Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Taux de confiance: Notation des membres suite aux petites annonces (Mise à jour du 25/08/2023)   fusion
Bonjour ou Bonsoir à toutes les AF-iennes et à tous les AF-iens !

Depuis ce 25 août 2023, le système de notation des membres dans le système de petites annonces a changé. Ce nouveau système de notation va permettre de noter les membres impliqués dans une petite annonce en leur attribuant à la fois une note et en laissant aussi la possibilité d’y adjoindre un commentaire.

Un commentaire qui a été laissé pourra, le cas échéant, recevoir une réponse de la personne qui a été notée.

Les notes et avis apparaissent sur la fiche membre de la manière suivante :

5785056.png

À noter ! La note globale attribuée à un membre n’est pas la simple moyenne des différentes notes attribuées lors des transactions. Les transactions assurées sur Looper de bout en bout ont un coefficient plus élevé pris en compte dans la note finale, car seules ces transactions ont pu être garanties de bout en bout par Audiofanzine.

Pour noter un membre

Le système de notation des autres membres est intégré aux discussions liées aux petites annonces (liens "mes discussions" dans le menu).

Lorsque vous utilisez la protection Looper, : à partir du moment où une transaction est terminée (peu importe les raisons), vous disposez de 5 jours pour attribuer une note et éventuellement un commentaire à la personne avec qui vous avez effectué la transaction.

5785030.png

Les deux notes et avis attribués par les deux parties sont publiés simultanément. Si toutefois au bout de cinq jours, l'une des deux parties n'a pas noté l'autre, alors seule la note et le commentaire rempli sont publiés.

5785035.png

5785034.png

Si vous n'utilisez pas la protection Looper : L'une des deux parties doit se rendre dans la discussion liée à la petite annonce et cliquer sur "faire une offre" (sans cocher la case Looper).

5785036.png

À partir du moment où l'offre est acceptée, un nouveau bouton apparaît, intitulé « Nous avons réalisé la transaction sans utiliser Looper et je souhaite maintenant évaluer l’acheteur / le vendeur ».

5785037.png

En cliquant sur celui-ci, l'encadré permettant de noter l'autre membre Audiofanzine apparaît.

Répondre à une note / un avis :

Dans la liste des avis, il suffit de cliquer sur le bouton "répondre" en dessous du commentaire.

5785038.png

En espérant que vous apprécierez cette mise à jour ! Comme d'habitude, si vous remarquez un problème ou avez des remarques, nous vous prions de bien vouloir nous en faire part ici.

Un grand merci à Nero et Hemka pour cette fonctionnalité !

Gros Oeil.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 11:22:15 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Notation des membres suite aux petites annonces (Mise à jour du 25/08/2023)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/08/23 ]

Afficher le premier post
61
Citation de nero :
Citation de terminal :
Bonjour,

j'ai une question (qui à peut-être déjà été répondue):
Dans l'historique de mes évaluations, toutes les précédentes, effectuées avec un payement par looper ou non, sont indiqués comme "non vérifiés".

Cela est-il prévu de votre coté de passé en "vérifié" toutes les évaluations passées payées avec looper?

Bonne journée

Hello,
L'ancien système étant totalement séparé du système de discussion des petites annonces, nous n'avons malheureusement aucun moyen de savoir à quoi correspondaient les anciens avis. Seule la nouvelle version permet de savoir si vous êtes réellement passé par Looper ou non.


ok, dommage.
Merci pour la réponse.
62
Bonjour,
Oui.. Avis avant changement de système de notation tous affichés comme non vérifiés.. Mouais, pas terrible.
Il va falloir faire de la surpédagogie en veux tu en voilà en plus des éventuelles question légitimes sur le matos "Oui, mais vos avis ne sont pas vérifiés" "Oui, mais en fait c'est pcq'ils ont changé leur système d'évaluation, mes avis non-vérifiés datent d'avant le changement du système d'évaluation. Allez lire le forum dédié, vous verrez, il y a seulement 7 pages à lire" "Oui mais vous dites 7 mais il y en a 12, vous dites n'importe quoi. Et alors vous ne passez jamais par Looper?" "Alors tu vois, en fait quand moi je l'ai consulté, il n'y en avait encore que 7 et si, je passe souvent par Looper depuis qu'il existe mais ceux d'avant le nouveau système d'évaluation ne sont pas validés (bien qu'alors passés par Looper......" "Oui, c'est ça, vous racontez n'importe quoi, je comprends rien à ce que vous me racontez, et en plus vous me tutoyez, dommage que la note 0 n'existe pas ! C'est un scandale !" Les ados et les papis qui débarquent vont adorer.
Bon ok j’exagère un peu. Les avis passés par Looper avant changement devraient être affichés comme vérifiés. Question d'honnêteté vis à vis du système précédent.
Bref, j'aime pas. Looper fait filtre ok, j'approuv(ais) sa mise en place.. Là le site ressemble un peu plus aux autres sites.
Donc 2 étoiles.
Les notes 100/100% positives étaient il me semble "noblesse oblige".
Et là.... pourquoi ne pas passer par Leboncoin par exemple ? paiement sans frais, qui propose un système d'envoi intégré, avec promo sur les frais de port de temps à autre (0,99€ récemment quel que soit l'envoi en dessous du maximum possible). Ou doubler sur d'autres sites de vente qui cotent plus cher (entre parfois et souvent, disons qui passent là de 3 à 4 étoiles malgré l'effort supplémentaire)...
On voit bien aussi que certains laissent des avis à 3 étoiles sur d'autres sites, tout en étant satisfaits, 4 au mieux pour une vente impec, ou vendu sans alim malgré que c'est été annoncé. Ou qui n'ont pas lu précisément le descriptif, alors il faudra contester. Etc etc tagada.
Il me semble que trop s'aligner sur d'autres sites quand aux ventes d'occasion peut desservir AF comme site de référence en résumé. Bon on va faire avec mais un peu comme les vieux couples. C'est mon humeur pour l'instant.

[ Dernière édition du message le 17/09/2023 à 12:39:04 ]

63
Cette modification est pour le moins sympa mais … avouons le clairement : elle est ultra ratée d’un point vue users….

Elle n’a pas été suffisamment pensé dans un flow ergonomique et assujetti à trop de paramètres. Ca devient LOURD pour les uns et les autres;

Pour mettre une note, ca devient carrement un process. Résultat statistique : sur mes 10 achats et ventes de septembre - depuis la modification - je n’ai obtenu qu’un avis. Alors que les 3 mois précédents, sur 25 ventes j’en ai 23 - sans avoir à les demander. Alors que dans le nouveau systeme, en talonnant les gens, j’en ai obtenu 1 sur 10. … je pensais que ca s’arrangerait rapidement : NON. Les gens n’utilisent plus et ca va pas s’améliorer.

La notation est la pierre angulaire de la fiabilité d’un site - et il serait bon d’avoir ici un système de notation digne de ce nom et c’est dommage de l’avoir autant massacré - tres honnêtement il y a une urgence sur le dossier.

Je ne sais pas qui s’est amusé à faire cette refonte mais il faudrait qu’il reprenne une petit cours d’ergonomie
64
On se serait bien passé de la dernière phrase. Dommage car le reste du propos est plutôt convaincant.

65
Citation de analomane :
La notation est la pierre angulaire de la fiabilité d’un site


Non.

Un gros indice lorsque ce système fonctionne, oui. Mais un site peut très bien être fiable sans. (ça demande d'autres moyens, et stratégies)
Ce n'est pas parce-que les google, amazon et compagnie ont imposé cette manière de faire que c'est l'alpha et l'oméga de la vente.
66
Citation de analomane :
Cette modification est pour le moins sympa mais … avouons le clairement : elle est ultra ratée d’un point vue users….
Elle n’a pas été suffisamment pensé dans un flow ergonomique et assujetti à trop de paramètres. Ca devient LOURD pour les uns et les autres;
Pour mettre une note, ca devient carrement un process. Résultat statistique : sur mes 10 achats et ventes de septembre - depuis la modification - je n’ai obtenu qu’un avis. Alors que les 3 mois précédents, sur 25 ventes j’en ai 23 - sans avoir à les demander. Alors que dans le nouveau systeme, en talonnant les gens, j’en ai obtenu 1 sur 10. … je pensais que ca s’arrangerait rapidement : NON. Les gens n’utilisent plus et ca va pas s’améliorer.
La notation est la pierre angulaire de la fiabilité d’un site - et il serait bon d’avoir ici un système de notation digne de ce nom et c’est dommage de l’avoir autant massacré - tres honnêtement il y a une urgence sur le dossier.
Je ne sais pas qui s’est amusé à faire cette refonte mais il faudrait qu’il reprenne une petit cours d’ergonomie


Hello, À part la dernière phrase forcément... nous sommes plutôt d'accord sur le fait que pour les transactions non sécurisées par Looper la nouvelle version de la notation ne fonctionne pas car il faut passer par le système des offres.
Nous travaillons déjà sur la solution car c'est aussi important pour nous que pour vous. :clin:
67
Je viens de réaliser deux transactions, une vente et un achat,
qui se sont parfaitement déroulées. Impossible cependant de
noter favorablement mon acheteur et mon vendeur, car je ne
comprends rien au nouveau système de notation des membres.
C'est vraiment dommage, car c'est fort utile et c'était réellement
simple et bien fait avant (c'était le bon temps !)...
Quelque chose est prévu pour changer cela ?
G.
68
Très honnêtement ce n'est pas plus compliqué qu'avant tout est inscrit sur la page au fil des échanges : mes discussions > annonces matos > mes achats ou mes ventes ou lors de la suppression de ton annonce.
69
Hello !
je viens de réaliser que mes deux derniers achats apparaissent à 1 étoile alors qu'ils se sont bien passés (en cash & main propre), et je ne crois pas avoir jamais été notifié ni de la possibilité de noter la transaction ni de l'attribution de ma note à 1 étoile. Donc j'imagine que c'est un bug quelque part ? Je me disais que peut-etre j'ai 1 étoile parce que je n'ai pas noté la transaction mais je ne trouve pas de trace qu'on me demande mon avis.

Ou alors peut etre que j'ai oublié d'essuyer mes chaussure chez les vendeurs et ils n'ont pas appréciés ?

Bref c'est un peu frustrant, et je ne comprend pas non plus comment rétablir la situation. Ptetre que je loupe quelque chose d'évident ?
70
Bonjour !

Les notes datent de l'ancien système, je vais contacter les personnes pour voir si c'est une erreur et je reviens vers vous :)

Bonne journée,
Ariane