Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Schippmann Ebbe und Flut
Photos
1/61
Schippmann Ebbe und Flut

Sujet Section dynamique et filtre

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 2 193 vues
  • 2 followers
1 Section dynamique et filtre

Salut,

Ce filtre est assez incroyable mais je n'ai pas encore fais le tour de toutes les fonctions. J'ai quasiment tout patché via un patchbay. Par conséquent certaines fonction sont désactivées et doivent l'être à l'avant (Exemple, le trig des enveloppes. Je dois passer par le trig out car  le trig interne est désactivé) Jusque là, ok.

Mais la section dynamique me pose quelques soucis. Pourriez vous m'éclairer ?

- Comment utilisez-vous la fonction enveloppe multiplier (AMT) ?

- Comment utilisez-vous les modes retrig et gate des enveloppes ?  Je ne comprends pas comment (dés)activer le mode gate. Comment maintenir 5V constant ?

Voilà je vous remercie d'ores et déjà.

Edit : j'ai un peu simplifié mes questions.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 09:12:57 ]

2

Bon j'ai enfin trouvé un moment pour te répondre :)

 

Alors tes questions :

- le multiplier, c'est un simple VCA qui tend vers 0 (slimmed down, il ne fait qu'atténuer quoi). En gros tu le "nourrit" avec deux signaux possibles : soit l'envelope, soit L'envelope follower (dynamic hold il appelle ca).

Selon la position du switch "AMT / DYN" à coté du potard du cutoff de chaque filtre, tu vas moduler ton filtre avec l'une ou l'autre source. Cette source sera elle même atténuée par la valeur du potard mentionné ci-dessus.

C'est juste l'amplitude de modulation de la source du filtre : envelope AHR ou envelope follower.

 

- pour les modes des envelopes : par défaut sans rien branché elles fonctionnent en mode AHR (re trigger) c'est à dire qu'un simple trigger (pas un gate tenu) suffit à déclencher toute l'envelope (les 3 segments). A chaque trigger, l'envelope reprend de 0.

En mode AR (gate) il faut un signal constant pour que les segments se développent dans le temps. Chaque fois que le gate s'arrete le segments release de l'envelope commence, et à chaque nouveau signal gate l'envelope reprend a son dernier point, ce qui rend assez différent.

Si tu as tout branché derrière, elle doit fonctionner en mode gate (AR) c'est en branchant un jack qu'on active/désactive le mode de l'envelope.

Pour maintenir un gate constant tu envoies par exemple un gate d'un clavier tout bêtement ;)

Le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent. Et je bosse bcp trop... :)

3


Merci je vais réessayer tout cela...

 

 

 

4
Salut,

quelques petites questions sur ce filtre qui ne m'a pas encore livré tous ses secrets....

Le dyn (à côté de la fréquence) réagit aux étages de l'enveloppe si celles -ci est triggée (dyn out est patché dans mon patchbay) mais bien à l'enveloppe follower lorsque l'enveloppe n'est pas triggée. C'est un peu étrange non qu'il sit couplé ENV/AMT ?

Le dyn (A côté de pedal) ne réagit pas à l'enveloppe follower de la même manière que le dyn placé à côté du cut off. Quelle est la raison / différence ?

Remarque pour les utilisateurs :

- Quelle idée d'avoir appelé AMT pour l'enveloppe plutôt que ENV ça m'a toujours perturbé.
- Si je branche une signal dans l'entrée cut off, il n 'y a pas de attenuateur/polariser... le signal rentre à plein régime. Il faudrait passer par l'entrée pedal mais il y a un risque il me semble...
5
Salut,
Non tu confonds, c'est bien le même module en bas et en haut, mais pas controlé pareil.
En bas c'est le sélecteur de source modulation pour le filtre : soit envelopes, soit Envelope follower (dyn) (ou LFO.

En haut c'est l'amplitude de modulation de l'envelope : soit déterminée par le potard (AMT) soit par la valeur du dynamic hold, c'est à dire le dernier voltage enregistré par le détecteur de l'EF, qui est conservé jusqu'au prochain trigger.
De fait l'amplitude de modulation est contrôlé dynamiquement selon l'amplitude du signal entrant, avec une réponse lin ou log selon tes prefs (petit switch central).

Le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent. Et je bosse bcp trop... :)

6
Merci

En, bas tu voulais dire S+H, LFO ou Dyn (enveloppe follower)

Dans la partie haute, Le "Dyn" n'est donc pas un enveloppe follower mais un dynamic hold. C'est bien cela ?

la fonction lin/log agit sur le Dyn du haut uniquement ou sur les deux ?

Dernière question : Quand je me met en "Dyn" sur la partie haute et lorsque je bouge les potards A, H et R, le signal est modifié (si l'enveloppe est triggée). Je ne comprends pas trop icon_facepalm.gif
7
Oui je veux dire S+H, LFO et DYN en bas pardon.
Je l'ai pas sous les yeux...
La fonction lin/log agit sur la réponse des envelopes et de l'EF.

Sinon y'a un truc que t'as pas du capter paske en haut et en bas c'est le même !
sauf que son utilisation est différente.
En bas il module directement le filtre, tandis qu'en haut il module l'amplitude de modulation de l'envelope qui elle-même module le filtre.
Un seul module, deux applications.

C'est vrai que c pas super conventionnel et que Carsten aurait pu appelé envelope follower... envelope follower au lieu de dynamic aussi, ce qui aurait pu éviter la possivble confusion entre nom du module et ses deux applications disctinctes.

Le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent. Et je bosse bcp trop... :)

8
La fonction lin/log agit sur la réponse de l'enveloppe follower et non sur les enveloppe ENV 1 et 2. Celles-ci étant LOG (suivant représentation dans manuel mais Carsten dit qu'elles sont exponentielles)
Page 47
http://www.schippmann-music.com/downloads/Manual_EUF_ENG.pdf

Mais effectivement en relisant le manuel il est bien dit que le DYN du bas module le filtre (soit enveloppe follower classique) tandis que celui du haut module l'amplitude de modulation de l'ENV (qui module le filtre).

Je vais refaire des tests pour bien comprendre les spécificités de cette partie haute et la différence en utilisation de "DYN" et "AMT". ....Je suppose que "AMT" c'est l'enveloppe seule (Comme ENV 2 pour la réso dont la "puissance peut-être modulée par un signa CV dans AMT in) et "Dyn" c'est l'enveloppe follower appliqué à l'enveloppe (une combinaison des deux). J'y suis ?

Merci Jeebo :bravo:
9
yep possible que ce soit que l'EF pour le lin/log, il me semblait que ct aussi les envelopes, mais non à voir le manuel.
Enfin peut importe.

La différence entre DYN et AMT c'est surtout qu'avec DYN l'amplitude de modulation de l'envelope sera pas fixe quoi, elle évoluera selon l'amplitude de la source audio. D'ou dynamique donc.
C'est très puissant sur les sons percussifs par exemple.

Le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent. Et je bosse bcp trop... :)

10
C'est bon maintenant j'y vois plus clair.

Je me suis fait un petit mémo.

Merci beaucoup !