Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PLG150-AP
Photos
1/15
Yamaha PLG150-AP

Extension pour Instrument Electronique de la marque Yamaha appartenant à la série PLG

Sujet D'autres avis ? - carte PLG150-AP

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 050 vues
  • 6 followers
1 D'autres avis ? - carte PLG150-AP
Alors, y en a-t-il qui ont déjà essayé cette carte ? Que valent les sons ? Des avis ?

Merci !
2
Je l'utilise dans mon S90es et elle est pour moi complémentaire au son de piano interne Natural S (700) car elle fait référence au piano de concert CFIIIS Yamaha Sur quatre niveaux de vélocités.Le grain est intéressant.A tester selon le goût de chacun, à entendre.J'ai bien aimé le MP4 Kawai qui lui par contre serait moins pour le classique contrairement à la PLG150 AP et le S90es yamaha.
Clav49

Bertrand chanteur pianiste accordéoniste

3
Ok merci pour ta réponse. Personnellement je possède le MP 9500 de kawai mais je suis un peu déçu par le son du piano (en revanche le toucher est tres bon). J'hésite donc un peu a changer pour un motif ou un s90+ carte PLG 150Ap. Mais le toucher est un peu moins bon...Bref, je prendrai ma décision quand j'aurai un vrai piano à la maison :-)...(et plus un erzats numérique)..

Ah les sous...

;-)
4
Ah, j'ai testé le MP4 Kawai qui est la version plus légère du MP9500 chez un copain mais en fait j'ai acheté le S90es Yamaha plutôt car ce dernier avec le son interne plus la carte 150 AP me convenait meme si le Kawai m'a un peu séduit.En fait je me pose toujours la question de savoir si le MP4 Kawai vaut le coup ! Je trouve quand même que son piano est beaucoup plus métallique que le Yamaha, il y a juste le toucher qui est bien.
Clav49

Bertrand chanteur pianiste accordéoniste

5
En fait, j'ai l'occasion de jouer sur un piano droit August Förster qui serait à réparer vu l'âge et que je vais surement vendre mais rien que le toucher réel et le son, il n'y a pas photo et je l'utiliserais bien en studio et sur scène, et ce Steinway testé à l'auditorium du conservatoire de région à Nantes, splendide et magnifique, tous les pianistes devraient en avoir un chez soi mais comme tu dis, les sous, avec eux ont ferait des miracles.Une chose également à tester : la carte SRX 11 Comtemporary piano Roland qui apparement vaut le détour et que j'ai failli acheter d'occasion !
Clav49

Bertrand chanteur pianiste accordéoniste

6
Ok je vais aller jeter un oeil a cette carte...(je suis un peu en retard dans mes réponses hein :clin: ) Merci !
7
Je viens d'acquérir la carte. Honnêtement, au 1er contact, je trouve les sons pianos plus réussis (plus réalistes ?) que ceux initiaux du ES 90 (natural piano , full grande, etc.). Plus chauds (on sent davantage "la corde", les vibrations), harmoniques plus subtils... En revanche, je suis parti quelques jours en vacances chez mes parents, qui ont gardé mon piano d'étude (allemand, Dietman), droit acoustique - et que je ne peux malheureusement pas installer chez moi (appartement à Paris = plutôt petit) - et au retour je me suis mis au clavier sur les sons de la carte, pour "évaluer" comme cela, à chaud, après avoir bien jouer sur un mon bon vieux piano... Et là, effectivement, on voit tout de suite plus rapidement les défauts :
- je trouve les sons "problématiques" au niveau de l'attaque lorsque l'on joue "piano" (!), c.-à-d. tout le jeu léger, etc. il manque des nuances. Peut être est-ce du au fait qu'il faut mieux régler les sons au niveau des paramètres effets, etc. Pour ma part je n'ai joué qu'avec les voix de la carte telles quelles...
- idem au niveau des "harmoniques" sur les accords, notamment au niveau des graves et médiums (peut être un peu mieux dans les aigus), cela pourrait être mieux, j'ai l'impression qu'il y a trop de résonnance voire "scintillement" pour recréer les vibrations naturelles de cordes piano après dominante.bref, j'ai du mal à l'exprimer, mais je trouve que la tonalité, l'harmonie des accords (dès qu'on commence à les complexifier...) en souffre et cela donne même des impressions disharmonieuses...

Sinon, il faut rester réaliste, et sans doute jamais un clavier ne peut arriver au niveau de la complexité des sons d'un vrai piano, et ceux de cette carte PLG sont tout de même parmi ce qui se fait de mieux (enfin j'imagine) en la matière... J'ai aussi tenté les sons via Midi de Pianoteq mais n'ai pas réussi à faire fonctionner le "truc" (trop peu technophile pour cela).
A quand un clavier-synthé qui pourra nous donner l'impression de jouer quasiment avec un acoustique ?

J'attends vos avis et vos impressions, comme tous commentaires !
Pianôtrement vôtre !
8
Salut StefEric75,

j'ai également une plg150 Ap , dans mon motif es 8.
Comme beaucoup de produit Yamaha cette carte est très controversée.
Personnellement je ne pense pas qu'elle vaille le prix que j'ai donné, on trouve sans problème des pianos logiciels qui donnent mieux.

Ce qui est effarent à vrai dire, c'est que cela ne posait aucun problème à yamaha d'augmenter la taille de la ROM pour éviter les bouclages, d'une part et d'autres part ils auraient dû nous permettre de travailler les éléments de chaque couche de piano nous même, cela aurait permis d'augmenter le réalisme et de mieux la personnalisé.

Cela étant dit, en la paramétrant correctement on peut obtenir des sons agréables et expressif.

bon tout le travail effectué a été réalisé avec un casque sennheiser hd500 fusion (plus précis pour les réglages très fins)

La première chose à bien comprendre,...

le réglage de la vélocité est capital pour cette carte:
En effet cette carte utilise le multi échantillonnage /vélocité comme source sonore, ce qui signifie que chaque touche possède son propre échantillon d'une part, mais d'autres part,...sur une même touche yamaha à assigné plusieurs note différente dont le timbre varie avec la vélocité.
Ce qui va permettre de rendre un instrument plus ou moins expressif ou brillant, c'est justement le réglage de la sensibilité par rapport à cette vélocité.

En pratique: tu démarre ton instrument, tu choisis un son de base sur la carte mettons le premier,..;et .. il ne te plaît pas, pas assez brillant

1ere chose à vérifier,..les paramètres des courbes de vélocité: -> utility-> plug -> vélocity curve

mettons que l'on veuille quelque chose de sensible au ppp mais qui nous permette d'atteindre le ff sans trop d'effort: on règle sur Cross 2

2eme chose, on veux que notre instrument soit très brillant dans le fortissimo: ok,... pour le moment c'est pas encore le cas,...comment procéder????

->on retourne dans le mode voice, edit ,...on appuie sur element 1 (les touches à droite pour entrer dans les réglages de la carte plg)

là on voix un menu,...qui nous montre tous les samples du piano,...nous n'y touchons pas,..nous allons appuyer sur sf5 (other),... et là,..c'est la le plus important paramètre,... nous avons le vélocity offstet,... bon observons le comportement,...

si nous mettons vélocity offset à zéro et et le vélocity depth à 127,... bien le bonjour,...ça va être dur dur pour obtenir du son,..;effectuons maintenant le réglage suivant :
vélocityOffset: 44 et depht 119,...mmm beaucoup mieux n'est ce pas?,... maintenant on commence à pouvoir jouer avec la vélocité pour pouvoir raconter des choses,....

ne pas oublier de sauver son travail ,..si le réglage est plaisant,..store-> choisir sa user voice

maintenant essayons d'autres waves,...-> sf1,,..par exemples cfgrnd2,...et admirons le travail
la le son commence à prendre de l'ampleurs.

bon ici certain s'arrêterons déjà car aprsè tout peu importe les effets ,..le sons stéréos suffit,...
bon personnellement,...je déteste entendre au relachement les "click click",....
le meilleur moyen de s'en débarrasser,...;



c'est le VOICE ISOLATOR-> effet insA; <tec> -> isolator, himute=on hilvl=+14

voilà plus de click click,..mais bon nous avons un piano un peu étouffé,... qu'à cela ne tienne,..

sauvons d'abord notre travail -> Store,..utilisons l'emplacement suivant,..comme cela nous pourrons comparer le 2 travaux



ensuite rajoutons un peut de reverb,...effect-> reverb,..choisissons woody room,..réglons le send sur 9,... -> store

voilà à partir d'ici nous avons déjà de quoi nous permettre de travailler sérieusement.

troisième chose

l'equaliser,..trrrrès important,..ici pas de recette miracle il va faloir adapter l'équaliser pour chacun de vos systèmes de diffusion,..car c'est avant tout de ça que va dépendre le rendu de votre piano,...

dans mon cas, vu que l'isolator m'a privé d'une bonne partie des aigus,..je diminue les graves et augmentes les êtremes : réglages : low= +29 LoM= -30 HiM= +33 Hi= + 44,...

c'est purement subjectif,..à vous de rechercher ce qui vous convient le mieux-> sauvez tous vos réglages,..n'ayez pas peur de faire plusieurs moutures différentes juste avec un changement d'équaliser et ensuite de les comparer,..d'éteindre l'instrument de reposer vos oreille et de revenir et d'écouter vos précédents travaux,... vous verrez que les goûts évoluent avec la fatigue du tympan.

concernant les dissonances

elles sont également dûe au fait que les premier samples de yamaha sont "stech tuné",..cad on a modifié l'accordage pour augmenter la brillance,... pour avoir un piano parfaitement accordé, et bien équilliré, il suffit de choisir les samples avec une " * " ceux ci sonneront beaucoup moins faux, car non désaccordés.

voilà
j'espère nous avoir aidé à tirer un peu mieux parti de votre carte, qui croyez moi vous apportera beaucoup de satisfaction,..

mister_ludo
9
Merci infiniment Mister Ludo pour votre réponse hyper complète ! Je vais ce WE suivre vos conseils attentivement et vous dirais quoi dès que possible. Encore merci.
10
Re-bonjour Mister Ludo,

Après avoir exploré quelques réglages et notamment profitant de tes précisuex conseils (toujours bien plus utiles que de potasser des modes d'emploi élaborer par des informaticiens et non des musiciens...), me voici de retour pour te répondre et te faire part de mes impression.
- effectivement, le "cross 2" semble donner des mix' de sonorités plus "agréables" et plus "harmoniques" dirons-nous, que le réglage de base "normal".
- en revanche, les réglages "vélocityOffset: 44 et depht 119,..." que tu préconnise, ne me conviennent pas totalement. Mais c'est sans doute du au jeu propre et personnel de chacun sur un clavier type piano. Pour ma part, étant très habitué au toucher d'un clavier piano acoustique, et aimant une bonne réponse -surtout progressive - au toucher, de l'éfleurement quasiment au forte, je trouve davantage mon compte sur un réglage plus d'amplitude plus modeste, environ #49-48 pour la première (sinon on sort je trouve du réalisme d'un piano, le son déveint trop étouffé et l'on ressent trop l'artificiel), et #70/72-79/80 pour la seconde, selon le type de morceau. C'est vrai qu'en ce moment, je me tape des Piaf, ou des "classiques" et que je veux rester dans la "nuances" et la "sensibilité"...
- enfin, j'ai essayé les autres affinements de réglages proposés mais je ne trouve pas pour ma part qu'on améliore réellement le son (sauf pour les effets, où je suis totalement ok avec toi.... marre de hall à tout bout de champs), voire cela me donne l'impression qu'on le détériore.

L'échantillon ne parait pas trop mauvais (pour ma part je préfére pour le moment le *Grand piano2" ou quelque chose comme ça), je trouve que le "scintillement" (vibrations dites des cordes, suspendues lorsqu'on active la pédale substain ou que l'on laisse résonner ses accords) m'est un peu désagréable (problème avec des aiguës, mais peut-on y remédier). Au total, les harmmoniques, les accords, dans les médiums- médiums graves pèchent un peu, de moins point de vue...

Je n'ai pas totalement compris ton dernier paragraphe, concernant cette dissonnance, car je trouve également cette g^ne avec les voices en "*", même si il est vrai elles ont tendances à être plus agréables pianistiquement que les autres... J'espère être clair dans ma constation par rapport à cette gêne et ne déspère pas de trouver petit à petit des réglages pour y remédier et trouver (enfin) quelque son piano qui puissent sonner avec vélocité mais sans ce caractère un peu agressif et dissonnant...
A suivre.
Salutations.