Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Goya Rangemaster 109-B
Photos
1/18

Sujet Demi-Micros et Push-Buttons

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 035 vues
  • 1 follower
1 Demi-Micros et Push-Buttons
La singularité des Goya Rangemaster réside dans leurs 4 demi-micros simple-bobinage décalés et leurs boutons-poussoirs.
Les demi-micros existent ailleurs aujourd'hui, mais sur des guitares basses.
Un modèle vintage de guitare similaire présente un décalage inverse :
C'est une Norma Barney Kessel

norma_10.jpg

Ces demi-micros Goya évoquent le micro manche classique des Telecaster et leur capot chromé.

push-b10.jpg

Comme on le voit ici, la rangée verticale de boutons-poussoirs ne sert qu'à sélectionner la combinaison souhaitée, ou couper le son (mode OFF).

En matière de tonalité, trois choix possibles via 3 autre boutons-poussoirs (c'est l'équivalent du Tone-switch des Gretsch par exemple) :

push-b11.jpg

Enfin le seul potentiomètre de volume permet d'agir subtilement sur l'attaque, le plus ou moins de velouté.
2
Je profite de l'occasion d'un démontage de ce dispositif (pour nettoyer les contacts et essayer de restaurer le seul bouton qui fonctionne mal (le OFF, pas trop stratégique), pour vous montrer la chose.

On dévisse :

push-b14.jpg

On observe :

push-b15.jpg

On détecte : c'est là qu'il faut donner un coup de KF F2

push-b16.jpg

On diagnostique : un petit coup de vis sera utile

push-b17.jpg

On fait tout ça, on repositionne, on visse, on branche.

Presque impeccable. Bizarrement le OFF fonctionne bien, sauf si on insiste trop à fond.
Tant pis, j'en reste là, c'est suffisant. Le mieux est l'ennemi du bien.
C'est quand même une drôle de mécanique, ces Push-Buttons. Je précise que je n'ai rien eu à décrasser d'autre que les contacts.