Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/788
Yamaha RM1X

Sujet Commentaires sur l'astuce "Marre des disquettes? solution:usb floppy emulator"

  • 25 réponses
  • 14 participants
  • 7 700 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Marre des disquettes? solution:usb floppy emulator"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Marre des disquettes? solution:usb floppy emulator"

Afficher le premier post
21
J'avais acheté sur Amazon ce lecteur floppy usb et je n'ai jamais réussi à Le faire fonctionner correctement. Le CD fournit étant inutilisable j'ai téléchargé le logiciel qui se trouve chez ipcas, les liens fournit dans le forum ne fonctionnant pas. A partir du pc ( Windows 10) j'arrivais bien à créer mais 100 disquettes virtuelles sur la clé usb mais une fois la clé positionnée dans le lecteur, le rm1x ne voyait qu'une seul "disquette virtuelle" Et lorsque je sauvegardais dessus c'était ok mais une fois la rm1x éteinte puis rallumée, plus rien sur la disquette, donc le lecteur est retourné chez Amazon et je continue à utiliser les disquettes alors bon courage...
22
J'ai la RM1X et j'utilise toujours des disquettes. Remplacer le lecteur 3.5" par un lecteur USB n'est utile que si vous voulez transférer des fichiers de la RM1X sur PC/Mac ou l'inverse, à moins d'avoir un vieil ordinateur équipé d'un lecteur de disquettes 3,5"

Les fichiers générés et reconnus par la RM1X sont :

.R1A toutes les données (20 songs, 50 user et configuration system setup)
.R1P styles utilisateur (1 style, 16 sections, 256 phrases utilisateur et configuration du style)
.R1S song et configuration song
.MID style ou song en format SMF (Standard MIDI File) avec ou sans en-tête TG (configuration)

Les 3 premiers formats sont spécifiques à la machine.
Le format SMF (.mid) peut-être utilisé comme format d'échange avec un logiciel PC/Mac

Les données de la RM1X sont très légères (pas d'audio, que du MIDI et des paramètres de configuration) donc une disquette suffit largement pour sauvegarder plusieurs morceaux complets (songs ou patterns).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23
Les Gotek souffrent d'un manque d'information et une doc presque quasi inexistante. de mon coté, l'installation a été des plus empirique mais ... ca marche ... "avec" un petit prob lié a l'OS qui n'est pas vraiment génant. Capacité de 1000 disquettes correspondant a un afficheur 3 chiffres.

Ma précédente clef était un peut vieille, j'ai dédié une mini usb toute neuve au RM1X (13 euros, elle ne dépasse presque pas du gotek. et est en USB3, je pense que ca ne gache rien.)

Voici le modéle qui a fonctionné pour 19.98 port gratuit (mais faut pas être préssé. Entre 2 et 5 semaines.

https://www.aliexpress.com/snapshot/7358677407.html

Alors.

Attention, la nappe est hyper courte, mais en la pliant comme il faut, ca passe au millimètre prés. (trois millimétres de plus et c'était cuit)

1 : Jumper : déplacer le "truc" de SD1 Sur MO : Motor. (le déplacer d'une case sur la première case lol)

2 : formater la clef en appuyant simultanément sur les deux boutons et démarrage du RM1X. 1000 partitions sur la clef, il est donc inutile de passer par un logiciel, le gotek est a même de créer les 1000 partitions de la clef. Coté PC, il ne manque pas de logiceil permettant d'accéder aux disquettes et échanger des données.

3 : Apparemment ca ne marche pas, mais en fait c'est simplement un problème de compréhension entre le gotek et le RM1X en ce qui concerne l'insertion des disquettes. Le RM1X ne detecte pas l'insertion de la disquette au démarrage il faut donc la provoquer.

Pour faire en sorte que le RM1X charge le répertoire de la disquette, il faut simplement lui demander de stocker quelque chose. Le RM1X affiche "Disque Changed", un appuis sur Exit et miracle, les fichiers sont la et la disquette est reconnue en 1.44 Mo et tout fonctionne a merveille.

Pour changer de disquette. Sortir du menus "Disk" selectionner une disquette sur le gotek et même topo. Lui demander de stocker -> "Disque changed" -> exit et voila tout.

Donc ... ca marche. Evidemment, il n'y aura plus jamais de mise a jours du RM1X pour palier a ce petit soucis qui en fait n'en est pas vraiment un, et vous pouvez même vendre votre lecteur de disquette sur Ebay pour le prix d'une Gotek.

Sur le RM1X, Il faut considérer que la commande "Save" a également pour fonction l'insertion et changement de disquette, ce qui n'est pas gênant du tout (ne pas oublier de donner un nom, une lettre suffis a l'enregistrement qui de toute manière ne sera pas effectué, avant d'appliquer la commande)

Finalement, avec le Gotek, les 1000 partitions sont réellement exploitables, on ne parle plus de disquettes, mais d'emplacements mémoire. On dispose de 1000 emplacements que l'on peut gérer par pas de 100 et ainsi avoir une facilité d'accès bien plus pratique qu'avec un navigateur classique. (Presser les deux touches pour sélectionner "les mémoires" par pas de 100). Oublié les disquettes avec un lecteur qui couine et les disquettes pourries, ou l'on prie en permanence pour qu'elle tienne encore "un coup" ... le gotek est un gros classeur hyper pratique.

Avec ce petit afficheur rouge qui éclaire doucement, le RM1X a pris un coup de jeune. Ca marche nickel ! et pour le prix c'est un gros plus, plus de soucis de stockage, tout est dans la boite.

Ca marche !

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 22:10:26 ]

24
Bonjour à tous
Je remonte ce post car j'envisage d'en installer un sur un sampler Akai s3200, pensez vous que ça fonctionnerait?
25
Je pense que cela a déja été fais. j'ai vus des photos de ces sampleurs avec un emulateur disquette installé.

26
Merci gtek, j'avais mon lecteur depuis 2 ans et je ne parvenais pas a le faire fonctionner hier j'ai lu ton astuce le coup du cavalier sur "mo" et ma ca fonctionne parfaitement