Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les gammes synthétiques à partir des modes naturels

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 687 vues
  • 13 followers
1 [Bien débuter] Les gammes synthétiques à partir des modes naturels
Les bases de l'harmonie : 65e partie
Dans l'article précédent j'ai commencé à vous présenter les gammes synthétiques, ce qui nous a amenés à nous ré-intéresser à un élément constitutif des gammes et des modes que nous avions déjà évoqué dans un article antérieur : le tétracorde. Mais avant de poursuivre il me semble important de rappeler ici l'intérêt que nous pouvons trouver à découper nos gammes et modes en tétracordes, pour ensuite les ré-assembler par derrière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Pour le mode napolitain majeur, le texte dit que c'est phrygien + majeur mais l'illustration dit phrygien + mineur.
Pour le mode phrygien bécarre 6, le texte dit phrygien + mineur mais l'illustration dit : phrygien + lydien.
En plus on dirait que les notes sont les mêmes dans les 2 illustrations.
Et les fichiers son sonnent pareils à mon oreille...

C'est qu'avec tous ces modes, on s'y perd :oo:
3

Tu as tout à fait raison, les corrections ont été demandées.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
J'adore tes articles, je n'avais jamais entendu ces modes et je trouve en effet plus simple cette approche "synthétique" consistant à associer deux "blocs" pour créer une nouvelle gamme. Vraiment passionnant!
5
Super article :bravo:
6

Merci pour vos commentaires, ravi que ça vous plaise! icon_smile.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7

Je reprends pied...icon_bravo.gif

Be bop a loulou !

8
J'avais bien sûr, dès le début de mes études, appris la constitution de la gamme majeure en deux tétracordes identiques, et compris l'intérêt de celle-ci pour la possibilité de moduler selon le cycle des quintes, etc.
Tout cela a été d'ailleurs déjà parfaitement exposé ici.
Mais jamais je n'avais vu exposé explicitement cette possibilité théorique de "produire (synthétiquement) des modes", ad libitum, en juxtaposant quasiment toutes les formes possibles de tétracordes.
Bravo et merci Newjazz !

Là où ce procédé trouve ses limites, me semble-t-il, c'est lorsqu'il produit des gammes "non-octaviantes". En effet, l'octave n'est pas qu'une vue de l'esprit, si je peux dire.
Bref. Rien qu'en se limitant (?) aux tétracordes juxtaposés dans le cadre de l'octave, il y a déjà assez de grain à moudre, n'est-ce pas ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

9

J'adore cette série. C'est rafraichissant, on sort des traditionnels majeurs, mineur naturel/melodique/harmonique et des modes de la gamme majeures.

J'aime aussi cette approche par justaposition de tertacordes... Et ces gammes non octaviantes me ramène au bouquin de Slominski acheté dans ma jeunesse mais j'étais trop "petit" pour embrasser.

Ca décrasse les oreilles, et ça permet de rajouter des couleurs à ma palette. J'ai déjà dit que j'adorais cette série ?

 

http://soundcloud.com/in-mobile