Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corriger le son sourd ?

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 8 211 vues
  • 6 followers
1 Corriger le son sourd ?
Bonjour,

Mes enregistrements avec mon H2 sont à chaque fois trop sourd. J'ai essayé un peu tous les types de configurations du H2 mais dès qu'il y a un peu trop d’instruments ça donne un son sourd.

J'aimerais savoir s'il est possible de corriger cela. J'utilise Audacity mais le son sourd n'arrive pas à être supprimé ou meme réduit. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Autre chose, est-ce que le H2N est mieux en matière de son ? A t-il aussi un son un peu sourd comme le H2?

Merci beaucoup pour votre aide .

Grégory
Afficher le premier post
21
Il y a peut-être une inversion de phase dans ton logiciel. C'est aussi sourd au casque directement branché sur le zoom ?
22
Et qu'est ce que je peux faire ? J'avais fait une mise à jour en 2011 et il s'agit de la dernière version.
23
Vérifier que ce que tu entends sur la sortie casque du Zoom est identique à ce que tu entends sur ton logiciel (avec un casque identique).
Si c'est le cas, je m'orienterais soit vers un problème de disposition du zoom lors des prises (je connais quelqu'un qui l'utilisait de travers avec les micros de bas en haut et s'étonnait du son pourri sans stéréo...) soit un pépin matériel...
Sinon, il y a peut-être une inversion de phase d'un des canaux stéréo sur le séquenceur.
C'est une piste parmi d'autres. Je n'ai pas de solution à proposer hormis tout vérifier.
Tu n'es pas en mono des fois ?
24
Alors ce que j'entends à la sortie de la prise casque du zoom est identique à ce que j'entends sur mon pc (haut parleur ou prise casque).

Je suis bien en stéréo et l'enregistreur est toujours placé correctement. De plus, j'ai essayé de la placer de plusieurs façons a chaque fois.

25
C'est d'autant plus curieux que mes impressions sur la gamme Zoom sont plutôt inverses : un son assez montant, plutôt précis, un peu de souffle.
J'ai eu en main ce zoom H2. Il me semblait donner un son très correct, du niveau d'un enregistreur minidisc pourvu d'un micro de qualité.
La seule façon d'en avoir le coeur net serait de comparer avec un autre enregistreur identique. Mais ce que tu me dis fait tout de même un peu penser à un pépin matériel.
Je vais jeter une oreille sur ton extrait.
26
Question pendant que j'y suis : tu enregistres ton synthé avec les micros du zoom une enceinte ? Donc pas en direct sur la sortie/entrée line ?
27
As-tu essayé de rester plutôt en 24/44.1 ?
Bon. J'écoute ton fichier.
Ton zoom n'a pas de problème, c'est le mode d'enregistrement qui est en cause : remontée du grave à cause du système de diffusion chez toi, acoustique du local catastrophique. Problématique d'enregistrer un haut parleur...
Si tu parles devant le micro, je suis certain que tu n'auras pas ce pépin à condition d'éviter l'effet de proximité.
28
Je vais essayer en 24/44.1.

Oui je peux brancher directement au synthé mais en groupe et notamment lors de "petits concerts" ce n'est pas possible et puis j'aime bien enregistrer l'ambiance également.
Quant au local catastrophique, oui j'avoue c'est dans ma chambre mais je ne pense pas que ce soit vraiment le problème principal car j'ai emmener le Zoom un peu partout pour le tester : lors de petits spectacles, parades musicales et même au stade de France ! Je retrouve ce son sourd.

29
Mais hum. Avant d'enregistrer de la musique amplifiée, as-tu essayé d'enregistrer des sources "acoustiques" : une voix parlée à plus d'1 m, par exemple ?

Derrière la bouillie sonore de ton fichier, j'entends quelques bruits d'ambiance qui ne me semblent pas dénaturés.
Essaye d'enregistrer une conversation par exemple, ou quelques mots, à plus d'1 m surtout, et ensuite, tu nous poste l'enregistrement.
30
Bonne idée de la part de Kriktop. J'utilise le H2 comme bloc-note, essentiellement en acoustique (voix + guitare folk). On pourrait essayer de comparer 2 prises dans un contexte à peu près similaire.