Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1458
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Mappage midi CC-->NRPN pour les electribes

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 916 vues
  • 4 followers
1 Mappage midi CC-->NRPN pour les electribes

Bonjour a tous,


J'utilise Live pour piloter deux electribes EMX et ESX, via une interface midi/usb. J'utilise les enveloppes dans Live pour faire des automations sur les parties synthés, en effet chaque potard de ces parties envoi/recoit des messages control change ou CC, que l'ont peux selectionner dans la liste defilante dans Live.


Malheureusement, cette procedure n'est pas applicable pour les parametres des parties drums, car ceux ci utilise des messages NRPN (Non Registered Parameter Numbers), que Live ne gère pas. Live traduit ces messages sous forme d'une suite de CC, #98 (MSB bank select), #99 (LSB bank select) et #6 (Data entry). Ceci permet d'enregistrer les automations, mais ne permet pas de les relire.. De plus, un CC ne pouvant etre utilisé qu'une seule fois par canal midi, on ne peux que assigner un message NRPn par canal..


La meilleure solution est donc d'utiliser un logiciel, MidiOx, pour traduire les NRPN en CC, afin de leurrer Live. Dans l'EMX, il ya un grand nombre de CC qui ne sont pas utilisés, laissant de la place pour assigner de nouveaux parametre/ Sous cette forme, un seul CC est necessaire par message NRPN.


Voici comment proceder: Il faut suivre les indications de ce site, qui permet d'utiliser les electribes comme controlleur midi (les petites electribes utilisent quasiment que des NRPN), mais a l'envers.

http://www.freewebs.com/sobotoys/mapping%20fr.html


Après avoir installé MidiYoke et MidiOx, il fautsuivre les instructions de ce site pour noter le N° NRPN de chaque potard que vous voulez automatiser, en utilisant le midi map de MidiOx. Une fois ces renseignement collecter, il faut desactiver le input de la machine et le output du MidiYoke, et activer un Input du port virtuel de MidiYoke, et le Output de votre interface midi connectée au In de votre Electribe. Verifiez que les deux ports sont bien reliés dans MidiOx.

Ensuite, il faut faire le mappage midi. Dans le menu Option de MidiOx, cliquer sur Data Mapping. Une fentre s'ouvre. Appuyer sur insert, comme decrit dans le site, mais cette fois ci on transforme des CC en NRPn et non pas l'inverse. Donc, dans la premiere ligne, selectionner un CC libre, min 0 et max 127, et dans la deuxieme ligne, le N°NRPN de votre potard, en general min 0 et max 16256.  Ne cochez aucune case, et appuyez sur OK. Ensuite recommencez jusqu'a avoir assigner tous le spotards que vous desirez automatiser. Ensuite, cochez "Turn Map On", et appuyez sur OK.

Dans Live, ou tout autre logiciel, selectionnez le port MidiYoke comme output de chaque clip. Ensuite ouvrez l'editeur d'enveloppe, et tracez votre automation sur le CC voulu, et voila, les potards sont automatisés.

Le seul hic, c'est de ne pas pouvoir utiliser ce procédé en aller-retour. Quand j'ai essayé de ne faire dans les deux sens, donc suivre le sintructions du site (NRPN-->CC) et l'inverse (CC-->NRPN), aucune note n'etait jouée.. Peut etre qu'il ya un moyen de coutourner ce probleme.. Pour compenser, il faut faire le mappage midi dans le sens NRPN-->CC en plus de l'inverse, et alterner dans live :

a) input midiyoke, output interface midi, pour tracer les courbes d'automation en bougeant les potards

b) input interface midi, output midiyoke, pour lire les automations


Lorsque j'aurais fait le mappage des principaux potards des parties drum de l'EMX et de l'ESX, je les posterai ici pour en eviter aux autres de refaire ce boulot de fourmis!

J'espere que ceci sera utile pour ceux qui sequence leur electribes via un ordi!

"Moi j'aime les hyenes" -Bernie Noel

http://www.myspace.com/saieone

 

2

merci saie !!
trop intéressant ton post !
en plus je suis assez intéressé de séquencer la mx par live...
merci encore de partager tes expériences !

3
Excellent post!!!
Merci beaucoup!
Je suis interressé par la map de l esx, je sais je deterre carrement mais on sait jamais...