Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer  IntelliGate XR2000
Photos
1/97
Behringer IntelliGate XR2000

Sujet Branchement avec DBX 286S

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 688 vues
  • 2 followers
1 Branchement avec DBX 286S
Bonjour,

Je possède un micro statique à condensateur AUDIO-TECHNICA AT4040 relié à mon préamp DBX 286S avec un câble symétrique "Mogami 2534 | Neutrik Gold XLR femmelle - XLR mâle". Le DBX 286S est lui-même relié à mon interface audio FOCUSRITE SCARLETT 2i2 (3rd Gen) avec un câble symétrique "Mogami 2534 | Neutrik Gold 6.3mm TRS - XLR mâle".

Je viens de faire l'acquisition d'un BEHRINGER INTELLIGATE XR2000 d'occasion que je voudrais utiliser en tant qu'expander/gate dédié. Pourriez-vous s.v.p me détailler la marche à suivre ? Dois utiliser l'INSERT de mon DBX 286S ou plutôt le LINE INPUT ? Quelle(s) différence(s) ? Et quel type de câble utiliser ? N'hésitez pas à me laisser un lien Amazon pour que je puisse voir à quoi ressemble ce câble, ce sera plus parlant pour moi qui ne suis pas un expert.

Autre question : est-ce que le micro devra toujours rester branché à mon DBX 286S ou bien devra-t-il se brancher sur le BEHRINGER ? Merci d'avance pour vos éclaircissements ;-)

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 22:21:38 ]

2
Salut

Voilà le chemin que tu va devoir suivre pour bien branché tout cela correctement. Tu as 2 possibilités

Tu seras de toute manière obligé de brancher ton micro sur un préampli (Préampli externe ou celui de la carte son)

1)
Micro > Entrée XLR préampli (Avec un câble XLR)

puis

sortie jack préampli > entrée jack du gate (Parce que signal déjà préamplifié)

puis

Sortie jack gate > entrée jack carte son

C'est un branchement en série

2)
Micro > Entrée XLR préampli (Avec un câble XLR) PAREIL

Envoie Insert jack préampli > entrée jack du gate (Parce que signal déjà préamplifié)

Sortie jack gate > retour insert préampli

Sortie jack préampli > entrée jack carte son

C'est un branchement en parallèle (Avec un insert)

Pour cela tu devras utiliser un jack d'insert (Un jack stéréo relié à 2 jack mono)

Car pour la plupart du matériel, les inserts sont des embases jack stéréo (Aller>retour)

Je te conseil la 1ere solution qui est la plus simple si tu n'as que ça comme matos

SI tu veux utiliser la 2ème solution, cad l'insert, l'important est de savoir ou se situe l'envoie de l'insert sur le préampli (En général juste après l'étage de préamplification et avant celui de compression ou d'égalisation)

Par exemple si ton préampli a un compresseur et un égaliser, tu peux utiliser l'insert gate qui se situera avant le compresseur, ce qui est plus pratique quand on utilise un gate

Le mieux bien sûr étant d'utiliser le gate sur le signal préamplifié mais non traité car ce sera plus précis
3
Bonsoir oldman et merci pour ta réponse. Alors, désolé, mais je préfère être méthodique, quitte à passer pour un véritable ignare. En ce qui concerne la possibilité #1 (branchement en série) que tu évoques :
Citation :
puis

sortie jack préampli > entrée jack du gate (Parce que signal déjà préamplifié)


Où devrait se brancher le jack (6.3mm, j'imagine) ? Je vois les annotations "TIP", "RING", "SLEEVE", "SEND", "RETURN". Bref, je suis perdu. Du côté du DBX 286S, je devrais jack sur le "LINE INPUT" ? Il s'avère que le "OUTPUT" du DBX 286S est relié à mon interface audio Scarlett.

behringer-intelligate-xr2000-3025069.jpg
behringer-intelligate-xr2000-3025064.jpg

La possibilité #2 (branchement en parallèle) est-elle de "meilleure qualité" ? L'important pour moi, c'est de tirer profit du maximum de mes appareillages et je n'ai aucun problème à acheter du câblage supplémentaire.

Citation :
SI tu veux utiliser la 2ème solution, cad l'insert, l'important est de savoir ou se situe l'envoie de l'insert sur le préampli (En général juste après l'étage de préamplification et avant celui de compression ou d'égalisation)

Comment puis-je savoir où se situe l'envoi de l'INSERT sur le préampli ?

Citation :
Le mieux bien sûr étant d'utiliser le gate sur le signal préamplifié mais non traité car ce sera plus précis

Si c'est ce qui est préconisé, autant partir là-dessus. Saurais-tu me dire si mon DBX 286S me permettrait d'utiliser le XR2000 sur le signal préamplifié, d'entrée de jeu ? Merci ;-)

Voici ce que dit le manuel du DBX 286S :

behringer-intelligate-xr2000-3025072.png

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 23:22:15 ]

4
Où devrait se brancher le jack (6.3mm, j'imagine)

Oui il s'agit d'un jack standard mono 6,3

Un jack insert c ça :

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_09_vpp.htm?glp=1&gclid=CjwKCAjwi_b3BRAGEiwAemPNU6BrieZuUoXc7eNn51xXWCTXQznyeL1U_wu-y3mi6uMKQ1Hdu4er9RoCCYEQAvD_BwE

Je vois les annotations "TIP", "RING", "SLEEVE", "SEND", "RETURN".

Ne t'occupes pas de ça, ça ne sert que si tu fais toi même tes jacks (C pour les soudures)

La possibilité #2 (branchement en parallèle) est-elle de "meilleure qualité"

Ca ne change strictement rien à la qualité du son, ça change uniquement le chemin du signal

Vu ton préampli, je te conseille d'utiliser l'insert, tu suis donc ce schéma :

1) Ton micro branché en XLR dans le "MIC INPUT"

2) Dans l'embase Jack marquée "INSERT", tu branches ton câble d'insert que je t'ai montré, si tu en as un, ou sinon achètes en un. Tu branches à l'embase "INSERT" le bout stéréo du câble (Cad celui ou il y'à 2 bagues sur le jack)

3) Tu branches ton insert : Tu branches les 2 câbles mono rouge et noire de ton câble d'insert, l'un sur l'entrée jack (AUDIO IN) de ton gate, l'autre sur la sortie jack (AUDIO OUT)

(Le signal fait une boucle juste après le préampli pour aller et revenir du gate, ensuite le signal continue son trajet dans la partie comp, deesser du préampli)

Attention il y'à 2 possibilités pour brancher les 2 câbles mono du jack d'insert, si l'action du gate ne se fait pas entendre, c'est que tu t'es trompé de sens, essaye dans l'autre sens en inversant sortie et entrée du gate, et vois si le gate a un effet sur le signal

4) tu finis par brancher la sortie Jack "OUTPUT" de ton préampli sur l'entrée Jack INPUT de ta carte son

Les entrées et sorties Key Ext ne te serviront pas. Ton gate a 2 canaux, donc tu peux utiliser l'autre canal pour un autre micro (Mais il te faudra un 2ème préampli)

L'insert ça marche comme les boucles d'effet sur les amplis guitare
5
Merci oldmansbird pour ces explications supplémentaires on ne peut plus claires ! J'ai néanmoins quelques questions additionnelles.

Je remarque en effet que mon XR2000 dispose d'une prise XLR femelle et d'une prise XLR mâle pour AUDIO OUT/IN. Est-ce que cela signifie qu'il existe des câbles d'INSERT avec un embout jack 6.3mm (avec les 2 bagues) vers un Y en XLR's (mâle et femelle) ? Si oui, est-il préférable de prendre un Y en jack ou en XLR ?

Citation :
(Le signal fait une boucle juste après le préampli pour aller et revenir du gate, ensuite le signal continue son trajet dans la partie comp, deesser du préampli)


Nous sommes donc bien d'accord qu'on se trouve dans un cas de figure où j'aurai d'abord un son nettoyé à l'XR2000 avant de poursuivre sa route vers les traitements du DBX 286S, c'est ça ? Et donc, c'est ce que tu disais, c'est du tout bon !?

Aussi, vu que l'XR2000 est un gate dédié (avec ATTACK, RELEASE, HOLD, RATIO, etc.), on est bien d'accord que j'aurai, logiquement et si bien traité, une qualité d'expansion/gate nettement supérieure à ce que produit le DBX 286S à 2 potards seulement pour la gate (TRESHOLD et RATIO) ? Je voulais en fait avoir un XR2000 (ou autre) pour pouvoir gérer plus minutieusement ma gate car pour le moment, avec le DBX 286S, j'entends les claquements de l'ouverture/fermeture de gate quand je parle. Mais bon, c'est un autre débat. Le fait est que, pour une raison que j'ignore, cette anomalie se produit de façon absolument aléatoire. Parfois, je n'ai aucun problème avec la gate du DBX 286S, et parfois elle vient saccager mes prises de son avec l'AT4040. Comprends pas ...

Last but not least, je suis équipé de câbles symétriques Mogami pour le moment entre mon 286S et ma Focusrite Scarlett. J'ai cru comprendre que c'était de bons câbles. Pour du câble d'insert, tu préconises quelque chose ou bien c'est du pareil au même ? Merci à toi :)

EDIT : Il y a ceci qui me turlupine (c'est issu du screenshot du manuel DBX 286S, plus haut) :
Citation :
Lorsque l'embase INSERT est utilisée pour entrer directement dans la section de traitement, le potentiomètre MIC GAIN, la touche HIGHPASS et l’alimentation Phantom sont désactivés.


Je ne suis pas sûr de comprendre. J'ai l'impression que ça nous dit qu'en utilisant l'INSERT (et donc le XR2000), mon potard de MIC GAIN (+ touches d'alim 48V et HIGHPASS) seront sans effet :8O: Mais je vais pourtant en avoir besoin !... Qu'est-ce que j'ai encore loupé, là ? À moins que ça ne concerne les INSERT en jack 6.35 mono vers 6.35 mono ? Mais qu'en Y, ce sera pas le cas, c'est ça ?

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 01:03:15 ]

6
Je remarque en effet que mon XR2000 dispose d'une prise XLR femelle et d'une prise XLR mâle pour AUDIO OUT/IN. Est-ce que cela signifie qu'il existe des câbles d'INSERT avec un embout jack 6.3mm (avec les 2 bagues) vers un Y en XLR's (mâle et femelle) ? Si oui, est-il préférable de prendre un Y en jack ou en XLR ?

Tu n'as pas besoin de passer par le XLR pour des courtes distances, surtout pour des câbles patch, donc ne t'embêtes pas la vie a utiliser du XLR, ça ne changera rien au son

Nous sommes donc bien d'accord qu'on se trouve dans un cas de figure où j'aurai d'abord un son nettoyé à l'XR2000 avant de poursuivre sa route vers les traitements du DBX 286S, c'est ça ? Et donc, c'est ce que tu disais, c'est du tout bon !?

En effet le chemin du signal sera : Préamp > Gate ext > comp > deesser > etc.. (En général le chemin du signal est dessiné sur le dessus du rack ou dans le manuel


Aussi, vu que l'XR2000 est un gate dédié (avec ATTACK, RELEASE, HOLD, RATIO, etc.), on est bien d'accord que j'aurai, logiquement et si bien traité, une qualité d'expansion/gate nettement supérieure à ce que produit le DBX 286S à 2 potards seulement pour la gate (TRESHOLD et RATIO) ? Je voulais en fait avoir un XR2000 (ou autre) pour pouvoir gérer plus minutieusement ma gate car pour le moment, avec le DBX 286S, j'entends les claquements de l'ouverture/fermeture de gate quand je parle. Mais bon, c'est un autre débat. Le fait est que, pour une raison que j'ignore, cette anomalie se produit de façon absolument aléatoire. Parfois, je n'ai aucun problème avec la gate du DBX 286S, et parfois elle vient saccager mes prises de son avec l'AT4040. Comprends pas ...

Je ne sais pas concernant cette partie n'ayant pas eu le XR2000. Avec un gate dédié, tu auras plus de paramètres, ce qui ne change rien à la qualité du son, mais tu pourras avoir des ouvertures et fermetures de gate plus précises oui


Last but not least, je suis équipé de câbles symétriques Mogami pour le moment entre mon 286S et ma Focusrite Scarlett. J'ai cru comprendre que c'était de bons câbles. Pour du câble d'insert, tu préconises quelque chose ou bien c'est du pareil au même ? Merci à toi :)

J'utilse des Y cordial qui sont bien. Pour les câbles évite les premiers prix, mais ça ne sert à rien de mettre bcp d'argent dans un câble. C'est juste un câble. C différent pour des longs XLR ou là tu vas avoir une vraie différence ou pour les jack instruments comme la guitare. Mais quand ton signal est au niveau ligne, tant que ça n'est pas de la camelote, ça ne fait aucune différence
7
Lorsque l'embase INSERT est utilisée pour entrer directement dans la section de traitement, le potentiomètre MIC GAIN, la touche HIGHPASS et l’alimentation Phantom sont désactivés.

Ca signifie que tu peux a partir d'une source externe (Une source préamplifié) aller directement dans la partie comp/deesser du 286, dans ce cas la partie préampli n'est pas utilisé, c'est pourquoi les potards ne fonctionneront pas, mais ça ne concerne pas la situation dans lequel tu es, ou tu utilises ton micro.

L'insert c'est une entrée/sortie, tu peux utiliser les 2 et dans ce cas tu créé une boucle d'effet, comme ce que tu souhaites faire en utilisant ton micro, mais tu peux utiliser soit seulement la sortie, dans ce cas tu obtiens un double du signal, soit tu utilises seulement l'entrée, et dans ce cas tu by-pass la section préampli (Si tu veux utiliser le comp sur un synth par ex.
8
Citation :
En effet le chemin du signal sera : Préamp > Gate ext > comp > deesser > etc.. (En général le chemin du signal est dessiné sur le dessus du rack ou dans le manuel


Je vois ! Avec cette configuration, je devrai quand même prendre soin de placer les potards "EXPANDER/GATE" (TRESHOLD + RATIO) du DBX 286S sur OFF/MIN ? Je veux dire, le système sera suffisamment intelligent que pour bypass le traitement GATE du 286S ou bien avoir un TRESHOLD + RATIO sur le 286S viendra faire "double emploi" avec les réglages dédiés du XR2000 ? Juste histoire de m'assurer de pas tout péter :lol::lol:

Je vais suivre ta recommandation concernant le câble Cordial. D'ailleurs, je lis beaucoup d'avis positifs. Ça devrait le faire ! Encore merci pour tout ! :D

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 01:13:20 ]

9
Je vois ! Avec cette configuration, je devrai quand même prendre soin de placer les potards "EXPANDER/GATE" (TRESHOLD + RATIO) du DBX 286S sur OFF/MIN ? Je veux dire, le système sera suffisamment intelligent que pour bypass le traitement GATE du 286S ou bien avoir un TRESHOLD + RATIO sur le 286S viendra faire "double emploi" avec les réglages dédiés du XR2000 ? Juste histoire de m'assurer de pas tout péter :lol::lol:


Tu devrais régler le potard du gate sur la position Off sur le DBX pour ne pas utiliser le gate, sinon tu peux utiliser les 2 gates en série pas de pb

Je vais suivre ta recommandation concernant le câble Cordial. D'ailleurs, je lis beaucoup d'avis positifs. Ça devrait le faire ! Encore merci pour tout ! :D

De rien et bonne zic!
10
Au fait, question con : un quelconque problème à empiler le DBX à même le BEHRINGER ? La chauffe d'un appareil (ou même des deux) ne risque pas d'entraîner des dysfonctionnements ? Des interférences sont-elles possibles ? Merci ;-)

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 18:23:28 ]