Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

  • 22 649 réponses
  • 1 379 participants
  • 1 530 792 vues
  • 1 507 followers
1 Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

Bonjour,

Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?

Merci.

 

Afficher le premier post
16861
Citation de alex.d. :
Citation de ipm :
C’est légal ça de ne pas pouvoir revendre ? Je veux dire en terme de droit ?

Non, c'est complètement illégal d'interdire la revente de logiciels. Cf arrêt C-128/11 de la CJUE.


Merci!
16862
'tain, faut se le farcir, cet arrêt !

Citation :
Limiter, dans des circonstances telles que celles en cause au principal, l’application du principe de l’épuisement du droit de distribution prévu à l’article 4, paragraphe 2, de la directive 2009/24 aux seules copies de programmes d’ordinateur vendues sur un support matériel permettrait au titulaire du droit d’auteur de contrôler la revente des copies qui ont été téléchargées au moyen d’Internet et d’exiger, à l’occasion de chaque revente, une nouvelle rémunération alors que la première vente de la copie concernée aurait déjà permis audit titulaire d’obtenir une rémunération appropriée. Une telle restriction à la revente des copies de programmes d’ordinateur téléchargées au moyen d’Internet irait au-delà de ce qui est nécessaire pour préserver l’objet spécifique de la propriété intellectuelle en cause (voir, en ce sens, arrêt Football Association Premier League e.a., précité, points 105 ainsi que 106).

C'est le point n°59. Il y en a 89.

D'autres sont aussi intéressants :
Citation :
Par ailleurs, le considérant 13 de la directive 2009/24 indique «que les opérations de chargement et d’exécution nécessaires à l’utilisation d’une copie d’un programme légitimement acquis[…] ne peuvent pas être interdites par contrat».

il me semble que ça veut dire que les éditeurs qui limitent le nombre de téléchargement de leurs programmes par les acquéreurs sont hors la loi.
Ceci dit, ça concerne souvent des banques de samples et rien ne dit qu'elles soient considérées comme des programmes au sens de cet arrêt.

Citation :
Les articles 4, paragraphe 2, et 5, paragraphe 1, de la directive 2009/24 doivent être interprétés en ce sens que, en cas de revente d’une licence d’utilisation emportant la revente d’une copie d’un programme d’ordinateur téléchargée à partir du site Internet du titulaire du droit d’auteur, licence qui avait été initialement octroyée au premier acquéreur par ledit titulaire du droit sans limitation de durée et moyennant le paiement d’un prix destiné à permettre à ce dernier d’obtenir une rémunération correspondant à la valeur économique de ladite copie de son œuvre, le second acquéreur de ladite licence ainsi que tout acquéreur ultérieur de cette dernière pourront se prévaloir de l’épuisement du droit de distribution prévu à l’article 4, paragraphe 2, de cette directive et, partant, pourront être considérés comme des acquéreurs légitimes d’une copie d’un programme d’ordinateur, au sens de l’article 5, paragraphe 1, de ladite directive, et bénéficier du droit de reproduction prévu à cette dernière disposition.


En gros, si je résume tout :
- l'acquéreur d'une licence peut légitimement la transférer, que le programme soit sur support matériel ou téléchargé
- les acheteurs de licences d'occasions bénéficient de tous les droits du premier acheteur
- c'est à l'éditeur (nommé "l'auteur" dans l'arrêt) de s'assurer que le premier acquéreur a rendu sa propre copie inopérante lors de la revente.

Merci Alex.d. J'étais vaguement au courant du grand principe, mais la lecture de l'arrêt, quoi que ardue pour quelqu'un n'ayant que peu de connaissances juridique comme moi, s'est avérée passionnante. :bravo2:

[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 00:28:29 ]

16863
Oui merci pour ces infos c'est vraiment intéressant, quoique peu utile finalement si la "politique" d'un éditeur est de passer outre. À moins qu'en leur sortant crânement l'arrêt C-128/11 de la CJUE ils ne cèdent à la bravade d'une action en justice fictive (quoique si on a la patience...) mais bon encore faut-il avoir l'aplomb et le bagou d'un avocat vindicatif pour les menacer avec crédibilité (ce en quoi d'ailleurs je doute qu'ils en aient quelque chose à carrer).
Et merci aussi à Will d'avoir décrypté le texte qui pour moi est incompréhensible et m'aurait été extrêmement pénible à traduire en langage humain :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 00:41:50 ]

16864
Un gars est particulierment motivé.
C'est pas une arnaque sauf pour l'acheteur potentiel:
2 atari 1040STF + un ecran monochrome + cubase 2....240 €
https://fr.audiofanzine.com/ordinateur-divers/atari/1040-STF/petites-annonces/i.2162059.html
Au bout du bout, 150€ le tout et encore....
16865
Citation de JohnnyG :
Un gars est particulierment motivé.
C'est pas une arnaque sauf pour l'acheteur potentiel:
2 atari 1040STF + un ecran monochrome + cubase 2....240 €
https://fr.audiofanzine.com/ordinateur-divers/atari/1040-STF/petites-annonces/i.2162059.html
Au bout du bout, 150€ le tout et encore....


il vient de passer a 260€.:mrg:
Après il a mis a debattre dans la limite du raisonnable. Rien de particulier sinon. T achètes ou pas.
16866
x
Hors sujet :
Sur la cession de logiciels : D'où l'intérêt des éditeurs de vous faire créer des comptes personnels sur des plateformes propriétaires et de lier les produits dessus : tu peux plus rien céder, sinon l'entièreté de ton compte.

[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 08:56:41 ]

16867
16868
Citation de kosmix :
Oui merci pour ces infos c'est vraiment intéressant, quoique peu utile finalement si la "politique" d'un éditeur est de passer outre. À moins qu'en leur sortant crânement l'arrêt C-128/11 de la CJUE ils ne cèdent à la bravade d'une action en justice fictive (quoique si on a la patience...) mais bon encore faut-il avoir l'aplomb et le bagou d'un avocat vindicatif pour les menacer avec crédibilité (ce en quoi d'ailleurs je doute qu'ils en aient quelque chose à carrer).

Maintenant qu'il y a une jurisprudence, peut-être qu'un simple médiateur suffirait à les faire douter ?
16869
L'arrêt de CJUE c'est valable dans quelles conditions ?
Si tu fais l'achat en UE et/ou si l'éditeur a son siège social en UE ?
En gros si tu achètes un logiciel américain sur un site FR est-ce que cet arrêt s'applique ? De toute façon, l'éditeur américain va possiblement s'asseoir sur la loi européenne.

Je rejoins l'interrogation de Will au sujet des banques de son et même des plugins.
Au niveau d'AF, bien que ce ne soit pas logique, je pense qu'on n'a pas le choix de s'en tenir aux conditions des éditeurs. Ça évitera des problèmes au vendeur et à l'acheteur.

Sinon Atari passé un pack et 4003 déplacée. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

16870
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
Sur la cession de logiciels : D'où l'intérêt des éditeurs de vous faire créer des comptes personnels sur des plateformes propriétaires et de lier les produits dessus : tu peux plus rien céder, sinon l'entièreté de ton compte.

Non, ça n'est pas lié. Par exemple, chez Native, tu as bien tes licences sur un compte, mais rien n'interdit de les céder et la procédure est relativement simple, même si elle passe par une demande au support.