Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 725-A
Photos
1/87
RCF ART 725-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

Sujet Bruit Aigüe à la mise en hors tension

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 097 vues
  • 8 followers
1 Bruit Aigüe à la mise en hors tension
Je me permet de vous sollicité car on recherche des infos ou piste pour diagnostiquer une panne sur une enceinte RCF ART725 équipé avec une module DIGIPRO 1000S.
L'enceinte émet un bruit aigüe à l'extinction avec ou sans source en entrée et vol au minimum. Suite à une extinction en plein fonctionnement et un allumage de la led rouge du limiteur.
Après un test d'une journée elle fonctionne sans problème.

Voici où nous en sommes dans le diag :
Par commodité on appellera l'enceinte en panne A et l'enceinte entièrement fonctionnel B

Si on place la carte alim de l'enceinte A sur l'enceinte B la led statut reste allumé après l’initialisation et aucun son ne sort.(détection d'un défaut)
Si on place la carte ampli de l'enceinte A sur l'enceinte B le bruit aigüe est présent à l'extinction.

On peut en déduire :
- Que le bruit aigüe à l'extinction se déplace avec la carte ampli.
- Que la carte alim de l'enceinte A à un défaut détecté par l'allumage de la led statut lorsque l'on insert dans une enceinte fonctionnel B

J'ai le schéma du module digipro1000s c'est une belle usine à gaz mais très épuré
Mes premières pensée iraient sur un soucis de retour de l'alim via l'optocoupleur du signal optoPSU sur le PIC16F883.

Avant de nous mettre dans les profondeurs de la bête si on peut avoir quelques échanges avec certains sur cette panne.

Je suis issu d'un Bac pro MAVELEC et je bosse dans la détection de contre façon de composant électronique. Ma politique est plus du dépannage au composant que du changement de carte.

2
mystérieux

il y aurait 2 défauts ?
un dans l'ampli de A ?

et l'alim de A aurait aussi un défaut ?( pas de démarrage de l'ampli de B avec)

je n'en ais pas encore croisé
3
Exactement.
Ampli de A défaut bruit aigüe à l extinction.
Alim de A génère un défaut sur une enceinte B.
Par contre alimA avec ampliA ça démarre et fonctionne normalement sauf le bruit aigüe à l'extinction.
Je pense à une protection ou détections de la présence d alim qui a sauté sur l ampliA et qui n est plus générée par l alimA. Par exemple le retour optopsu fournis par l optocoupleur....

Afin anticiper les questions ou proposition oui on a contacté les 2 sav français un a répondu qu il ne divulgue aucune information technique et l autre pas de réponse.

[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 08:19:40 ]

4
Je n'ai aucun plans de l'enceinte pour répondre mais :
En cas de problème sur l'alim, à la mise en marche il est rare de le constater du fait de la temporisation mais sans tempo je pense que le bruit serait présent à la mise sous tension aussi et généralement cela vient d'un déséquilibre dans la charge et décharge du filtrage sur la tension de/des amplis. Avec une tension symétrique +V/0/-V si la partie +V/O se charge ou décharge avec un temps différent de la partie 0/-V cela peut créer un bruit qui passe dans les HP.
Cette différence de temps peut venir soit d'un composant "fatiguer" sur une des branche. Soit ce qui était le cas sur les retours amplifiés qu'on fabriquaient à une époque. L'alimentation était symétrique mais on utilisait la partie +v/0 pour alimenter un circuit grave/aigus et à l'extinction la branche positive se déchargeant plus vite que la négative l'ampli n'était plus alimenté en tension symétrique et un chuintement dans l'aigu se faisait entendre.
Je ne sais pas comment c'est géré sur les ART mais si la tension principale de l'ampli est aussi utilisée pour alimenter un circuit annexe (limiteur, DSP, protection, bass-boost...?) et qu'il y a un soucis sur cette partie cela expliquerait le problème sur la A et un réglage différent sur La B fait que ça ne démarre pas du tout?
Le seul à pouvoir répondre serait Dilatech à condition que RCF l'autorise à donner plus d'infos.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 15:57:28 ]

5
Voici le plan :

https://drive.google.com/file/d/0B7jPKjoth5NUc3J0WEJ2Y2w1bVU/view?usp=sharing

https://drive.google.com/open?id=0B7jPKjoth5NUU2pUSzUtd2JsY1E

Ta théorie je le pensais plus à une des conséquences du fait qu'il n' y a plus la coupure des hp avant le déséquilibre de l'alimentation lors de la mise en hors tension.
Je vais y penser fortement plus comme une panne alors.

Le hic c'est que j'ai pas étudié les ampli class D ce n'était pas au programme donc je patauge un peu j’essaie de repérer les fonctions.

Oui le seul mais je l'ai déjà contacté par mail en lui expliquant et ils ne veulent pas divulguer des informations technique. Et au vu du jugement et du passé que j'ai reçu et vécu avec eux pour une panne sur un 4pro8003as je préfère éviter d'échange des personnes qui te prenne de haut qu'ils ne veulent pas partager leur expérience.

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 08:18:30 ]

6
Bonsoir, dommage de voir une telle attitude alors que la logique dit qu'il faudrait y avoir de l'entraide !!
7
Salut
Alors je ne sais pas c est peut être une connerie mais la piste n est pas à écarté .
N aurais tu pas un léger cours circuit sur l enceinte qui produirai cela après le faite de changé la carte de l alim ok mais une enceinte et peut être un peu plus attaqué que l autre et une des deux carte plus sensible que l autre à ce mettre en protection .
Essai de débrancher juste les HP en mettant sous tension l ampli tu verras si secu ou pas.

8
Même problème avec HP débrancher et on a fait des essais avec amplis OK qui permettent de disculpé la partie HP.

Nous avons abandonnés pour le moment le dépannage l'urgence a fait que nous avons réinvestit dans le même type d'enceinte en occaz.

9
C'est triste de savoir que les enceinte traîne quelques part sans tourner :8O:
Perso je cherchrais du coter d'un relais si ya voir quelque chose qui couperait l'arrivé du signal voir, le courant avant les transistors... Le problème viens de la comme tu la dit plus haut. L'amplis fait n'importe quoi quand la tension chute.
Après t'aider a corrigzr l'électronique comme sa c'est compliqué quelque photo aussi aurait été bien ^^.
Selon dans quel coin tu est je peut te les prendre/passer et regarder tout sa.