Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL SR4733A
Photos
1/24
JBL SR4733A

Sujet Que pensez vous de ces enceintes

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 3 674 vues
  • 5 followers
1 Que pensez vous de ces enceintes
Salut a tous je possede une paire d'enceintes JBL SR4733A

1200W aes (4ohms) en double 38.

Je voulais savoir si quelqu'un connait ces enceintes et ce que vous en pensez.Perso on me les a donné (et je sait qu'elle coutent cher)j'avais environ 700€ de reparation dessus (que j'ai fait) j'ai racheté les pieces identiques JBL qui etaient HS (1 boomer et 2 membranes pour les moteurs).

Elles fonctionnent tres bien mais il y a peu on les a fait tourner dans une salle des fetes et résultat: aucunes basses, on a mis une heure pour les positionner bizarrement au final, pour que ça donne un son potable.
(l'ampli est un T-amp TA2400)

cela peut venir d'une salle qui rend un son pourri?

(elles sont bien branchées au niveau des polarité pourtant)
car je les ai deja essayé dans ma chambre (c'est sur ça n'a rien a voir c'est 10M² mais les basses sont enormes au point qu'on a du mal a respirer si je monte trop.

DJ chris

Afficher le premier post
11
Bon je n'ai pas pu les sortir en plein air pour la fete de la musique car il pleuvait par chez moi :((( .

par contre j'ai tout revérifié: toutes les polarités sont bien branchées comme il faut et les filtres sont bons ainsi que les HP.

Mais je suis certain que ça venait de la salle et non des JBL car j'ai dejà fait une soirée la bas avec du matos qui n'etait pas a moi et pareil ça rendait rien il a fallu du temps pour positionner les enceintes pour que ça donne un son pas trop mal... il y avait une sorte de grande armoire a l'autre bout de la salle et il a fallu qu'on mette une enceinte dessus :mdr: pour que ça rende bien. C'est bête car il y a une estrade ou l'on met le matos mais on ne peut pas mettre d'enceintes devant car le son ne donne rien a cet endroit :oo:

enfin bref des que je refait une soirée avec je vous retient au courant.

DJ chris

12
Oui bien avec JBL,

Il y a quelque chose de très spécial:

Les HP et notemment le 2226 , 222O K et E 13O-14O ect sont cablés à l'envers.

Si on place une pile en repectant les polarités sur les borniers du HP la membrane s'enfonce vers l'aimant.
Ce qui est l'inverse pour la majorité des autres marques.
Maintenant, le filtre passif des enceintes en tient compte!!!

C'est possible que les 2 HP soient remembrannés avec des recônes pirates (ça existe évidemment chez les chinetoques) et ce serait la raison du déphase gauche/droite.

Je dis cela car je l'ai vécus, des 2226 avec polarité inversée!!
13
Remarque très judicieuse Startec...

Je ne saurai que conseiller à DJ_chris_41 de déposer ses gamelles et leur tester à chacunes leur polarité électrique. Le test de la pile est pour cela très bon mais attention à ne pas utiliser une trop grosse pile, ça serait dommage de bruler la bobine!!

Ai eu les mêmes déboires avec des HPs RCF neufs (L12P540). Sur l'un des 2 la polarité était fausse! La borne rouge était en réalité le pole négatif du transducteur!

Signalé à RCF, jamais de réponse...
Damien P
14
Inversé ou pas inversé, il faut que tous les Hp poussent dans le meme sens.

Citation : Le test de la pile est pour cela très bon mais attention à ne pas utiliser une trop grosse pile, ça serait dommage de bruler la bobine



Une tres tres grosse pile alors :oops2:

P = U² / R
15
Ha oui c'est vrai je ferait le test de la pile c'est pas bete ça :bravo:

mais mes HP n'ont jamais été remembrané je les ai achetés neuf chez thomann mes 2226H et en ecoutant 2 hp sur une enceinte on entendrait tout de suite s'il y avait une inversion de polarité sur 1 hp (son mal reparti et difficile a cerner) par contre si les 2 hp d'une enceinte sont inversés on ne peut pas l'entendre et là effectivement il faudrait faire le test de la pile...mais je vais tester des que j'ai le temps :clin:

En tout cas une chose est sur tout mes HP "poussent dans le meme sens" comme dit precedemment :lol: mais a moins qu'ils y ai inversion de polarité sur tout les HP dans ce cas ce qui m'ettonerai...

DJ chris

16
Il est très possible de detruire un haut parleur à l'aide d'une pile de 9V..
Ca ne m'est jamais arrivé personnellement mais j'ai connu des anecdotes allant dans ce sens (sur de la gamelle Hifi, mais quand même..).

Pour ma part j'utilise une pile 1,5V, et celle ci déplace les cones de mes 46cm sans problèmes!

Autant le Hp supporte les impulsions électriques, autant un courant continu appliqué un peu trop longtemps à ses bornes ne peux que lui être dommageable.
Damien P
17
Une polarité inversée sur TOUS les HPs ne s'entendra pas à l'écoute, du moins dans la partie grave mais se remarquera peut être dans la tranche de fréquence de séparation avec ta compression..
Damien P
18
Ok trop tard j'ai utilisé une pile 9v mais j'ai laissé la pile 1 petite seconde juste pour voir.

Citation : Il est très possible de detruire un haut parleur à l'aide d'une pile de 9V..
Ca ne m'est jamais arrivé personnellement mais j'ai connu des anecdotes allant dans ce sens (sur de la gamelle Hifi, mais quand même..).


pourtant je le faisait souvent pour les HP de voiture et jamais je n'en ai abimé :8O:

enfin en tout cas j'ai testé et tout est bien branché. Le + sur le +, et le - sur le - (à l'entrée speakon de l'enceinte et tous mes HP vont vers l'avant donc pas de soucis) :clin:

DJ chris

19

Citation : Il est très possible de detruire un haut parleur à l'aide d'une pile de 9V..
Ca ne m'est jamais arrivé personnellement mais j'ai connu des anecdotes allant dans ce sens (sur de la gamelle Hifi, mais quand même..).



Pour une pile de 9 v et un Hp de 8 ohm, ça fait 10 W (et 20 W pour 4 ohm)
pas de quoi tuer des chiens.

Citation : Une polarité inversée sur TOUS les HPs ne s'entendra pas à l'écoute, du moins dans la partie grave mais se remarquera peut être dans la tranche de fréquence de séparation avec ta compression..



Si tous les boomers ou tous les boomers + compressions sont inversés, ça ne generera pas de probleme sur le grave.

Citation : enfin en tout cas j'ai testé et tout est bien branché. Le + sur le +, et le - sur le - (à l'entrée speakon de l'enceinte et tous mes HP vont vers l'avant donc pas de soucis)



Il n'y a pas de "sens", en inversant la pile, le hp va se deplacer dans l'autre sens, rien de grave.
20

Citation : Il n'y a pas de "sens", en inversant la pile, le hp va se deplacer dans l'autre sens, rien de grave.



oui tout a fait d'accord mais ça prouve bien que les polarités sont bonnes car en ayant branché la pile + sur + de l'entrée speakon et - sur -, si le HP se serait "enfoncé vers l'aimant" c'est que mes polarités étaient inversées :clin:

(quand on branche les polarités d'une pile sur les polarités equivalentes du hp, il bouge vers l'avant obligatoirement sinon c'est que les polarités indiqués sur le hp ne sont pas bonnes et c'est ce que j'ai voulu voir) :)

DJ chris