Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Enceintes Yamaha DZR et DXS XLF

  • 56 réponses
  • 19 participants
  • 15 470 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Enceintes Yamaha DZR et DXS XLF
Yamaha DZR315
La veille du Musikmesse, Francfort accueille le Prolight & Sound où Yamaha présente de nouvelles séries d’enceintes de sono.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Moi je reçois mes DZR15 dans la semaine du 10 novembre... j'étais sur le point d'acheter des DSR115 mais je me suis laissé tenter par les DZR. Bien hâte d'entendre ça !!

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 03:09:26 ]

22
Bonjour à vous les AFiens,

Alors voilà, j'ai reçu il y a peu ma paire de DZR15 avec leur housse, hier soir j'ai "enfin" pu les tester vraiment, c'est à dire que j'ai donc sonorisé un groupe de reprise pop/rock avec une vingtaine de micros.

Pour parler de l'enceinte, que dire si ce n'est qu'elle est super bien faite, le son est simplement génial, un très beau grave et des aigues très bien défini et pas agressifs.
J'avais aussi une paire de sub DXS 18 pour le graves, les DZR 15 étaient coupées à 120 hertz. Le concert c'est très bien déroulé et je n'ai eu que des éloges au sujet du son.

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas. Aujourd'hui, je ne bouge pas c'est repos! ;)

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 10:44:14 ]

23
As-tu utilisé prcédemment les dsr115 ou dxr15? Si oui, pourrais tu les comparer rapidement stp?
Merci

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 21:47:08 ]

24
Précédemment j'utilisais les DSR115 (que j'ai toujours), la comparaison est assez surprenante, les DZR 15 ont un grave plus profond et plus chaleureux je dirais.
25
La DZR12 est en essai dans le Sonomag de ce mois-ci.
26
Bonjour à tous,
comme prévu -à défaut de les avoir en ma possession (pour l'instant :lol:) j'ai pu aller écouter ces nouvelles enceintes et me faire une idée...
Pour donner un cadre :
C'était sur une démo organisée pour l'occaz en intérieur, où était présente une personne apte à répondre à nos questions techniques et, en ce qui concerne les sources : musiques enregistrées mais aussi 2 musiciens.
Pour la démo pas d'EQ sur la console ni sur les DSP des enceintes/caissons, juste les filtres crossover des DSP mais qu'on a aussi mis sur off pour écouter le bas des enceintes seules, sans caissons.
Pour la comparaison en restant chez Yam' et sur le même gamme tarifaire : je suis possesseur d'un kit composé de 2 DSR112 + 2 caisson DXS 15 de 1ère génération, utilisateur aussi parfois de DXR 10.
Ceci étant dit...voici le petit retour (qui reste personnel) que je peux faire :

- DZR 315 (celle-ci attirait sans doute le + ma curiosité de part sa conception en arrivant...) :
On l'a écouté seulement sur de la musique enregistrée.
Il ressort que même si effectivement elle descend bas, qu'on a un spectre étendu et équilibré, pas d'agressivité dans les hauts médiums, une bonne pression acoustique on pert cependant en finesse dans les aigus. Aussi le son semble compressé.

Cela reste très bien mais, à titre personnel, vu mon utilisation (groupes rock live) ce n'est le modèle que je retiendrai.

En discutant avec l'ingé son du jour, il apparaît que ce modèle se destine plutôt à un usage DJ ou établissements diffusants surtout de la musique essentiellement enregistrées et avec un besoin de forte pression acoustique.
Accessoirement elles sont vraiement volumineuses...et lourdes.
 
- DZR 15 :
Très bon ressenti : il n'y a pas le côté aggressif des aigus et le manque de médium que j'avais pu entendre sur la série précédente (qui m'avait fait choisir les 12" ou lieu des 15"). C'est très propre, très défini et linéaire. Le haut du spectre est très fin. On se rapproche quand même très très sérieusement d'enceintes bien plus chères au niveau de la finesse du son...
Ecouté seules, le bas est présent et net. Sinon on les a écouté filtrées à 80 Hz.
On peut se passer d'un caisson pour des ensembles plus légers, par exemple jazz (le 12" suffirait même je pense), duo ou trio acoustique avec percus...
On a écouté un morceau dont le kick (typé plutôt métal) rendait très bien.
 
- DXS18 XLF (le caisson) :
Très bon ressenti également : sans être un sub, on retrouve quand même de l'infra, les graves sont plus net (que la version précédente), la pression et la dynamique sont là.
 
Je trouve qu'au sujet de la puissance là où sur la gamme précédente on avait un équilibre caisson/tête qui était plus proche de 2 caissons pour 1 tête ici, on est + sur du 1 pour 1.

Au final pas testé les 12" ni les 10" ni le caisson en 15"  car pas toutes alignées en même temps ce jour là mais, de l'avis de l'ingé son qui les a eu toutes ensembles en test frontal ça marche tout aussi bien. Forcément moins d'infra pour le caisson en 15".

J'ai posé la question en ce qui concerne l'équivalent en non amplifié (les CZR), ça marche tout aussi bien mais -logiquement- il faut un bon ampli derrière et à priori d'après l'ingé son, les amplis suggérés par Yam - les"PX"- ne sont pas tout à fait à la hauteur de l'enceinte... A voir.

Pour mon cas au final (live rock avec max autours des 400-500 pers en extérieur) à priori une façade avec initialement 2 DZR 15 et 2 DXS18 XLF conviendrait parfaitement et de la DZR 12 pour les retours...(et ça reste polyvalent pour un petit plan).

Voiloù cela reste personnel mais ça peut aider... ;)

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 14:40:50 ]

27
merci :bravo:
quid des DSP? ils ont l'air très puissants et complets.

Oui les anciens subs etaient maigrichon niveau puissance, content qu'ils aient travailler ça.
p'tite config DJ/mix machines 50/100 personnes intérieure: 2DZR12 + 2DXS15 en face et 2DZR12 en retours
28

On a pas eu trop de détails sur les DSP mais pour le peu qu'on en a vu ou entendu plutôt icon_mdr.gif...ma fois ça bosse plutôt bien !

Les fonctions intégrées à savoir : EQ 6 bandes paramétriques, Délais global (avec affichage en ms, m et pieds), filtres coupe bas ou haut selon tête ou caisson... A mon avis c'est très bien pour pas mal de plans sans ajouter d'autres périfs, c'est un + indéniables pour ceux qui utiliseraient ce système sans forcément avoir une "grosse" console et je pense aussi au DJ en quasi plug-an play.

Je pense que le paramétrique intégré peut-être une bonne chose car, d'après les schémas il est placé avant la mise en phase des HP donc du coup les changements qu'il implique sont pris en compte...

 

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 16:46:37 ]

29
Bonjour. Pensez vous que la dzr 15 peu remplacer la légendaire ps 15 nexo vu que la dzr est assez lourde. Si aussi bien on aurait l avantage de pas se trimballer un ampli.et le coût! 2500eur 2 dzr 15 .10000 e 2ps 15 et un ampli !!!:facepalm:
30
Comme tu as pu le remarquer toi-même, ça n'est pas du tout la même gamme de prix. Je n'ai jamais utilisé les DZR, mais ça fait belle lurette que j'ai arrêté de croire qu'on peut avoir la même chose que du matériel pro pour le quart du budget. Je doute que cette Yamaha échappe miraculeusement à cette règle.
La question n'est pas tant de savoir si on aura la même chose pour 4 fois moins cher, mais plutôt si ça suffit pour ce que tu veux faire. Ça ne sert pas à grand chose de comparer par rapport à du matériel d'une autre gamme, sauf si tu envisages d'acheter des PS15 1ère génération d'occasion (avec le contrôleur analogique, ça devrait pas être loin des 2500 euros).