Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/784
Yamaha RM1X

Sujet avec l'octatrack .

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 629 vues
  • 5 followers
1 avec l'octatrack .
Bonjour à tous
jaurais aimer savoir avant achat si elle irait bien avec mon octa jutilise ce dernier pour sequencer mes synth , drums ect mais ils me manquent des piste et la rmx 1 me tente pas mal au vu du prix pour l'accompagner mais seulement avec ses sons internes sans utilisation du midi ou alors plus tards dans un dernier temps , je fais de la musique plutot "dark et indus" ebm , synth wave ,cold wave.
merci à vous . :D:
2
On peut pas trop prédire si t'arriveras à sortir un bon truc de ce combo, mais la Rm1x est difficile à faire sonner. Les synthé et drum intégré sont très cheap et dans le mauvais sens du terme.
3
Tout dépend du style que tu veux faire... Sans oublié que vouloir faire du "Roland" avec du Yamaha... C'est peut être pas judicieux...

Bliter Underground https://www.bliter.free.fr/

Diaspora* https://framasphere.org/u/bliter

Email: shaolinbliter@online.fr

4
c'est le soleil qui dit bonjour à la lune...
5
Bonjour,
Il y aurrait plusieurs avantages à contrôler l'octa par la rmx.

-la longueur des patterns jusqu'à 256 mesures.

-le mode "pat. Chain" et le mode "song" à mon sens beaucoup plus simple à utilser sur la rmx (peut-être juste une question d'habitude)

-placer des PC à n'importe quel endroit dans la mesure (changer 50 fois de kit de batterie ou de son de synthé en seulement 4 temps à la " Aphex twin".

-La résolution de 480 tics par noire... L'octa permet des retrigs très rapides mais les p.locks ben y'en a qu'1 par step, alors qu'en enregistrant les CC venant de l'octa c'est des phrases de 256 mesure X 4 temps X 480 tics de motion pour rigoler un peu ! Pareil pour les mouvents de pitch ou de cutoff: sur un tempo lent (ex:90 bpm) vouloir enregistrer en live rec des variations de potards ça donnera forcément un effet d'escalier vu que c'est 1 p.lock par step... Avec la rmx il y aurrait 480 mini marches entre chaque escalier, un peu la même différence qu'entre le dessert d'une ancienne vesion de minecraft et un photo HD de dunes de sable.

Et quelques options rigolotes à première vue mais d' une éficacité redoutable :

-Le delay midi qui apporte des variations bien funky ou jungle sur les lignes de synthé et de batterie (avec même une option "note shift" par step, pou un effet pitch delay à la spirale ou prodidgy)

-Le contrôleur (dont le nom m'échappe) qui permet de shifter une piste d'1/4 ou 1/2 ou 1 temps vers l'avant ou vers l'arrière (en live, suivant le style, c'est très fun)

-le contrôleur juste à coté "beat sretch" (et non "timestretch") qui permet de multiplier ou diviser la vitesse de lecture d'une piste par 2 avec des valeurs intermédiaires ternaires.

-la fonction transpose (qui peut trouver son ëquivalent sur l'OT mais seulement sur les pistes midi et on peut pas utiliser les "scènes" pour le faire à la volée.

Enfin bref au prix ou on les voit maintenant et vu les possibilités du séquenceur pour le contrôle en midi ça vaut pas le coup de se priver si tu veux t'amuser et si tu as le temps de plonger dedans.

Ne t'arrête pas aux avis négatifs sur la machine (sans vouloir citer personne, ceux qui la dénigrent n'ont probablement pas fait la moitié du tiers du quart du tour de ses possibilités !)

Et même question son... Sans parler de style particulier, il y a moyen de la faire remuer sévère !
Je connais un gars qui m'avait donné un truc que peu de personnes utilisent à bon escient (car c'est un paramètre qui peut tout pourrir... Le "LOW BOOST"!!. .. Bien géré il y a moyen d'envoyer du lourd ou couplé avec un chouille de disto ou d''EQ ((effets internes dits "variation") de redonner vie aux sons que certains trouvent datés ou vieillots... Il y a poutant de "vieux" sons moog/ob/... Qui sont intemporels, il faut juste mettre les mains dans le cambouis, et pas seulement prendre un patch "voice" tel quel et se dire "trop nul ces vieux sons".

Ok ça reste du PCM (mais il y a quelque kits pas si nazes: rh box kit/angl kit...) , certes le filtre n'est pas analo et ça s'entend la resonnance est limite dégueu. !

Après il y a d'autres combines comme prendre des kicks pour en faire des basses (d'ailleurs il y a un son "kickbass" façon 808 qui va bien pour du dub ou de la d'n'b), ou utiliser le delay au plus court sur des drum avec un tempo très rapide pour faire un genre d'oscillateur (un peu comme avec les retrig de l'octa sauf qu'avec la polyphonie ça devient plus organique) .

Certains effets peuvent paraître ringards comme les flangers et autres mais ils ont plein de paramètres... Comme dit plus haut, avec en plus du drive ou un eq pour assombrir et une réverb bien paramétrée... Bref quand même pas mal de possibilités de recherche sonore éventuellement à sampler...

Mais bon admettons, si c'est pas pour le son, pour tout le reste c'est plein de bonnes choses à explorer.

Au final l'idée de l'utiliser comme synthé piloté par l'octa c'est vraiment pas la chose la plus pertinente à mon sens, surtout si tu as par example un clavier midi, la ça vaut le coup d'enregistrer les phrases et séquences sur la rmx et contôler les synthés et boîtes à rythme avec elle: polyphonie, vélocité... Je vois plus la rmx comme un gros séquenceur pour un instrumentiste qui veut enregistrer des sessions au feeling sur 16/32/48/ou plus mesures pour faire des "songs" avec plein de pistes (16). Au passage, une seul piste de drum peut enregistrer et jouer à peu près tous les sons du kit en même temps ou en overdub (pas seulement 4 à la fois !)
Alors que l'octa est, comme ils disent là haut, un "perfomances sampler"... Un truc pour breaker des loops de 4 mesures plus comme un dj. Certes il y a des pistes midi mais sur des styles "instrumental" polyphoniques c'est chaud à programmer et pas vraiment d'overdub (sauf en audio avec les pickup machine).

D'après moi il serait plus judicieux de séquencer tous les instrus autres que l'OT avec la rmx et se servir de l'OT pour les samples et ses possibilités de performance live.

Ceci dit, j'ai revendu ma rmx quand j'ais eu l'octa que j'utilise en maître, car je veux une config beacoup plus légère que les 4 synthés multitmbraux , 2 bar, table de mix, périfs etc... Dans laquelle j'étais. Je regrette un peu tous les avantages cités plus haut mais je suis passé à autre chose et l'octa me suffit danns ce contexte.

Ayé fini !

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 03:01:49 ]