Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Zoom R4

  • 36 réponses
  • 19 participants
  • 2 600 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Zoom R4
5510.jpg
Et si la série H de Zoom rencontrait sa série R ? Et si vous pouviez disposer au creux de votre main d’un 4 piste complet ? Et si l’idée avait finalement germé chez le constructeur japonais et que son distributeur nous avait envoyé le Zoom R4 à tester ? Avec des si, vous le savez, on referait le monde. On va toutefois se contenter d’en faire un article…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Merci pour le test, on est ravis que vous appreciez cet enregistreur ;)

J'aurais aimé apporter une petite précision :

Citation :
On retrouve en revanche les mêmes limites que sur un 4 pistes : pas ques­tion d’edi­ting a poste­riori car le R4 n’est pas une STAN


Pour clarifier, effectivement le R4 n'offre pas de fonctions d'edition comme les R20 ou R12... et ce n'est pas son but ! Toutefois les pistes sont enregistrées independament, et meme une fois "bouncées" il est possible de les retrouver et, par exemple, de les importer dans votre STAN pour un mix ou des edits plus ambitieux 😉
12
Oui moi justement je reve d'un petit 4 pistes compact comme ca
mais avec des possibilités d'edition simples
la possibilité de bouncer plusieurs tracks sur une seule (pour pallier la limite des 4 pistes)
Une fonction looper pour travailler sur une partie du morceau

Bref, autrement dit le mode "tape" de l'op1 dans un produit dédié (donc sans devoir acheter un op1 :facepalm::mrg:)
x
Hors sujet :
Si quelqu'un connait un produit qui fait ca, je suis preneur..
13
Citation :
Pour clarifier, effectivement le R4 n'offre pas de fonctions d'edition comme les R20 ou R12... et ce n'est pas son but ! Toutefois les pistes sont enregistrées independament, et meme une fois "bouncées" il est possible de les retrouver et, par exemple, de les importer dans votre STAN pour un mix ou des edits plus ambitieux


Merci Jef ! C'est toujours cool quand le représentant de la marque prend le temps de discuter avec les AFiens !

C'est vrai que j'avais oublié de préciser ce détail sur le bounce : même après ce dernier, on garde les enregistrements originaux sur la carte SD, de sorte que le ping pong est moins destructif, moins définitif, que sur un quatre piste à cassettes qui, lui non plus, ne proposait pas d'édition... Après, je dirais que cette limitation fait partie de la philosophie de la machine, le maquettage devenant quelque chose de plus live : on doit jouer tout le morceau d'une traite et s'il y a des pains, eh bien, on recommence (à moins bien sûr, de faire de l'édition sur un ordi derrière). Mais du coup, le fait de ne pas pouvoir copier/coller quoi que ce soit depuis le R4 amène forcément un feeling plus live à ce qu'on y fait... Et pour moi, c'est à voir comme une qualité : back to basics, à la performance, comme on concevait le studio avant que Pro Tools ne débarque.

Même si, comme le souligne Jef, on peut récupérer toutes ses pistes dans sa STAN et qu'on peut, depuis le R4, faire du Punch in : vous calez le R4 à l'endroit précise où vous voulez réenregistrer et, comme la machine gère la possibilité de faire un décompte, vous pouvez démarrer votre enregistrement où bon vous semble. Et pour ça, c'est mieux qu'un quatre piste à cassettes.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

14
Citation :
Si quelqu'un connait un produit qui fait ca, je suis preneur..


À ma connaissance, à ce format compact du R4, ça n'existe pas, ou alors via des applis sur iPhone en ajoutant une interface audio genre Zoom U22, ce qui implique des câbles et un truc moins user friendly côté hardware. En revanche, c'est clair que niveau logiciel du coup, tu accèdes à des choses remarquables...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

15
Citation de JeffX :
Oui moi justement je reve d'un petit 4 pistes compact comme ca
mais avec des possibilités d'edition simples
la possibilité de bouncer plusieurs tracks sur une seule (pour pallier la limite des 4 pistes)
Une fonction looper pour travailler sur une partie du morceau

Bref, autrement dit le mode "tape" de l'op1 dans un produit dédié (donc sans devoir acheter un op1 :facepalm::mrg:)
x
Hors sujet :
Si quelqu'un connait un produit qui fait ca, je suis preneur..



Il parait que le Torso S4 offrira ce type de workflow

https://torsoelectronics.com/

16
x
Hors sujet :
Citation de bbq_stv :

Il parait que le Torso S4 offrira ce type de workflow
https://torsoelectronics.com/

ah merci ! Je vais jeter un oeil à tout ça :bravo:
(je connaissais leur Torso T-1, mais j'étais passé à côté du S4 visiblement...)
17
Citation :
Si quelqu'un connait un produit qui fait ca, je suis preneur.

@ JeffX : Jette un œil sur le PS-04 5971136.jpg
:clin:
Bon 128 mg ...


[ Dernière édition du message le 02/02/2024 à 19:06:31 ]

18
Je le fait aussi avec le H8 et l'enregistrement LR interne, hein mais avec plusieurs manips ! :mrg:
5971157.jpg

19
Citation de JeffX :
Oui moi justement je reve d'un petit 4 pistes compact comme ca
mais avec des possibilités d'edition simples
la possibilité de bouncer plusieurs tracks sur une seule (pour pallier la limite des 4 pistes)
Une fonction looper pour travailler sur une partie du morceau


Effectivement les enregistreurs séries R restent limités niveau édition et comme le souligne Los Teignos, et perpetuent la philosopie de travail des enregistreurs pre-numerique plus rudimentaires certes, mais offrant une certaine spontanéité. Cela ne repond probablement pas à la demande (ou alors, partiellement), toutefois sur le R12, le bouclage est de la partie, via l'écran tactile.

https://zoomcorp.com/fr/fr/m%C3%A9langeurs-num%C3%A9riques--enregistreurs-multipistes/m%C3%A9langeurs-num%C3%A9riques--enregistreurs-multipistes/r12/

[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 10:30:04 ]

20
Pas mal du tout ce Zoom R4. On sent de nouvelles générations en préparation.
Pour le futur, ce serait intéressant de le compléter par deux combos sur le dessus et de pouvoir y adapter un couple de cardio comme l'article le souligne.

[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 12:11:24 ]