Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/744
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet TR-8S ou MC-505 ?

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 2 455 vues
  • 12 followers
1 TR-8S ou MC-505 ?
Hello les AFicionados de musique électronique !:boire:

Ça fait un moment que je lorgne sur ces vieilles MC..
Aujourd'hui j'ai la TR-8S, mais jsp, il manque le petit qqch qui fait que je suis pas vraiment en phase avec la machine, un petit côté jouet qui me déplait.
En fait, c'est une bonne groove box mais j'arrive pas à me dire que je ferai un bon bout de chemin avec. Entre les bugs, l'aspect plastique fragile et cheapos (on dirait un goodie de fête foraine) et l'édition somme toute limitée (filtre pas tip top, un peu criard et mal foutu), on peut pas dire que je sois pleinement satisfait de mon achat.:noidea:
Bon pour nuancer elle marche bien hein et on peut faire de belles choses avec, mais y a ce côté amateur (pour 600€ quand même) qui me déplaît.

x
Hors sujet :
Ça fait un an que je me cherche un peu niveau set up et j'en ai un peu marre moi, des boiboites pour débutants.:nawak:
Acheter/revendre ça me fane un peu (je sais qu'il faut s'adapter aux machines et tout et que c'est pas la solution, mais quand ça sonne pas ou que c'est franchement pas votre tasse de thé, bah ça nécessite de jongler avec les expériences en attendant de trouver la bonne..).

Alors je guette dans les classiques en me disant que je peux pas me tromper (il doit bien y avoir une raison à ce qu'elles soient classiques tout de même !) avec budget raisonnable (300 à 600€ on va dire) : MPC1000, Machinedrum, Octatrack (déjà sur la liste pour sa polyvalence) et bien sûr la série MC.
Le problème, et c'est un peu pour ça que je passe pas le pas, c'est j'ai un peu peur qu'elles me claquent dans les mains toutes ces coquines, car des occasions de plus de 10 ans, c'est comme les bagnoles, on y réfléchit à deux fois..

Le but est bien évidemment de faire des séquences rythmiques, avec des samples ou pas, pour des types de musiques assez particuliers et typés oldschool quand même (techno rave, acid, detroit; deep house; break; etc.), studio et live (surtout studio). L'objectif est de l'intégrer dans un set up avec Octatrack et synthé (probablement Minibrute).
L'enjeu n'est donc pas d'avoir une boîte all-in, plus une machine rythmique, avec quelques samples (si elle peut marcher sur les mains et préparer le diner je suis aussi partant).

Alors voilà, connaissant un peu mieux Akai et Elektrons car déjà test, j'aimerai en savoir un peu plus sur les MC, qui me semblent toutes indiquées aux vues de mes besoins. J'ai jamais eu l'occasion d'en tester mais j'en entend grand bien.

Du coup j'ai quelques questions aux utilisateurs :
- Avec un entretien disons normal (pas de partie de basket avec mais pas non plus coup de polish tout les jours), vous leur donner combien de temps ces bécanes ? Ça vaut le coup d'investir où c'est craignos ?
- A ce que j'ai compris, pas d'import de sample ? Qu'en est-il des sons internes ? Quelles instruments sont reproduits ?
- De belles bêtes de scène oui, mais niveau intégration studio ?
- Quelles sont les killers features, celles qui ont fait leur réussite ?
- Avez vous déjà possédé les deux (MC-X0X et TR-8S) ? Si oui, alors, verdict ?
- Vous avez d'autres bécanes en tête dans ce genre là ?


Merci d'avance ! Si de votre côté vous avez des questions sur la TR-8S, n'hésitez pas !

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

[ Dernière édition du message le 12/07/2019 à 15:25:43 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
Et surtout je ne remplacerais ma TR-8S avec une Electribe pour rien au monde.


Moi non plus... :-D

Cela dit:

Citation :
Pour l'ESX1, c'est une très bonne machine niveau live, mais la qualité de construction est une catastrophe


Je ne suis pas d'accord du tout avec ça, cette génération d'electribe est même très costaude. Mais bon, comme de toute façon elles ont en général tourné dans des conditions et avec un soin épouvantables, on les trouve souvent totalement pourries en occasion. :-/
22
Citation :
Question sonorités la partie synthèse est celle d'un CS6X à peu de choses près


La RS7000 a t-elle le même moteur sonore et les mêmes sons que la Rm1x ? Parce que les sons de cette dernière je les trouve... vraiment minables. D'ailleurs je ne l'utilise qu'en sequencer, malgré ses défauts j'aime beaucoup son ergonomie. quant au CS6X que je possède aussi c'est quand même du bon son bien typé techno-transe 90's (que j'aime perso).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23
Non, la RS a le séquenceur de la RM1x en version boosté (pas besoin de faire stop pour enregistrer, encaisse plus d'événements MIDI que la RM1x, etc) mais la synthèse est quelque part entre le CS6X et le premier Motif.

La RM1X c'est un moteur de CS1X avec un séquenceur de QY milieu de gamme à peu de chose près.

Le son de la RS peut être aussi plat que la RM1X mais il faut vraiment le vouloir. Quand on multiplie les piste sur la RM1X ça fait vite un ensemble mou et peu détaillé, sur la RS ça n'est pas le cas et les outils et traitements embarqués sont largement plus puissants. C'était une machine assez chère à l'époque, aujourd'hui on la trouve autour des 500€ sans option, ce qui est assez élevé vu son âge.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 19/07/2019 à 16:43:43 ]

24
Citation de RandomDude :
Merci pour vos retour !

x
Hors sujet :
Tout d'abord, "
Citation :
en 1998 en live voilà ce que ça donnait, dans les raves sauvages, le public adorait la montée continue de ce titre. https://soundcloud.com/user-198079934/manga-zone"
J'aime beaucoup, y a pas mal de sonorités bien typées qui m'ont bien fait kiffer:boire:
Le reste de ton SC n'a pas à rougir non plus !




Merci à toi :bravo:

C'est vrai qu'en 2019, ouah, il y a tellement de bonnes choses. Ableton avec la V collection une Spark, un keystep c'est déjà un océan de possibilités, si en plus on ajoute Push2, on peut vraiment composer tranquille. J'aime bien la TR8S, c'est une machine intéressante et puissante mais c'est une autre histoire et le prix dépasse le sujet.
La MC505 reste une groovebox très intéressante pour travailler des compos plus old school. Si tu aime la Tech de Détroit comme tu le dis qui reste une référence pour moi, la 505 permet de travailler dans cet esprit. J'aime bien envoyer en midi la piste R vers la TR-09 et triturer les potards, derrière tu peux te faire une piste FX et une autre de congas, envoyer une piste réalisée avec l'arpégiateur vers un petit sampleur de poche Lo-Fi comme le Yamaha SU-10 ça sur un petit, etc ...
Cette groovebox offre encore des possibilités créatives énormes mais il faut l'envisager avec d'autres machines autour. Mon dernier jouet un Akai S612 pour le grain 12 bits et son filtre, j'ai acheté ça 200 balles et ça les vaut pour la patate, plus cher que 200 boules, laissez tomber. La MC505, la mienne marche très bien à part l'écran qui faiblit mais ça se change comme pour bcp de vieux synthés (j'ai changé celui du Juno2).

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

25
Citation de RandomDude :
Merci pour vos retour !

x
Hors sujet :
Tout d'abord, "
Citation :
en 1998 en live voilà ce que ça donnait, dans les raves sauvages, le public adorait la montée continue de ce titre. https://soundcloud.com/user-198079934/manga-zone"
J'aime beaucoup, y a pas mal de sonorités bien typées qui m'ont bien fait kiffer:boire:
Le reste de ton SC n'a pas à rougir non plus !







Merci à toi ! :bravo:
Cela fait plaisir pour un track qui a 20 ans !:(((

C'est vrai qu'en 2019, ouah, il y a tellement de bonnes choses. Ableton avec la V collection, une Spark, un keystep c'est déjà un océan de possibilités, si en plus on ajoute Push2, on peut vraiment composer tranquille. J'aime bien la TR8S, c'est une machine intéressante et puissante mais c'est une autre histoire et le prix dépasse le sujet.
La MC505 reste une groovebox très intéressante pour travailler des compos plus old school. Si tu aimes la Tech de Détroit comme tu le dis qui reste une référence, la 505 permet de travailler dans cet esprit. J'aime bien envoyer en midi la piste R vers la TR-09 et triturer les potards, derrière tu peux te faire une piste FX et une autre de congas dont tu as bidouillé les formes d'ondes (et ça tu peux le faire en live), envoyer une piste réalisée avec l'arpégiateur vers un petit sampleur de poche Lo-Fi comme le Yamaha SU-10, etc ...

Cette groovebox offre encore des possibilités créatives énormes mais il faut l'envisager avec d'autres machines autour. Mon dernier jouet un Akai S612 pour le grain 12 bits et son filtre, j'ai acheté ça 200 balles et ça les vaut pour la patate, plus cher que 200 boules, laissez tomber. La MC505, la mienne marche très bien à part l'écran qui faiblit mais ça se change comme pour bcp de vieux synthés (j'ai changé celui du Juno2). Tout dépend si le type avant en a pris soin, c'est comme pour tout, j'ai le potard de volume qui crachouillait, hop un coup de bombe contact, terminé.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 20/07/2019 à 03:27:50 ]

26
Malgré l’annonce de la MC707 et de sa petite soeur la MC101, je reste persuadé que la MC909 à de beaux jours devant elle... alliée à quelques modules types boutiques.

Finalement Random, ta TR8s étant à vendre, ton choix est focus sur quelle bébête ?

L’Octatrack + A4 ça t’as frôlé l’esprit ?

0TEAST

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 05:00:14 ]

27
Limite la 707, faut la coupler avec la 909 en tant que séquenceur:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

28
C'est certain que si vous prenez la MC909, c'est évidemment une super machine encore au top aujourd'hui mais qui cote 550 euros. Moi à l'époque j'avais la MC505 couplé à un SP606, ça fait super bien le job, j'ai d'ailleurs gardé ce set car j'en suis très satisfait. Mais depuis je suis passé à Ableton live avec Push 2 et là c'est l'éclate mais il faut un bon PC. Perso, j'ai jamais eu de plantage, c'est stable chez-moi mais je fais attention à ne pas saturer le mix de tonnes de plugins. C'est une autre approche, je vais d'ailleurs prendre une MX-1 pour compléter le set.
Reste que pour moi la MC-505 sert toujours sur des projets purement "live" set hardware:
MC-505 + SP 606 + expandeur MVS-1 (super rompleur !)+ Juno2 + TR-09 + TB-03 + VP-03 tout ça en midi avec une Motu Midi Timepiece AV qui donne du midi en béton et sans ordi.
C'est finalement une question d'orientation du set, pour moi les deux sont supers et je pourrais pas me passer de la MC-505 car je maitrise son processus créatif.
Tu peux créer une douzaine de patterns de 4 mesures et ensuite tu passes en mode song pour faire ton morceau sans ordi!

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

29
Citation de linn134 :
Non, la RS a le séquenceur de la RM1x en version boosté (pas besoin de faire stop pour enregistrer, encaisse plus d'événements MIDI que la RM1x, etc) mais la synthèse est quelque part entre le CS6X et le premier Motif.

La RM1X c'est un moteur de CS1X avec un séquenceur de QY milieu de gamme à peu de chose près.

Le son de la RS peut être aussi plat que la RM1X mais il faut vraiment le vouloir. Quand on multiplie les piste sur la RM1X ça fait vite un ensemble mou et peu détaillé, sur la RS ça n'est pas le cas et les outils et traitements embarqués sont largement plus puissants. C'était une machine assez chère à l'époque, aujourd'hui on la trouve autour des 500€ sans option, ce qui est assez élevé vu son âge.


Merci pour ces précisions Linn.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

30
Bien finalement, j’ai décidé de la vendre à l’annonce de la 707, mais après quelques démo et review je me suis aperçu que ce n’étais pas la même boîte du tout !

Donc elle est toujours au chaud chez moi, j’aurai vraiment du mal à m’en séparer au final.. elle a ses défauts (et quel joujou n’en a pas ?) mais je pense pas trouver un jour le même feeling avec une BAR, c’est l’alliance parfaite entre un workflow intuitif, une certaine qualité sonore et une édition approfondie. Manque juste un LFO ou deux, et un peu plus complexe.. mais bon.

Quant à Elektron, je ne m’y aventure plus, après avoir possédé un A4 MKii et un Digitakt je suis définitivement soigné. Pas fan du tout du son et workflow

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.