Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Organisez les fichiers de vos projets

  • 24 réponses
  • 18 participants
  • 6 090 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Organisez les fichiers de vos projets
Organisez les fichiers de vos projets
En tant que musicien de home studio, vous avez plusieurs casquettes : vous êtes l’artiste, l’ingénieur de prises, le producteur, l’ingénieur de mix, et même souvent l’ingénieur de mastering – il va sans dire que vous êtes aussi le directeur du studio et son personnel d’entretien. Avec toutes ces tâches à accomplir, mieux vous organiserez votre travail, plus vous serez efficace.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je rajoute que personnellement je fais chaque morceau dans un et un seul répertoire où je stocke tout ce qui s'y rapporte, même les presets_multi de play par exemple ou d'autre fichiers. Avec une arborescence toujours la même. Dans ce répertoire (dossier) je créé un sous-dossier /exports/ et /exports/wavelab/ où sont stockés tous les bounce et les exports cubase ou wavelab de ce morceau.
1 dossier par morceau = pas de galère. Surtout au moment de l'archivage car il est important de faire des copies de sauvegardes.

Très juste la remarque sur les fichiers audio qui peuvent être facilement (comme avec cubase) dans un autre dossier que celui où on sauvegarde un projet si on n'y prend pas garde au départ.

Vous m'avez volé l'idée je voulais faire un tuto cubase sur la gestion des projets et l'archivage. :D:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3
Citation de babaorum :
....Très juste la remarque sur les fichiers audio qui peuvent être facilement (comme avec cubase) dans un autre dossier que celui où on sauvegarde un projet si on n'y prend pas garde au départ....


Combien de fois j'ai galéré a cause de ça, et du fait que je sois bordélique dans mes fichiers... icon_facepalm.gif mais je fais plus attention maintenant...
Bonne idée d'utiliser un disque uniquement pour ça ;)
Pareil, les copies numérotées, on crois que c'est bien au début, puis on se rend vite compte qu'il vaut mieux les commenter...
4
Par rapport au copies numérotés pour des version de mix (dernier paragraphe), je trouve ça dommage quand même qu'on ne puisse pas (en tout cas ni dans protools, ni dans reaper, ni dans live) faire plusieurs mixs options dans un projet, qu'on puisse rappeler facilement comme sur n'importe quelle bonne console numérique => en gros avoir une gestion de versions d'automation. DU coup on pourrait beaucoup plus facilement faire un copier coller du mix du couplet v4 tout en gardant le mix refrain v5...et je ne parle meme pas des possibilités en post prod audiovisuel!
5
Citation de babaorum :
Je rajoute que personnellement je fais chaque morceau dans un et un seul répertoire où je stocke tout ce qui s'y rapporte

ainsi que le texte de la chanson ,c'est toujours bon de l'avoir à disposition même si elle est répliqué dans un dossier "song textes" et dans un classeur avec de vrai feuilles :bravo:
6

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

7
Je note la date a la suite du nom du projet a chaque fois que je retravaille un projet.
Ca fait beaucoup de fichiers projets, mais au moins, on peut revenir facilement en arrière.
Apres une modification majeure, je le note aussi dans le nom du projet...
8
sinon je créé aussi un dossier spécial pré-réglages des VST/VSTi
un seul pour un album complet (ce qui est très rare dans mon cas) ou un pour chaque compos perso...

d'ailleurs je trouve dommage que ces réglages soient uniquement stockés dans le fichier projet (cubase),
et qu'il n'y ai pas de sauvegarde de ceux-ci séparément dans le dossier projet, du moins automatiquement car on peut bien sur le faire a la main, mais c'est fastidieux, et surtout on en oublie a coup sur... du coup faut rouvrir un autre projet, enregistrer le VST en question, fermer, ré-importer dans l'autre projet...
bien entendu certain VST garde en mémoire mais pas toujours...
9
Là où il faut être super prudent c'est pour l'archivage d'un projet, surtout avec cubase, il faut bien vérifier que les fichiers audio sont bien dans le dossier à archiver sinon les migrer, après faire le ménage si c'est souhaité, parce que certains voudront garder les pistes non exploitées, d'autres voudront gagner de la place en virant les fichiers non utilisés (parfois on est surpris de gagner 1 Go d'un seul coup :-D) c'est une question de choix et surtout d'organisation.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

10
Citation de jambesexy :
Par rapport au copies numérotés pour des version de mix (dernier paragraphe), je trouve ça dommage quand même qu'on ne puisse pas (en tout cas ni dans protools, ni dans reaper, ni dans live) faire plusieurs mixs options dans un projet, qu'on puisse rappeler facilement comme sur n'importe quelle bonne console numérique => en gros avoir une gestion de versions d'automation.


Dans ma config de reaper j'ai une barre d'outils " capture de mixage " .


Citation de jambesexy :
DU coup on pourrait beaucoup plus facilement faire un copier coller du mix du couplet v4 tout en gardant le mix refrain v5...


Par contre ca je ne sais pas si c'est possible ...