fait ce qu'il veux" chez les constructeurs d'enceintes.. icon_facepalm.gif


Tout a fait d'accord.

De tout façon, le principal à savoir est:

- La puissance RMS.
- L'impédance de l'enceinte.
- La sensibilité (unité de mesure 1w/1m) et à quelle tension réellement pour 1 watt suivant son impédance (U=sqr(PxZ) > 16 Ohms=4v, 8Ohms=2.83v, 4Ohms=2v, ect ...)
- La bande de fréquence à -3Db.

le reste n'est que de la futilité et calculé suivant ces valeurs de base.

Par exemple:
Le rendement est basé sur la puissance et la sensibilité.
- un enceinte de 400WRMS 96Db/1w/1m aura un rendement de 122Db (96db+(10*log(400W))) et de 128Db crête (+6Db).
La puissance PGM et crête:
- La puissance PGM est égale à 2x la puissance RMS (+3Db).
- La puissance crête est égale à 4x la puissance RMS (+6Db).

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 15:08:33 ]