Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Test de la guitare classique Lâg CHV15E

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 3 114 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le dossier : Test de la guitare classique Lâg CHV15E
test-de-la-guitare-classique-lag-chv15e-3234.jpg
Lâg a fait avancer d’un très grand pas le monde de la guitare en dévoilant son système HyVibe il y a quelques années. Plusieurs mises à jour plus tard, la marque a étoffé cette série de deux modèles à cordes nylon, la CVH15E, Classical HyVibe -que nous avons entre les pattes aujourd’hui- et la TNHV15ACE (Tramontane Nylon HyVibe) dont les sensations de jeu se rapprochent de celles d’une folk.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
Citation de L'abrincate :
Pour moi il est clair que cette guitare ne s'adressera pas aux gens qui font du classique qui préfèrent nettement une bonne guitare traditionnelle avec un micro en cas de besoin...


Oui, il y a de la place pour beaucoup de choses sur le marché. Je vois (au moins) deux cas de figures :
  • ou bien on a des objectifs professionnels (ou semi-professionnels) à atteindre, et dans ce cas, ce n'est certainement pas vers ce type de guitare que l'on va se tourner pour préparer un récital classique (mais quelqu'un en doutait-il sérieusement ? Guitare pas entièrement en bois massif, fabrication délocalisée plutôt industrielle qu'artisanale, etc) ;
  • ou bien on joue d'un instrument de musique pour le plaisir de la musique, sans avoir trop d'autres projets en tête, au quel cas, le plus important pour moi est le plaisir qu'on prend avec l'instrument.

Quelque soit la qualité des extraits audio (qui seront plus ou moins flâteurs selon les conditions du test, de l'expérience du testeur, du jeu du guitariste, etc), je pense que avant d'investir 1000 € il faut prendre le temps de se faire une bonne idée et essayer si possible avant de choisir. En étant déjà conscient que 1000 € n'est pas forcément un tarif accessible à toutes les bourses.

Alors, si des gens peuvent y mettre le prix, s'y retrouvent avec ce concept d'effets embarqués et prennent plaisir à sortir plus souvent leur instrument à cause de ça, on pourra dire que ça aura été un bon choix pour eux.

À l'heure de Youtube, il est souvent possible de trouver une multitude d'essais et d'avis pour se faire une idée. Merci à Audiofanzine (et à Hushman) pour sa contribution par ce test à faire connaître un peu plus un produit. Merci en particulier de fournir des ressources en français pour tous ceux qui ne sont pas anglophones, et d'offrir un espace de discussion après chacun des essais, sur un site dont l'accès est ouvert et gratuit (certes payé par de la publicité, mais qui reste à ce jour relativement peu intrusive, sans collecte de données à l'insu des utilisateurs).

:boire:

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 15:09:46 ]

32
x
Hors sujet :
Citation :
sans collecte de données à l'insu des utilisateurs).
Justement, s'il y a une collecte à l'insu, comment le savoir ? :mrg:

 

33
Citation :
perte de volume avec le looper,

ça m'a choqué aussi, mais je le vois comme un truc permettant de jouer sur un riff qu'on enregistre. Du coup, ça n'est pas vraiment un problème que cet accompagnement soit en arrière plan.
Mais non, on ne peut effectivement pas utiliser ça comme un véritable looper.
34
x
Hors sujet :
Remarque pertinente Berzin ! Cela dit, il y a ce qu'Audiofanzine annonce dans ses conditions générales, le RGPD, le droit, etc


D'après ce que dit Metalloïd, on ne peut pas non plus faire d'overdubs.
Citation de Metalloïd :
on ne peut pas faire d'overdubs avec le looper, en fait c'est plutôt un recorder qu'un véritable looper


Mais sinon, c'est assez classique que la boucle soit rejouée un peu moins fort que la prise, afin de ne pas saturer lorsqu'on empile les couches, ou pour justement mettre un solo en avant comme le dit Will Zégal.

Après, on a toujours le choix de regarder le verre à moitié vide ou à moitié plein…


35
Citation de Will :
x
Hors sujet :
D'abord, merci beaucoup pour le compliment et ne t'excuse pas pour la critique.

Une précision importante : Dans BHT, je ne suis qu'un coordinateur. La musique est composée à trois et la production est faite ensemble. C'est certes moi qui ai le savoir-faire en matière de son et donc qui, souvent, règles les synthés et effets pour tout le monde et réalise les mixages, mais toujours en collaboration avec les autres musiciens et avec leur assentiment. Et ils ne se privent pas pour dire ce qu'ils pensent. :mrg:
Le son du groupe est donc bien le son de BHT, pas de Will Zégal (mon travail solo est un peu différent).

Le son des autres instruments est parfaitement audible. Le biniou ressort à mon avis toujours très bien, même si c'est un instrument très délicat à mixer : trop fort, il prend toute la place, trop faible, il devient ridicule. ça se joue souvent au poil de dB.

Par contre, les gens ont effectivement souvent l'impression que l'accordéon est inexistant, noyé dans les sons synthétiques, mais en fait, c'est parce que l'accordéon fait souvent... du synthé. En effet, c'est un accordéon MIDI et Léo, l’accordéoniste, préfère souvent jouer de sons de synthés ou de claviers qu'en acoustique. A mon grand désespoir d'ailleurs parce que j'adore le fait qu'il puisse jouer du synthé, mais j'aimerais qu'il joue plus acoustique.
Il est en train d'y revenir.
Par exemple dans le morceau ci-dessous, le gros son vibrant de l'intro (et qui conclut le morceau) est joué à l'accordéon. La basse descendante aussi. La petite mélodie aiguë derrière le biniou aussi... vers 2mn46, la mélodie lead est bien jouée par l'accordéon. En fait, à part de la rythmique sur la première partie, l'accordéon ne joue pratiquement que du synthé.

C'est vrai que les gens s'y perdent souvent, surtout que l'accordéon MIDI, c'est déjà pas hyper répandu, mais l'accordéon diatonique MIDI encore moins !

ça ne va pas forcément s'arranger parce que le biniouer est en train de rajouter plein d'effets à son biniou dont certains risquent de nuire radicalement à l'identification de la source comme étant un biniou. :mdr:
Déjà, sur le bourdon, on utilise des pédales qui transforment souvent ce drone en basse pulsée.


x
Hors sujet :
Merci pour la vidéo et les détails techniques, il est clair dès le départ que vous êtes un groupe orienté électronique, aussi ce que tu dis sur l'évolution du setup des instrumentistes semble parfaitement logique.

Ce que j'apprécie, c'est le côté sérieux, voire grave / dark de vos morceaux, je pense que cette musique qui vient de la nuit des temps mérite qu'on la prenne au sérieux (sans pour autant SE prendre au sérieux hein, la question ne se pose même pas ! :clin:). De plus rien de tel qu'un tempo un peu lent pour mettre en valeur le travail ultra-mélodique des instrus...

Après avoir dégusté attentivement cette nouvelle vidéo (la basse :bravo:), je pense avoir compris ce qui m'a fait lever un sourcil : c'est l'absence quasi-totale de reverb sur le biniou, ce qui lui donne ce côté "étouffé", un peu comme si tu avais posé une couverture dessus...

...A moins qu'il y en ait en fait, mais qu'elle soit noyée dans celle des sons d'origine électronique, j'ai l'impression que pour bien faire il faudrait trouver un certain équilibre entre les deux, par exemple : un peu moins de reverb sur l'électronique, un peu plus sur le biniou, pour que tout trouve sa place et son "air" le plus naturellement du monde... En l'écrivant, je pense que l'expression "manque d'air" est celui qui traduit le mieux ma toute première impression sans réfléchir lorsque j'ai entendu les premières notes du biniou.

Bon tout ça c'est juste l'avis d'un béotien qui ne prétends rien du tout, un très vieux mélomane qui adore la world music en général, et l'authenticité et la profondeur en particulier.


Pardon les Afiens pour le HS toussa, apu, fini, parti. :fleche::fleche::fleche:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 07:21:10 ]

36
x
Hors sujet :
Le mixage de ce morceau n'est peut-être pas le meilleur que j'ai fait non plus.
Et nous sommes un peu réservés sur le mastering pourtant fait par la même personne sur cet autre morceau où il nous satisfait beaucoup plus.
Comme il va être intégré à l'album que nous sommes en train de préparer, il est possible que je revoie un peu ma copie.
37
x
Hors sujet :
C'est en effet le premier morceau que j'ai écouté :bravo2: (J'oserais néanmoins te suggérer de comparer les moments où le biniou joue à l'unisson avec le synthé, et ceux où il joue tout seul, en tout cas pour l'auditeur très moyen que je suis (je peux donc très bien me tromper, j'en conviens), c'est à ce moment précis où l'instrument est seul que cette impression de "manque d'air" est apparue...)

Dans tous les cas, c'est un beau projet, j'espère que vous allez bien vous éclater et trouver à bosser avec, même par ces temps troublés ou il est devenu quasi-impossible de monter quoi que ce soit de vivant (pour résumer, autour de moi : intermittents 100 % live, artistes de rue, semi-pros, petits théâtres locaux... sont tout simplement en train de devenir des morts-vivants... :surpris: :((( ).

A ce titre, la réalisation de votre clip (très réussi !) est une étape absolument primordiale, il n'y a plus que l'image, les RS et le streaming maintenant pour continuer à exister... /:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...