Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure des HK audio pro 15

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 582 vues
  • 7 followers
1 Mesure des HK audio pro 15
Mesures effectuées à qq cm du tweeter, puis du woofer (effet de la pièce minimum).
Micro KRK.
Ampli QSC G5
Console Yamaha MG166
Carte son RME

Plusieurs mesures moyennées.

La réponse n'est très droite, je comprends pourquoi la marque ne communique pas sur le sujet.
mais au moins ça permet de savoir où corriger si l'on veut corriger.

Cliquez sur le lien pour zoomer :
https://nsm09.casimages.com/img/2018/11/22//1811221128369350716007714.jpg

1811221128369350716007714.jpg

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 23:34:21 ]

2
Vu comme ça c'est pas trop mal...
C'est un peu court dans le grave mais pas choquant vu que les évents ne sont pas pris en compte.
3
Salut. Merci pour l'info. Au vu des performances réelles de l enceinte, ta mesure est très cohérente: un médium en retrait, de l impact dans les graves sans assises ( le caisson de basse est indispensable). Ces enceintes passent très bien pour des applications discomobiles mais pas adaptées pour du live, la restitution de la voix n'est pas sa spécialité (manque de présence) et le hp et la compression sont très léger pour un usage intensif. Pour info le boomer Celestion de 250 watts et moteur est un Sica 20 watts seulement pour 400 watts RMS donnés pour l'enceinte.

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 10:12:13 ]

4
Comment fait tu pour avoir cette courbe ? Quelle logiciel utilise tu ?
5
REW.

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 19:20:15 ]

6
Citation :
La réponse n'est très droite, je comprends pourquoi la marque ne communique pas sur le sujet.


Mouaif, j'ai vu pire, et la courbe n'a rien de choquant pour une enceinte de sono. d'autant plus que la bosse dans l'aigu est probablement due au micro (beaucoup de micros de mesures pas chers ont cette bosse). Je ne pense pas que ça soit la raison pour laquelle HK ne communique pas, vu qu'il n'y a rien de honteux dans cette courbe.
7
Je ne pense pas que la bosse dans les aigus soit due au micro.
De plus, une bosse > à 5 dB ça me parait un peu gros, même si le micro est bas de gamme.
J'ai mesuré la réponse de ma pièce avec et je n'ai pas cette bosse.
Je pense au contraire qu'elle est due à l'enceinte.

Mais je pourrais éventuellement, si je trouve le temps, faire les même mesures avec un autre micro (pas cher également, mais pas le même non plus).

A noter qu'elle a également une bosse dans le grave vers 120 Hz et pas uniquement dans l'aigu.

Sur le fond, vous avez sans doute raison, la courbe n'est peut-être pas si mal.
Moi, je ne la trouve pas assez droite à mon goût en tout cas, c'est pourquoi je vais la corriger de ce pas,
car pour lui envoyer mes simulations d'ampli guitare, j'ai besoin d'une réponse bien neutre.

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 19:35:59 ]

8
Lu
Pareil que les copains.
Rien de choquant pour moi :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
En tout cas, je suis pas mécontent de mon coup, vu que ça fait un bail que je cherche la courbe de cette enceinte partout sur le net et que même le constructeur n'est pas foutu de la fournir.

Je pense que cela pourra être utile à un certain nombre d'entre nous.:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 19:45:23 ]

10
Citation :
Je ne pense pas que la bosse dans les aigus soit due au micro.
De plus, une bosse > à 5 dB ça me parait un peu gros, même si le micro est bas de gamme.


Détrompe-toi! Tu trouveras ici une comparaison de plein d'exemplaires de quelques micros, dont le ECM8000 de Behringer.

https://www.hifi-selbstbau.de/grundlagen-mainmenu-35/softwaremesstechnik-mainmenu-66/480-1000-mikrofonkalibrierungen-eine-uebersicht

Ça montre deux choses:
- des bosses de 6dB voir plus sont extrêmement courantes
- la dispersion des mesures augmente au delà de 2kHz, elle devient vraiment très forte vers 10kHz.

Au final, on ne peut pas savoir: tu as peut-être un micro bien linéaire et la bosse est due aux enceintes, ou l'inverse. C'est pour ça que je déconseille de s'attacher aux mesures au delà de 8kHz.

Citation :
J'ai mesuré la réponse de ma pièce avec et je n'ai pas cette bosse.


Je ne sais pas ce que tu appelles "réponse d"une pièce", et encore moins comment tu la mesures. C'est une vraie question hein, pas un piège.