Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre les spécifications des enceintes de sono

  • 25 réponses
  • 17 participants
  • 5 685 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Comprendre les spécifications des enceintes de sono
Comprendre les spécifications des enceintes de sono
Au cours de l’histoire, relativement courte, de la sonorisation, les concepteurs et utilisateurs ont réfléchi aux moyens de pouvoir évaluer, de manière objective, le comportement d’une enceinte.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Bonjour, je me posais des questions sur la fiche technique de mes enceintes.
http://m.fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/speakers/dxr/dxr10/?mode=model
Niveau puissance ils marquent 1100w en dynamique ou 700w en continue.
Mais en consommation 90w, y a un truc qui m'échappe.
Pouvez vous m expliquer?
12
Certains constructeurs se basent sur des normes (ISO, AES) pour la mesure de leurs boîtes. Dans ce cas on a affaire à un standard. Mais bon, rares sont les fabricants à mesurer de la sorte, et en général ceux qui le font n'ont rien à cacher.

Iron koala, il faut voir comment a été mesurée la puissance. La conso annoncée n'est pas forcément la conso max. Un système de sonorisation, contrairement à une friteuse ou un moteur, ne pompe pas tant que ça en moyenne, mais a besoin d'assurer les pics de puissance. C'est pourquoi un ampli 500W ne consommera pas 500W en continu mais doit avoir une alim capable de délivrer lesdits 500W quand le besoin est là (transitoires).
La seule puissance qui vaille est la puissance RMS à long terme, et encore faut-il savoir comment elle est mesurée. Un HP peut très bien tenir 700W à 1KHz mais à peine le dixième à 50Hz. Pour être juste la puissance annoncée doit pouvoir être tenue sur toute la plage de fréquences communiquée. C'est rarement le cas.
Il est probable que le prochain article de la série soit consacré à la puissance, au rendement et à la sensibilité. Tu comprendras alors pourquoi une mesure de puissance, même honnête, ne vaut rien seule
13
Pour préciser encore un peu l'histoire de la phase, dans l'idéal on doit obtenir une droite quand on la représente en fonction de la fréquence sur une échelle linéaire. Maintenant, les diagrammes de phase sont souvent en échelle semi-log et là on doit obtenir une exponentiel décroissante, comme montré dans cette image de la vidéo de Alain Roux.

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 15:29:57 ]

14
Yes merci pour cette précision Danbei
15
Sur le papier, les courbes sont souvent proches de la perfection car réalisées en chambres sourdes... Dans un studio, il sera difficile de s'en rapprocher...
Le placement des moniteurs ainsi que les matériaux composant le pièce accentuant les défauts de l'enceinte...
Les coaxiaux et les larges bandes sont souvent un bon choix pour celui désirant le moins de déphasage possible avec un placement moins contraignant.
A ce propos, je vends une paire de référence monitor coax de chez Fostex ainsi qu'une paire large bande d'Avantone mixcube avec amplis...
;)
16
comme les casques qui descendrais à 5 Hz . Le peuvent-ils physiquement ? mécaniquement ? icon_facepalm.gif

(-;  Sois Funk  ;-)

17
Non, pour cela il y a le Subpac !! J'ai écris un avis sur ce dernier.
;)

[ Dernière édition du message le 05/12/2015 à 12:38:52 ]

18
Citation :
Sur le papier, les courbes sont souvent proches de la perfection car réalisées en chambres sourdes
Encore faut-il que le papier ait été tracé avec des informations qui précisent comment...
Citation :
Dans un studio, il sera difficile de s'en rapprocher...
Si c'est pour s'équiper de room controls qui font n'importe quoi autant utiliser un casque...oups. Plus sérieusement, dans une cabine on mesure le résultat et on tente de s'approcher du "neutre" c-à-d que la fidélité du système n'est pas remise en cause, avec ses défauts intrinsèques et inévitables...
Là où je ne suis pas, c'est le casque à 5 Hz : c'est pour s'aérer les oreilles?
MarcIntosh
19
5 hz ! L'oreille n'en est pas capable bien sur mais le corps oui... C'est pour cette raison que j'ai posté un avis sur le Subpac. Au risque d'être un peu hors sujet.
20
GrosGrainGras >> un group delay identique à une fréquence différente ne créant pas la même variation de phase, cela permet de mieux se rendre compte du décalage que ça engendre, mais aussi et surtout de la proportion dans laquelle les signaux s'annulent ou se somment.

Si je te dis: le deux signaux sont décalés de 5ms à 80Hz, quelle est la réduction de niveau ?

et maintenant: 100Hz, on a 180° d'écart de phase


en revanche quand on designe un caisson, on a tendance à plus parler du pic de group delay dans le grave (ex: 12ms à 50Hz) pour traduire le risque de traînage du grave

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard