Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL MRX515
Photos
1/50
JBL MRX515

Enceinte de sono passive de la marque JBL appartenant à la série MRX500

Sujet Votre avis sur les JBL MRX515 !

  • 53 réponses
  • 21 participants
  • 14 373 vues
  • 21 followers
1 Votre avis sur les JBL MRX515 !
Voilou tout est dans le titre, svp, je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de discussions sur le forum vis a vis de la série MRX de JBL, donc si y'a des avis je suis preneur car je suis très intéressé par ces enceintes et compte surement m'en prendre une paire bientôt :D: , merci :clin:

:bravo: :bravo: :bravo:
Afficher le premier post
51
Il est possible de cramer un tweeter sans clipper même avec un ampli de 100W: il suffit d'un bon gros larsen. La puissance que peut encaisser une enceinte dépend en fait de la nature du signal. Par exemple, un boomer qui peut encaisser 200W sera associé à un tweeter qui peut encaisser 50w. L'enceinte sera donnée pour 250W, ce qui sera relativement vrai du moment que le signal correspond à peu près à une répartition fréquentielle typique de la musique (et assez proche d'un bruit rose). Mais si on branche un ampli 200W sur cette enceinte et qu'on s'amuse à jouer une sinusoïde à 10kHz en limite de clip, les 200W iront intégralement vers le tweeter qui va pas tenir longtemps. Sans aller jusqu'à ce genre d'expérience extrême, un DJ qui a un peu trop l'habitude de régler son EQ en "V" (basses et aigus à donf' ) risque le même genre de soucis.

Pour revenir au cas de ces JBL, le tweeter utilisé est un 2408H, décrit comme supportant 40W AES, ce qui est loin d'être énorme. Par comparaison, la MTD115 de L'acoustics est donnée pour 75W dans l'aigu (presque le double!). Il est possible que le tweeter de la JBL soit sous-dimensionné et que sa puissance admissible soit facilement atteinte alors que le HP de grave est encore loin de ses limites.

[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 18:45:12 ]

52
x
Hors sujet :
j'adore les réponses de nick toujours claires et sans agressivité :bravo:
53
Pour les larsens que celui qui n'en a jamais fait me jette la p.... Il y a bien heureusement des enceintes qui les encaissent un tant soi peu.
Pour la faiblesse du tweeter, c'est exactement ce que je voulais dire au sujet des nouvelles JBL Nick. Sans chercher à comparer avec du LA: de même marque et puissance comparable, les vieilles MP415 et les MRX515. Sur la vieille MP415: tweeter diamètre bobine 2 pouces (je crois) et 70w de puissance admissible continue.
Plus généralement pour ces deux dernières, à puissance égale sur le papier: 350W (autant pour moi sur la puissance admissible des MRX, je pensais 500w, certains sites annoncent direct la puissance Program...):
-rendement est plus faible sur la nouvelle, que la "vieille" MP415. On arrête pas le progrès. A l'écoute ça semble se confirmer (moins de pêche, un son plus cartonné, moins de niveau max)
-ébénisterie en multiplis sur l'ancienne, aglo sur la nouvelle?
- tweeter + fragile...
Le seul avantage de la nouvelle ce sont quelques Kg de gagnés.

Renseignement pris sur divers sites vendeurs et chez JBL même, Ils ne préconisent avec des MRX415 (ou PRX d'ailleurs)q'un ampli de 300W... Ce n'est pas moi qui le dis, il doit y avoir des raisons...
En passant, une opinion qui ne regarde que moi (qui utilise du JBL depuis des lustres et fan absolu de la marque). Si on se penche sur le rapport prix d'achat/ niveau spl max le rapport se discute. Les vieilles séries sont plus performantes, donc l'occase est-ce mieux, moins cher et plus solide?
Dans d'autres marques en neuf, et pour le même budjet, on a de l'amplifié parfois garanti 2/3 ans. C'est bien plus simple et moins cher sur la durée pour un utilisateur peu expérimenté...
Certains forums commencent à chercher le bricollage, on voit fleurir des questions pour chercher des tweeters de remplacement + solides et - chers.
Tho... a du "B" stock. C'est pas pour décourager mais c'est pas bon signe...
Je ne pense pas avoit "la" solution ultime mais avec MES 4 MP412 (même marque même puissance que les MRX) et un Martin MA1.6 de 800w sous 4 Ohms, je pensais sous amplifier? Est-ce le cas?... je n'ai en tout cas jamais rien cassé avec des utilisations très diversifiées. Parfois suivant le type de prestation et le lieu, un Lab 2000c ou un amcron 3600VZ pour 4 MP412. Je suis dans le bon dans ce cas ( x2 la puissance des enceintes), mais là, c'est moi qui installe et qui pilote...
En conclusion, ce que j'ai constaté, c'est que la théorie est utile sur le terrain, mais ne s'applique pas partout, ni toujours. Autre facteur, sans rentrer dans le détail car je n'en ai pas les compétences, les données techniques des constructeurs restent une base... relative.

54
bonjour a tous les Deux, j ai une paire Jbl MRX 525 depuis 6 ou 7 ans, elles sont pousses par un ampli Yamaha PC9500 qui doit donner sous l impedance 4 ohm des MRX +/- 1500w. En les suspendant a 3/4 m du sol je sonorise sans probleme (avec 4 sub 18"+2P7000) des salles de 800 places assises . . Montrichard, Chaudeau. . . bien sur je ne sonorise pas ACDC mais ca passe les doigt ds le nez meme en exterieur avec 700 personnes. J aime toujours ce son qui en sort et je n ai toujours pas casse de bobines de HP !! Ai je de la chance ou suis un bon sonorisateur ?? Francois B Toul