Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SynthEdit SynthEdit
Photos
1/72

Sujet Faire une cabine leslie virtuelle avec SynthEdit

  • 68 réponses
  • 7 participants
  • 4 549 vues
  • 7 followers
1 Faire une cabine leslie virtuelle avec SynthEdit
Bonjour à tous.
dans le cadre de mon plug d'orgue, je souhaite intégrer plus ou moins cette fameuses cabine leslie dont sont pourvus les bons freeware d'orgue.
je pensais au départ utiliser Mr Donald (une leslie virtuelle en VST) avec mon orgue, mais voilà:
ce que je veux pouvoir obtenir, c'est aussi parfois une accélaration progressive de la leslie quand je plaque un accord: pour faire ça, j'aime autant essayer d'intégrer directement une leslie: à mon propre plug
donc:

comment on fait???!!! :oo:

à vue de nez, j'ai l'impression d'entendre, sur une leslie virtuelle: variation de filtre (branché sur LFO). passe haut et passe bas? filtre moog?
un léger tremolo aussi, je crois.
Un effet style chorus? flanger? phaser?

si quelqu'un peut me guider, merci d'avance.
(j'ai fait une recherche rapide, j'espère ne pas avoir recouper un thread déjà existant, mai là je dois me déconnecter, j'ai pas le temps de chercher à fond, donc vous être libre de m'insulter si le sujet existe déjà :mrg: )
Afficher le premier post
51
Un dernier up. Je viens de terminer le son de mon orgue (j'ai enfin résolu le problème des aigus pourraves et c'est pas si mal comme résultat,je suis agréablement surpris. un ch'ti côté B4 pas si dégueu.), il me reste à me concentrer sur la leslie et l'overdrive...
bon, sinon, à force d'acharnement acharné, je finirais bien par y arriver :mrg:
52
Bon l'anglais me panique, mais au pied du mur, il a bien fallu que je m'y remette.
Voilà un joli lien pour les inconscients qui veulent simuler une leslie.

https://www.soundonsound.com/sos/mar04/articles/synthsecrets.htm#4

l'acceuil, qui semblent regorger de thèmes intéresants pour faire un orgue :oo:
https://www.soundonsound.com/search?url=%2Fsearch&Keyword=%22synth+secrets%22&Words=All&Summary=Yes
53
Ouch excellement ce lien :)
Je pensais qu'un tremolo était plus compliquer que ça à implémenter.
54
Oui très bon lien.
Donc si je résume (de mémoire), pour faire un semblant de leslie:

- séparer le singal en grave et aigu, à la fréquence de coupure 800 Hz.

puis sur les deux parties du signal:
- un délai dont la modulation est branché sur LFO pour simuler un effet Doppler.
- un tremolo sur LFO. Attention, ce tremolo est déphasé de 90° par rapport à l'effet dopler.


- éqalement un coupe haut léger (pour le rotor aigu), qui doit être en phase avec le tremolo(je crois).

Apparemment, le rotor aigu ne va pas à la même vitesse que le rotor grave, mais je ne connais pas le rapport de vitesse entre les deux pour le moment. :noidea:


Après, il faudrait simuler la cabine elle même, avec les réfléxions qu'elle engendre. là, c'est plus la même histoire :oo:
55
Les vitesse de rotation des rotor bas et aigu sont reglable independemment sur une cabine leslie.
56
On peut les régler n'importe comment ou bien il existe tout de même un rapport mathématiques? parce que moi, si la vitesse de l'un est pas le multiple de l'autre, j'ai l'impression que c'est la cacophonie :oo:
le problème, c'est que j'ai les bons éléments pour commencer ma cabine virtuelle, mais je sais pas comment les doser.
57
Euh, non, il ne me semble pas qu'il y ait un rapport mathématique entre les deux. Il n'y a pas d'impression de cacophonie.
Tiens, d'ailleurs sur B4 on peut régler indépendamment la vitesse du tabour et de la trompe, leur accélération, etc...
Welcome to the void
58
Bon merci. Je vais étudier attentivement la leslie du B4, qui a l'air pas mal (elle à l'air d'avoir du "coffre" ).
59
Sinon, il existe sur Cubase SE un plugin appelé "rotator" assez convaincant. Je peux te l'envoyer si c'est possible et si ça peut t'aider.
Welcome to the void
60
C'est quoi, c'est un free? je connais Mr donald, en effet leslie free, ais c'est tout :noidea: . Je me renseigne vite fait sur rotator en tous cas merci de ton aide et de ta proposition:boire:
En tous cas, si je trouve le son de mon orge convaincant, je le proposerais sur AF vite fait bien fait. Niveau du son, il s'améliore, j'essaie de corriger le défaut qu'on trouve sur l'organised trio par exemple: les aigus pas beaux...