Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle sur le Fader des Aigus

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 067 vues
  • 3 followers
1 Souffle sur le Fader des Aigus
Bonjour à tous,
je constate que ma Godin souffle fort surtout au niveau du fader des aigus contrairement aux autres (medium et grave)

Donc même avec les fader à plat ma guitare souffle étrangement.
J'ai essayé plein de solution, c'est vraiment différent d'un buzz qui aurait pu venir du courant alternatif.
J'ai changé les jacks plein de fois, ça vient pas de là. je pense que ça se situe au niveau du circuit des aigus.

Je pensais donc à changer le fader des aigus, ou peut être vérifier les condensateurs (mais je sais pas lesquels).
Est ce que vous auriez des pistes à me donner pour éviter de tout casser pour rien ?

Citation :
Quel type de poly-drive est utilisée sur la godin si jamais je dois le changer ?

EDIT : C'est le Poly-Drive IV apparement

Je viens de contacter RMC et ils me disent de peut être changer l'Amplificateur opérationnel et de prendre un TL072 ou TL074 à la place du TL062CP pour améliorer le ratio signal bruit, par contre on perd en autonomie en même temps.

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci pour votre aide.

Florian

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 23:28:26 ]

2
J'ai trouvé une discussion autour des Circuit Intégré et des sifflements ::
https://www.harmonycentral.com/forum/forum/LivePerformanceCategory/acapella-33/380492-/page5

Citation :
Hi Verne,
Hiss is usually a result of the internal noise of the input transistors
amplified by the total electrical gain and then correspondingly
transduced by the loudspeaker.
It is not usually associated with a lack of shielding which causes
mostly hum and/or a buzing sound.
A malfunctioning circuit externally driven by a powerful radiating
source of electromagnetic energy (like the antenna of a radio
transmitter) can oscillate at a high frequency and produce large
amounts of hiss and possibly other sounds, but this is usualy easy to
identify by moving the circuit to change its proximity with possible
interferences. I assume you're referring to the usual type of white
noise encountered in high gain situations.
No amount of shielding will lower the hiss of a preamp. I suggest using
expanders or noise gates to reduce the apparent noise floor.
It's possible to lower the noise level in the preamp by changing the
IC's.
Those which are of the low-noie type are usually much more power
hungry. For example, the TLE2064's can be changed to TLE2074 for a 10dB noise reduction, however, the batery life will be reduced from 200 hours to about 50 hours. It's a matter of operational priorities.

Best regards,

RMC
3
Bonjour,

Si le sifflement se produit dans les aigus, il est normal qu'il augmente quand on monte ce réglage.
Cela veut simplement dire que l'origine du sifflement est avant.

Changer un TL62 par un TL74 n'apportera pas grand chose. Et cela risque de ne pas être possible car le TL74 est Quadruple alors que le TL62 est Double.
On peut essayer de fouiller dans les guides de sélection des constructeurs pour trouver mieux, parce que depuis le TL72 pas mal de progès ont été faits.
Mais c'est du travail. De plus on réduira le bruit de fond mais pas le sifflement. Car pour l'instant rien ne prouve qu'il provienne de l'Aop.

Je pense plutôt à une origine externe. Il faudrait vous éloigner de tous les objets susceptibles de produire des perturbations.

Ou alors cet Aop oscille parce qu'il est mal découplé. Vous pouvez toujours essayer de rajouter un condensateur quelconque entre + et - pour voir si ça change quelque chose.

JP

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 09:29:02 ]

4
Merci beaucoup pour l'élément de réponse Jyvoipabo :bravo:

Je vois aussi sur ce sujet que d'autres personnes sont embêtés par le même souffle, peut être est ce une erreur de conception sur certains modèle.
https://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electro-acoustique/godin/multiac-nylon-series-nylon-duet-ambiance/forums/t.331269,curieux-phenomene-electronique-active-embarque-a-bord-vs-48v-fantome.html

je parle bien d'un souffle et non pas en effet d'un sifflement mais qui est exagéré quand on augmente le fader des aigus.
Il n'est occasionné par rien en dehors de la guitare. Je le teste directement avec un H6 pour éviter tout perturbation d'alimentation ou de soucis avec l'alim en 230v. J'ai essayé de me déplacer rien n'y fait. Je n'ai d'ailleurs pas ce sifflement sur la sortie MIDI, mais qui ne passe pas par l'équalo 3 bandes.

Citation :
Ou alors cet Aop oscille parce qu'il est mal découplé. Vous pouvez toujours essayer de rajouter un condensateur quelconque entre + et - pour voir si ça change quelque chose.

Je vais tester la technique du condensateur voir si ça peut venir de là, mais dans ce cas que faire ?

Je vais donc quand même acheter quelques Aops différents et des condo sur Mouser, un socket 8 pin et faire diférents des essais.
J'ai trouvé une vidéo ou un gars teste différents Aop.



[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 10:01:43 ]

5
Le 5532 est un bon choix mais il y a mieux dans la série des OPA___ ou NJM___
Il faut être attentif à la tension d'alim et à la consommation.

J'ai cru comprendre qu'il y avait un equalizer.
Si c'est bien le cas, il faut pas chercher plus loin. Ce sont des nids à crottes.
A la différence des correcteurs passifs qui eux ne soufflent pas.

Il faudrait avoir le schéma ou une photo bien nette...

JP

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 17:57:44 ]

6
Je vous poste les photos du préampli et des micros, par contre j'ai aucun schéma et je n'en ai pas trouver sur le net malheureusement.

godin-acs-sa-2420337.jpg
godin-acs-sa-2420338.jpg
godin-acs-sa-2420339.jpg
godin-acs-sa-2420340.jpg
godin-acs-sa-2420335.jpg


[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 22:29:11 ]

7
Bonjour et merci pour la photo.

La 2 permet d'identifier des alignements de composants qui sont typiques des equalizers.
Ils correspondent chacun à une inductance simulée qui est le circuit de base autour duquel sont construits ces appareils.

Tous les equalizers analogiques ont à peu près tous le même schéma.
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_egaliseur_audio_002.html
Voir aussi les note d'application des fabricants de circuit intégrés.

C'est bien ici que réside le problème de bruit...
...mais ce n'est probablement pas le seul.

On peut toujours améliorer en remplaçant les Aop quadruples par des composants moins bruyants. Voir ce qu'ils utilisent dans les appareils haut de gamme.
Mais cela risque de ne pas changer grand chose.
Quand le design n'est pas adapté, la marge de manoeuvre est limitée....
....a moins de remplacer les inductances simulées qui font des problèmes par de vraies selfs comme le suggère Sonelec.

JP


[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 09:05:03 ]